29.11.18

Novel Roman se fait vieux


Chapitre 18: RICHE DRAME D'HERITER
  Dans le projet de 1998, la conclusion de Novel Roman était fort similaire à ce que j'ai finalement réalisé, à ceci près que la dernière phrase que j'envisageais alors me semble aujourd'hui d'une telle niaiserie que je me garde d'en dire plus.
  L'idée de la nouvelle dernière phrase m'est venue en écrivant le chapitre 17. Elle peut laisser entendre que Alban Lenoirc, devenu Noël Navrom, serait maintenant un adepte des idées de Nolven Amor, grâce peut-être à ses conversations avec ses nouveaux amis, peut-être d'autres adeptes...
  Mais ce n'est qu'une possibilité.

  La table des chapitres est maintenant complète, la voici sous forme de carré:

AVECUNDEBUTCOMMECA
BILANLETALEDULCORE
CEJEUBRIDELARAISON
DOSESDANAGRAMMESLA
ELLECHERCHAITNOISE
FATALEAUBEENEGYPTE
GRIFFELESAMBIANTES
HONOREDEVALMONDADA
IDEALELAVALENAMOUR
JAMAISELMONEDEROGE
KEPIIMPECENLOUCEDE
LELUDEPIDUODECIMAL
MIRAGEDELAVIEAUMAX
NORMCEDEADIEUNEANT
ORPHELINIMPLACABLE
PUEZARFALLHAGARMAD
QUEDORANNEEDELAFOI
RICHEDRAMEDHERITER

  Je rappelle que chacun des 18 titres est en 18 lettres de valeur 171, somme des 18 premiers nombres.
  Par ailleurs la première colonne est composée des 18 premières lettres, de valeur 171 encore.
  Les deux diagonales forment des messages, de valeur 171 encore. Le premier est Ai-je ce LEVON de NAMOR ?, l'autre Arsène blâmé pécheur. J'aurais probablement pu faire mieux, mais ceci a été trouvé assez hâtivement, à partir des premiers titres envisagés pour quelques chapitres.
  La première diagonale utilise les renversements de NOVEL et ROMAN, alors que je ne savais pas encore que les initiales des 4 héritiers formeraient le nom LEVON de leur auberge. L'autre fait allusion à PAULE SINNER dans Les milliards d'Arsène Lupin, traduit
PAULE LA PECHERESSE = 171.
  Enfin la dernière colonne est composée de 18 lettres de valeur 171. Je n'ai pas cherché à y donner un sens, mais l'apparition du mot REEL n'y est sans doute pas fortuite, si je me souviens bien, de même que la présence de la lettre X, cruciale. Après coup, j'ai cherché des anagrammes, comme l'a fait Ricardou avec la dernière colonne de son carré.
  L'abondance des voyelles, 10 sur 18 lettres, complique la tâche, mais voici quelques possibilités:
l'Eden aéré extasiera
sexe d'âne et rare laie
air, sérénade exaltée
Arsène axe l'aride été
an, taire l'ère désaxée
tirée, Danaé se relaxe
Etc.

  Y aurait-il des messages imprévus dans la grille? J'ai transformé ci-dessous les rangées en colonnes pour mieux faire apparaître les alignements significatifs.

ABCDEFGHIJKLMNOPQR
VIEOLARODAEEIORUUI
ELJSLTINEMPLRRPEEC
CAEEEAFOAAIUAMHZDH
UNUSCLFRLIIDGCEAOE
NLBDHEEEESMEEELRRD
DERAEALDLEPPDDIFAR
ETINRUEEALEIEENANA
BADACBSVVMCDLAILNM
ULEGHEAAAOEUADMLEE
TELRAEMLLNNOVIPHED
CDAAINBMEELDIELADH
OURMTEIONDOEEUAGEE
MLAMNGANAEUCANCALR
MCIEOYNDMRCIUEARAI
EOSSIPTAOOEMMABMFT
CROLSTEDUGDAANLAOE
AENAEESAREELXTEDIR

  J'ai fait ressortir 4 "mots" de 4 lettres en jaune.
UNUS qui débute la 5e rangée, exactement symétrique de CALR achevant la 14e rangée, que je suis tenté de lire CARL, d'autant que deux lignes plus bas apparaît EMMA, la femme de Carl Jung.
  Un concept jungien essentiel est l'Unus Mundus, emprunté à l'alchimie. Je ne vois pas où pourrait se cacher un MUNDUS dans la grille, mais il y a une possibilité d'y lire MONDO, et mieux, MONDO CANE (en italiques roses).
  Mondo cane est un film présenté en 1962 à Cannes, un documentaire accumulant les séquences choquantes, à l'origine d'un genre, le mondo...
  J'avais 12 ans alors, j'entendais parler de ce film par les "grands", et voulais le voir, mais il était interdit aux moins de 16 ou 18 ans. Je ne crois pas l'avoir vu lorsque j'ai été en âge, j'avais probablement oublié son existence.
  Consultant sa fiche aujourd'hui, j'y découvre (ou redécouvre) une curiosité. Une séquence bafoue les anthropométries d'Yves Klein, et l'artiste a fait une attaque en la découvrant à Cannes. S'il n'est pas canné sur place, une nouvelle attaque l'a achevé trois semaines plus tard, le 6 juin 1962, à 34 ans, un an jour pour jour après Jung.
  Ce MONDO CANE qui jouxte CALR me fait rapprocher la mort "jeune" (jung) de Klein ("petit") de celle "âgée" de Jung, à 85 ans; le mot AGEE peut se lire dans les 4 cases au-dessus de CALR (j'ai une pensée pour James Agee, que je ne connais que de nom, et découvre qu'il est aussi mort jeune, et que son oeuvre principale est Une mort dans la famille).

  Dans la même région apparaît (en blanc) le triangle HELIE-LUNE. Hélie est une forme d'Elie, pouvant évoquer hélios, le soleil grec. Cette disposition en triangle me rappelle que j'ai intitulé Triangles un billet débutant par le rappel des relations dorées associées à l'échange Haemmerli-Jung, célébré par la pierre de Bollingen.

  Les seules dates précises connues sont
- 11 février, fracture du pied de Jung, expédié à la clinique de Haemmerli;
- 4 avril, lever de Jung et alitement de Haemmerli, 53 jours après le 11/2;
- 30 juin, mort de Haemmerli (très voisine de la sortie de l'hôpital de Jung), 87 jours après le 4/4.
  53-87 est le partage doré optimal de la somme 140, remarquable car à Jung-Haemmerli correspondent les valeurs numériques 52-84, également en rapport doré. Je suis revenu à maintes reprises sur la correspondance avec les mêmes valeurs numériques des noms hébreux Elie-Enoch, les deux seuls personnages de l'Ancien Testament montés au ciel de leur vivant.
   Par ailleurs l'hébreu permet de transformer le couple soleil-lune en une autre équivalence dorée, leurs noms étant 'hama et levana, de valeurs 53-87.
  J'ai aussi avancé l'orthographe en vieux français
LUNE / SOLLEIL = 52/84 = 13/21, correspondant au partage de CARL en AL/CR.

  J'ai aussi figuré en blanc l'oblique BARBA, qui m'évoque bien des choses, notamment en cette position, juste au-dessous du UNUS commenté plus haut. Alors BARBA, c'est la "barbe" bien sûr, mais ce peut-être aussi une translittération de l'hébreu be-arba', "en quatre", et mon chapitre 17 m'amenait à la formule "du Quatre naît l'Un comme cinquième".
  J'ai mentionné à diverses reprises la nouvelle d'Alain Calame Une affaire en or, pastiche de La mort et la boussole de Borges, où le plan géométrique de l'assassin est déterminé par le nombre d'or et la suite de Fibonacci. Le nom de l'informateur mystérieux du flic, Baruj Spinoza chez Borges, est devenu Barbe Eloha chez Calame, signifiant "en quatre est Dieu".
  Le mot hébreu arba', "quatre", a pour valeur 273, soit 13 fois 21, les nombres de Fibonacci qui (multipliés notamment par "quatre"!) semblent associés à Jung-Haemmerli.
  La semaine dernière, j'ai rouvert Six problèmes pour don Isidro Parodi,(1942), les nouvelles concoctées par Borges et Bioy Casares, où un truand de génie résoud les énigmes qui lui sont soumises, enfermé dans sa cellule 273, nombre que j'avais remarqué jadis, puisque ça fait plus de 30 ans qu'il m'intéresse, mais j'avais oublié sa présence ici.
  Avant d'aller plus loin il me faut commenter l'identité sous laquelle Marc-Antoine Daingot (M-A D) espère faire valoir son droit à l'héritage, Neval Moron. Je me suis émerveillé récemment que cette anagramme de NOVEL ROMAN faisait entendre deux fois le mot "fou", en hébreu et en grec, alors que l'anglais MAD a joué un rôle dans ma découverte du jeu NOVELROMAN. La 14e lettre à part parmi 18 se traduit par un motif 13-1-4 correspondant aux lettres M-A-D
  Il ne fait pas problème que moron soit "fou" en grec (c'est en fait l'accusatif de moros), mais j'ai appris ici que c'est devenu aussi un mot anglais pour "fou", ou "stupide".
  En hébreu, le mot est ordinairement vocalisé naval, faisant au pluriel nevalim. Je l'avais d'ailleurs mentionné chapitre 10. navel est le verbe "être fou", et la vocalisation de l'hébreu est si labile qu'un adjectif ou substantif neval ou navel est fort plausible. De fait, cette page du 1er avril 2013 d'un site religieux parlant du jour des fous est intitulée NEBAL (à entendre NEVAL, car le Beth hébreu se prononce souvent V).
  Alors voici la chose fabuleuse. Lançant une requête "cellule 273", pour voir s'il y avait d'autres cellules 273 dignes d'intérêt, je suis tombé parmi les premiers résultats sur le blog de Nébal, Welcome to Nebalia. Nébal est le pseudonyme de Bertrand Bonnet, critique et traducteur de SF, et je ne sais si c'est l'hébreu qui l'a poussé à choisir ce pseudo, mais je remarque l'intitulé web de son blog, nebalestuncon...
  Nébal a donc consacré un de ses nombreux articles à Isidro Parodi, et celui du 1er avril dernier à Kobayashi, dont Hara-kiri et Kwaidan ont marqué mon adolescence.
  Je viens de décider de modifier les dates de publication des 18 chapitres de Novel Roman, d'abord choisies pour chevaucher deux mois, du 16 avril au 25 mars, un chapitre par jour, mais avec le 14e chapitre publié le 1er avril séparé par quelques jours des 13 précédents et 4 suivants, pour faire ressortir le motif 13-1-4, M-A-D. Ceci avait pour conséquence que la totalité des titres des chapitres n'était pas directement visible dans la barre latérale Archives du blog, et il m'a semblé préférable de tout placer en avril, séquentiellement, du 18 au 1 (pour avoir les chapitres dans le bon ordre). Bref, ainsi le 1er avril, jour des Fous, correspond-il à ce chapitre 18 où apparaît ce M-A D, Daingot, neval, moron...

  L'autre mot de 4 lettres en jaune est NANA, qui en 1908 évoque au premier chef l'héroïne de Zola, Zola dont il a été plusieurs fois question dans Novel Roman, notamment dans ce dernier chapitre pour le transfert de ses cendres au Panthéon, le 4 juin.
  Je comptais depuis le départ mentionner cet événement, mais la lecture récente des Nouveaux mystères de Marseille de Contrucci (Les mystères de Marseille est le premier roman de Zola, voir le billet Lupin 1908) m'a fait y adjoindre les affaires conjointes Ullmo et Grégori. Ma dilection pour ZOLA tient en partie à son nom, que l'atbash transforme en ALOZ, ce que je rapproche de l'anglais LOVE et de l'allemand "quatre", VIER, que l'atbash transforme en EVOL et ERVI.
  Ce mot VIER est par hasard magnifié par les 4 coins de Villers, dans le roman de Benoît Peeters (déjà évoqué pour ses similitudes avec Novel Roman) qui n'entendait signifier que les lettres de (L)IVRE, et ces 4 lettres ont une autre propriété: selon l'autre codage le plus immédiat, le rot-13, IVRE devient VIER...
  Alors ZOLA qui devient ALOZ par atbash est l'auteur de NANA qui devient ANAN par rot-13...

  J'ai omis de signaler que j'avais utilisé le rot-13 dans mon chapitre marseillais, avec le BAR ONE de Pancrace Lhormond (BAR <> ONE). C'est un jeu que j'ai découvert il y a quelque 13 ans, avec un colistier de la liste 813, le Marseillais René Barone, par ailleurs un ami de Contrucci, lequel a donné son nom au médecin légiste qui apparaît dans plusieurs de ses romans.

  Nana est aussi la mère d'Attis, dont le père est un amandier issu du phallus d'Agdistis, être androgyne dont la partie féminine est devenue Cybèle, déesse essentielle du panthéon romain. J'ai (re)découvert ceci en lisant Contrucci, au cours de l'écriture de mon chapitre 17, où l'expérience alchimique de Nolven Amor visait à retrouver l'état androgyne primitif.
  Je me suis rendu compte en écrivant ce chapitre qu'il était inconsciemment inspiré par mon intérêt de jadis pour les transmutations, né de la lecture de Louis Kervran, que j'avais contacté dans l'espoir de faire un doctorat avec lui. Kervran habitait rue Campagne-Première, de même que Yves Klein.
  La mort de ce dernier un 6/6 m'évoque celle de Jung, tandis que Contrucci associe à la résurrection d'Attis la date du 4/4, seconde naissance de Jung.
  Cette courte rue Campagne-Première a logé quantité d'artistes, dont Rilke, qui fut un patient du docteur Haemmerli. C'est là que dans A bout de souffle (1960), Godard a fait mourir Bébel(mondo cané!), que Klein et Kervran ont pu voir passer sous leurs fenêtres.

Note: GEF qui a consulté la page Wikipedia de Mondo cane me signale qu'il y est question de Norman Newell, producteur et parolier qui a fait un tube en ajoutant des paroles à la musique du film. Tiens, ce Norman a reçu trois Ivor Novello Awards.

  Pendant l'écriture de ce chapitre 17 est parue une nouvelle aventure d'Arsène Lupin, se passant précisément en 1908 (voir le billet Lupin 1908). Lupin y est confronté à Edna Bovaroff, née Rouault, ayant assassiné son mari Charles Bovaroff. On devine ce qui a inspiré ces noms, mais jamais jusqu'ici je n'avais pensé que Carl et Emma Jung avaient les mêmes prénoms qu'un fameux couple littéraire. Bien au contraire de sa consoeur, Emma Jung était issue d'une famille riche, et sa fortune personnelle a permis à Carl Gustav de n'avoir aucune contrainte financière. Elle était par ailleurs elle-même psychiatre, et a été d'une aide inappréciable à son mari.
  A noter que, pour choisir le nom de son héroïne, d'abord prénommée Marie, Gustave (!) Flaubert a peut-être été influencé par un roman de l'auteur allemand August (autre forme de Gustav!) Lafontaine, Charles et Emma, ou les amis d’enfance, ayant eu son heure de gloire au début du 19e.
  Il est encore ironique de trouver cette référence au couple Charles-Emma dans une aventure de Lupin, car le couple Jung a longtemps été un ménage à trois, où Emma acceptait de partager son mari avec la jeune Toni Wolff (Puella uxori lupa).

  Voilà donc ce que je vois, pour l'instant, dans la grille composée par les titres des chapitres. Il me semble que c'est loin d'être aussi extraordinaire que ce qui a été vu précédemment dans les autres grilles de la série Ricardo-Epstein-Rapilly-Schulz, sur laquelle je me propose de revenir prochainement.


  Je remarque encore, sur la première grille, avec les lignes composées par les titres, la possibilité de lire CAEN dans le coin droit, de même que Ricardou remarquait la possibilité de lire MARELLE dans le coin droit des mots croisés de Gravitation.
  Tiens, CAEN est l'anagramme de CANE, et MONDO CANE m'a donné l'idée du dernier mot de HV à Caen, victime d'une attaque après l'infâme accusation de Sholem (en fait j'ai abandonné cette idée lors de la rédaction effective du chapitre).
CANE=23 et MONDO=61 font partie de la série additive 1-7-8-15-23-38-61-99... comprenant les valeurs 99 et 61 de NOUVEAU et ROMAN.
  Je remarque aussi deux mots de 5 lettres, OSSIP verticalement à partir du O de EDULCORE au chapitre 2 (Mandelstam?, last mad men?), et ORIEL en diagonale à partir du O de OR chapitre 17 (ou avec une lettre de plus HORIEL, nom d'un ange des peu fiables Clavicules de Salomon).

  La LOREN(E) VOMAN qui exaspère HV fait allusion à The last woman in his life d'Ellery Queen. Elle était déjà prévue en 1998, avec une bête homophonie ("elle rit, couina") à laquelle j'ai renoncé. Je maintiens le nom en remarquant que l'ajout d'un E à NOVELROMAN conduit à 11 lettres de valeur 134, comme les 11 lettres de ARSENELUPIN (les deux messages additionnels de ma grille ROSENCREUTZ du chapitre 9 sont ARSENELUPIN et ELLERYQUEEN en anagramme).

  Le voleur de l'héritage MAXIM DUFRAX est aussi un nom en 11 lettres de valeur 134. Son nom fait allusion à deux personnages de Leblanc, Maxime Dutilleul (frax est plutôt "frêne") dans Le prince de Jéricho, et Maxime Tuillier dans La partie de baccara (la nouvelle qui suit La lettre d'amour du roi George).

  Le vrai nom de HV serait donc NERON VOLMA, allusion à deux fameux détectives, Nero Wolfe et Nestor Burma.
  Il est la 16e victime de la malédiction ROMAN NOVEL (valeur 129). Les deux autres victimes collatérales (à la place de OMAR EL VONN et NORMAN LOVE) sont
IONA D'HAUTOIS = 136, et
JEAN-LOUIS BAROUKH-MALAC = 212.
  Les 18 victimes totalisent pour somme de leurs valeurs
16 x 129 + 136 + 212 = 2412 = 18 x 134.
  C'est totalement imprévu, en 2018, et ce l'était encore plus en 1998 où la supposée victime d'Omar se nommait Louella Mollers.

  J'ai eu beaucoup de mal à écrire ce chapitre, bien qu'il soit très proche de ce que j'avais conçu il y a 20 ans. En fait, le chapitre était si clair dans ma tête que j'ai écrit ces commentaires avant de l'avoir rédigé.
  Une coïncidence fabuleuse est cependant survenue lors de la rédaction effective. L'ultime validation des héritiers le 14 août était prévue en 1998, car cette date vient 120 jours après le 16 avril, écho au post CXX annos patebo des rosicruciens, mais en 1998 je ne m'intéressais aucunement au nombre d'or, et n'avais donc aucune idée que la grande section d'or de l'année tombait le 14 août (vers 14 h une année normale, vers 5 h une année bissextile).
  Il m'a semblé devoir inclure ceci dans l'histoire, pour montrer que les idées de Nolven Amor avaient tout de même marqué Hortense et Alban, bien qu'elles aient été balayées par HV.
  J'ai rédigé le passage correspondant le matin du 25 novembre. Depuis deux jours, je passais du temps sur une toute récente découverte, le roman Letters de John Barth (1979), si riche que je lui consacrerai tout un billet, en principe publié le 12 décembre.
  Je repris son exploration dans la soirée, et y découvris qu'il y était question du Phi-point ("le point Phi") de l'année 1969, le 14 août.
  Depuis 2000 où je m'intéresse au nombre d'or, non je l'espère par aveuglement numérologique, mais parce que je crois l'avoir identifié comme un facteur synchronistique, je me suis efforcé d'accéder à toutes les oeuvres signalées comme y ayant un rapport. Letters n'est pas mentionné parmi ces oeuvres, alors que Barth est considéré comme un écrivain américain important (sinon le plus important).
  Bref, je n'ai jamais vu ailleurs quelqu'un s'intéresser à la section d'or de l'année, et je suis arrivé au moment où j'en parlais dans Novel Roman à ce roman (en fait novel, car il n'a pas été traduit), dans des circonstances coïncidentielles qui seront détaillées dans le billet du 12/12.

  Les 4 héritiers sont nés en 1974 afin d'avoir 34 ans en 1908, comme Arsène Lupin (c'est précisé dans L'aiguille creuse). Omar El Vonn est.né un 30 juin, une de mes dates clés (mort de Haemmerli), et Ramon Olven un 30 septembre car c'est le 273e jour d'une année non bissextile, 273 que j'ai fait intervenir ailleurs, produit des Fibos 13 et 21 (de somme 34), valeur de l'hébreu arba', "quatre".
 

Aucun commentaire: