26.7.19

ou les neuf premiers carrés


  26 juillet 1875 - 26 juillet 2019... Bon anniv Carl Gustav! Jung aurait 144 ans aujourd'hui, 144 carré de 12 et 12e terme de la suite de Fibonacci.
  Ça se fête. J'avais envisagé dans le billet Quatre quarts au carré, Carl ! de transformer le carré magique pandiagonal

 1  7 19 15 23
14 25  3  6 17
 8 16 12 24  5
22  4 10 18 11
20 13 21  2  9 


en un carré de syllabes de moyenne 44, en ajoutant 31 à chacun de ses nombres, ce qui permet d'avoir côte à côte 47-43, valeurs des syllabes GUS-TAV, comme suit

32 38 50 46 54
45 56 34 37 48
39 47 43 55 36
53 35 41 49 42
51 44 52 33 40

  Voici à quoi je suis parvenu, en me contentant d'une lecture univoque, horizontale.

blanc fier, vrai rien flou,
oui noir, Carl sied niet.
Dieu, Gustav, tombe, vie...
gris, un oeil sait: roi,
reine est Jung, Alt, blank

  J'ai accumulé les complémentarités, blanc-noir, vrai-flou, oui-niet, tombe-vie, roi-reine, jung-alt ("jeune-vieux" en allemand, il y a un Carl Gustav Alt dans Mon patient Sigmund Freud, de Tobie Nathan)...
  Une autre possibilité pour le dernier mot est "vide", avec une arrière-pensée pour l'ancienne anagramme dieu-vide. J'ai plutôt choisi blank car la diagonale dextrodescendante débute par blanc-noir. La syllabe centrale de valeur 43 pourrait correspondre à un BLANCK permettant de confondre BLANC et BLACK.

  Je dois intervenir prochainement, le 2 août à 14 heures pour ceux que cela pourrait intéresser, au colloque Ricardou à Cerisy. Les contacts ricardoliens m'ont permis d'échanger avec Sandra Simmons, la texticienne dont les Margelles étaient insérées entre les carrés de Robert Rapilly et les miens dans le Formules n° 9.
 Il y avait quelques erreurs dans mon décodage, et Sandra m'a donné sa solution:

LEVRE  VERS  EAU
RIME    PAIR   AIRE
VENT  NUEE  JOUE

  J'apprécie qu'il y ait 9 mots et 36 lettres, deux carrés, et que la gématrie de l'ensemble soit 432, 9 fois 48 et 36 fois 12..
  La valeur moyenne d'une rangée ou colonne est 144, bon anniversaire, Carl Gustav!

  Récemment, je me suis avisé que les grilles de Epstein-Rapilly-Schulz, dont il a souvent été question, dernièrement ici, totalisaient 271 lettres de valeur totale 2904. J'avais déjà vu qu'il s'agissait de 6 fois 484, le carré de 22, mais je me suis soudain avisé de la factorisation en 44 fois 66, deux nombres qui me sont particulièrement significatifs: Jung est mort un 6/6 (61), 6272 jours après le 4/4 (44).
  Je me suis demandé si j'avais déjà commenté cette factorisation, mais le nombre 2904 n'est apparu qu'une seule fois sur Quaternité, dans le billet Tours & détours daté du 1/1/11, à propos de la grille 2904 de mots croisés du Monde publié le 1/1/11. C'était la dernière grille donnée en ligne par le quotidien (elle est datée du 02/01 selon l'étrange usage du Monde).
  Les grilles de Epstein-Rapilly-Schulz sont également des mots croisés, orthogonaux pour les deux premiers, en diagonale pour mon SONÈ.  
  J'avais alors vu la factorisation 11.11.24 pour cette grille 2904 du 1/1/11.
  C'est une grille 12x10, avec 13 cases noires, donc 107 lettres. Parmi ces 107 lettres, 6 font partie d'un seul mot, soulignées ci-dessous:
OEILSDEBOEUF
URSULINE CRI
RESTITUERA N
D ATP CRANTA
IGNE BLA GAS
SATUREE TUBS
STERILE MELE
OE SEL SESOR
IRE NENES II
RAGOTS SEIDE
  Les 101 autres lettres ont pour valeur 1156, carré de 34 (valeur de CARL).


  La ligature du titre de ce billet, Tours & détours, m'évoque une autre récente découverte.
  Il m'est donc apparu que les 6 grilles décrites dans A travers de doubles grilles constituaient un ensemble cohérent, réparti en deux nets sous-ensembles:
- les 3 grilles Epstein-Rapilly-Schulz de 9x9, 9x10, et 10x10 lettres;
- les 3 grilles Ricardou-Barth-Schulz de 8x8, 8x11, et 11x11 lettres.
  Ma grille de 11x11 lettres avait été composée en 1998 pour le projet Novel Roman, c'était la table des chapitres d'un roman intitulé Un caveau s'ouvrira. La coïncidence avec la table des Lieux-dits de Ricardou m'a fait construire une table 18x18 lettres pour les chapitres de Novel Roman, lorsque je suis passé à la rédaction effective l'an dernier. Je ne l'ai jusqu'ici pas fait intervenir dans mes analyses puisque cette grille résulte de la coïncidence Ricardou-Schulz, mais elle a été composée avant la découverte de la grille de Letters, en 88 lettres ou plutôt 88 caractères puisque l'un de ces caractères est la ligature &, concaténation de la conjonction latine et.

  En comptant 89 lettres, on arrive à une belle coïncidence entre les nombres de lettres de ces grilles commandant la structure des 4 ouvrages, les seuls de ce type à ma connaissance, et les valeurs de leurs titres
letters                           99        89  lettres
novel roman                129       324
les lieux dits                159        64
un caveau s'ouvrira      211       121
                                   ___       ___
totaux                         598       598
  Curieux, mais le nombre 598 ne m'évoque pas grand-chose. Peut-être 89.5, ou 445, le nombre de lettres de mes deux grilles. Il y a encore les 89 lettres corrigées de Barth, 89 qui est la valeur de RICARDOU comme de SCHULZ.
  J'ai imaginé comme auteur de Un caveau s'ouvrira Enyer Quelle, anagramme d'Ellery Queen. Si je signais SCHULZ Novel Roman (j'envisageais au départ de l'attribuer au narrateur Alban Lenoirc), j'arrive à ceci pour les 4 noms:
BARTH-SCHULZ-RICARDOU-QUELLE = 49+89+89+72 = 299,
la moitié de 598, curieux encore.

  89, c'est aussi le 11e terme de la suite de Fibonacci, celui précédant 144, avec donc un excellent rapport d'or,
144/89 ≈ 1,618.
  Ce billet est le 285e de Quaternité. J'ai un peu regretté que ce ne soit pas 288, double de 144, et puis j'ai pensé que 285 est la somme des 9 premiers carrés, ce qui m'a donné l'idée d'un titre exprimant ça, d'autant que 64, carré de 8, est précisément la valeur de CARRES.

  J'ai trouvé
 marge des neuf premiers carrés
en pensant aux margelles de Sandra, puis
 square des 9 premiers carrés
car square, "carré" anglais, est un mot de valeur 81, encore un carré (et le pluriel squares=100 est toujours un carré), et j'ai finalement choisi
(285,) ou les neuf premiers carrés

  Ceci m'a donné l'envie de tenter une phrase avec 9 mots de valeurs correspondant aux premiers carrés, j'ai trouvé
à ça de Cage, et les banals carrés épatent

et comme c'était un alexandrin j'ai tenté de continuer. 

à ça de Cage, et les banals carrés éludent
tenacement, inamovibles multitudes...
conceptualisez, antibéhavioristes,
superstitieuses provélomotoristes!

  L'ODS5 n'a pas de mot de valeur 256, aussi j'ai néologisé quelque peu avec ces "provélomotoristes", et les "antibéhavioristes" pour la rime et les 6 syllabes.
  Cage est l'auteur de 4'33", partition uniquement composée de silences. 4'33" correspond à 273 secondes, et
TROIS CENT SOIXANTE CINQ = 273 (gématron)
  J'avais vu l'an dernier que 273 et 365 appartiennent à des suites logiques analogues, 365 étant notamment
102 + 112 + 122 = 132 + 142 (= 365).
  Presque automatiquement, mes vers 2 et 3 correspondent à ces carrés 10-11-12 et 13-14, et ont donc tous deux la valeur 365.

  Je reviens à la factorisation 44.66 de 2904, valeur des grilles de Epstein-Rapilly-Schulz. J'étudiais dans le précédent billet Syndrome de John Case, relu à cause du personnage satanique né le 6/6/66 dans le roman suivant de l'auteur, Le huitième jour (je rappelle que l'un des chapitres de Et le huitième jour... de Queen se passe le 4/4/44).
  J'avais acheté Syndrome chez un bouquiniste d'Aix, et j'y avais pris des notes ensuite lors d'un passage à la bibliothèque de la place de l'Horloge. Trois livres contenant le nombre 44 dans leurs titres y avaient attiré mon attention, Le tour du monde en 44 jours, de Palle Huld, jeune Danois ayant décrit son voyage de 1928, à l'occasion du centenaire de Jules Verne.
  Lors de ma seconde lecture de Syndrome, j'ai été frappé par le cas du Danois Palle Hardrup, ayant commis un meurtre sous hypnose en 1951. J'ai noté la page à la fin du livre, et me suis avisé qu'il y avait déjà cet autre Danois Palle H.
  J'ai encore examiné le roman de Mark Twain, N° 44 le mystérieux étranger. J'y avais jeté un oeil lors de parution de la nouvelle traduction, sans avoir envie d'aller plus loin. Je n'ai rien noté lors de ce second regard, à part comment se présente l'étranger, n°44, nouvelle série 864962. Je souligne aujourd'hui qu'il se présente aussi comme Satan.
  L'essentiel de mes notes concernait Bérénice 34-44, roman d'Isabelle Stibbe. La jeune juive Bérénice Capel est admise à la Comédie Française en 1934, où elle devient Bérénice de Lignières, cachant sa judéité.
  Elle finira par être démasquée, et partira pour Auschwitz en janvier 44, par le convoi n° 66. J'étudiais plus haut le nombre 2904 en tant que 44 fois 66. C'est aussi 6 fois 484, carré de 22, et j'ai étudié ici le poème en 484 lettres où Perec parle de sa mère, partie pour Auschwitz le 11 février 43, par le convoi n° 47. Je remarquais que la disposition en triangle de ces 484 lettres, ce qui est possible pour tout carré, conduisait à une dernière ligne de 43 lettres, contenant exactement 11 mots.
  Le roman de Stibbe porte en exergue une longue citation d'Alain Borne, poète et avocat. Bérénice est amoureuse dans le roman d'un poète nommé Alain Béron, également avocat.

  Le 144e anniversaire de Jung m'a fait regarder quel était le 144e billet de Quaternité, c'est Hélice ou la vraie vis, essentiellement consacré à la troublante apparition d'une double spirale dans une nouvelle de 1954 de Sturgeon, quelques mois après la parution de l'article de Watson-Crick décrivant la structure de l'ADN, dans le numéro 4356 de Nature.
  4356 est le carré de 66. L'évocation de Perec me rappelle que ses Alphabets sont formés de 1936 vers hétérogrammes, 1936 carré de 44 (et année de naissance de Perec).

1 commentaire:

Annwn a dit…

Bonjour,
Le seul bémol dans l'œuvre de M. Jung c'est son erreur d'interprétation des symboles chinois contenus dans le « Yi King », ce livre, très curieux, qui ne contient que des lignes. On les appelle les Trigrammes du Yi King.
« Avouons simplement, disait C.J. Jung qui lisait comme beaucoup la signification renversée de ces symboles, que nous comprenons mal l'immense portée psychologique du détachement du Monde professé dans le Yi King, ce livre qui fonde la trame millénaire de la pensée et de la sagesse chinoise. L'intellect devient un ennemi de l'âme quand il veut capter le lumineux héritage de l'esprit. »
Ces lignes sont une représentation symbolique des deux principes de la philosophie chinoise : l'un masculin et ténébreux, le Yin, l'autre féminin et lumineux, le Yang.
Souvent le Yin est placé sur une bande obscure, le Yang sur une bande claire. Ces deux principes, base de tout ce qui est social, se retrouvent partout chez les Chinois. Le principe masculin est divisé, ce sont les deux vies de l'homme (spirituelle et sexuelle) ; le principe féminin est indivis.
Cordialement.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/livres-de-femmes-livres-de-verites.html