1.9.18

invincible chimère de Marseille


Chapitre 15: ORPHELIN IMPLACABLE 
  Implacable, implaçable, implachable? Cet enfant lupin était prévu dans le projet de 1998, comme sa mort résultant d'une blessure à midi (NOON) au jardin VALMER à Marseille, mais ça n'avait pas été beaucoup plus loin.

  Il m'est apparu que ce chapitre était approprié à quelques développements sur l'Avertissement de La Chartreuse de Parme, qui en peu de paragraphes amène plusieurs indices essentiels, le roman lui-même qui serait une "nouvelle", "amour et haine" qui seraient l'apanage du climat italien, les "200 lieues" qui donneraient "lieu" à un "nouveau roman".
  Et Marseille est précisément à 200 lieues de Paris...

  Morvan Léon est calqué en grande partie sur Gaspard Hauser, adolescent découvert errant dans la campagne bavaroise en 1828. Il aurait été prisonnier d'un homme en noir, lequel l'aurait poursuivi ensuite dans les divers lieux où Gaspard a résidé, tentant de le tuer...
  Et Gaspard a effectivement été frappé d'un coup de poignard dans un parc, en 1833, blessure dont il est mort trois jours plus tard. Il avait sur lui une bourse dans laquelle on a retrouvé un message en écriture spéculaire, signé M L Ö.
  Il semble bien qu'il se fût infligé lui-même la blessure, mais diverses autres théories ont couru. M L Ö aurait pu désigner Marie-Louise d'Autriche (Österreich).

  Je crois que Leblanc s'est inspiré de la théorie du complot dynastique pour créer son personnage de Pierre Leduc/Gérard Baupré dans "813", poursuivi par un "homme noir" signant "LM"...
  Il est tout à fait avéré que l'orphelin a inspiré les différents personnages nommés Gaspard Winckler chez Perec.
  Il y a aussi le personnage principal du Roi lépreux de Pierre Benoit, Gaspard Hauser, mais les raisons du choix de ce nom restent mystérieuses.

  Si HV n'a pas eu droit à son anarchiste charentais, voici nos héros confrontés à un limonadier méridional, anagramme déjà utilisée dans L'enchanté réseau.
  Ceci, associé au fait que la blessure devait survenir à midi, m'a incité à écrire l'épisode marseillais en symétricologie, procédé que Ricardou utilise dans sa préface de l'édition de 1988 de Révolutions minuscules, sur près de 100 pages, Révélations minuscules.
  Dans chaque phrase de ce texte apparaît une résonance entre son premier et son dernier mot, concernant parfois aussi le mot central. Il peut par ailleurs y avoir des échos entre les mots équidistants du centre.
  Le procédé est décliné de tant de façons que j'ai d'abord cru que seules certaines phrases étaient concernées, mais toutes les phrases sont codées, plus de 300, et certaines comptent plus de 200 mots... J'ai eu à coeur de faire plus court.

  Ricardou donne à l'intérieur de son texte des analyses chiffrées de certaines de ses phrases, la première ayant au centre le mot "méridional". Voici ce que donnerait son chiffrage pour l'une de mes phrases:
(1) Hortense, (2) si (3) belle (4) et (5) si (6) aimable, (7) sut (8) lui (9) faire (9) un (8) grand (7) sourire (6) qui (5) le (4) remit (3) d' (2) aplomb (1).
A comprendre "or" "fer" "plomb"...

  Ma première phrase est construite pour avoir "centre" en son centre, et à égale distance de ce centre (ou des bords) "limonadier" et "méridional", ainsi que "Lhormond" et "Véran".
  J'ai d'abord songé à nommer mon limonadier Pancrace Lomon, pour avoir une nouvelle paire LOMON-VERAN formant l'anagramme fondatrice, et j'ai effectivement trouvé un Lomon habitant Marseille...
  J'ai ensuite opté pour Lhomond, un nom que je connaissais, et puis lorsque m'est venue l'idée d'utiliser les valeurs 99-61 de NOUVEAU-ROMAN, je me suis avisé que PANCRACE est un mot de valeur 61, et qu'il manquait un R à LHOMOND pour atteindre 99. LHORMOND est aussi un nom propre.
  Je rappelle que dans ses deux textes utilisant la symétrologie, Ricardou introduit deux numéros de page autoréférents, et il s'agit des pages 99 et 61.

  Donc, voici ce qui est intentionnel dans mes phrases, en reprenant à la première:
1 ce-limonadier-lhormond-centre-véran-méridional-(pronon)cé
2 tè-(chan)té
3 je-pachtiche-coeur-pernod-(voya)ge
  Si le limonadier chuinte, et sert du pastis (du Pernod car le Ricard n'existait pas en 1908), c'est en écho au billet Un Ricard, ou le Jean, au titre inspiré par une pub anisée, laquelle semble elle-même utiliser la symétrologie.
  Par ailleurs mon billet précédent étudiait les anagrammes des deux devises latines du paquet de Pall Mall, In hoc signo vinces et Per aspera ad astra. On peut en extraire IEAN RICARDOV, et les 20 lettres restantes permettent par exemple
Ne charge pas son pastis.
ou Pas pastiche sans rogne.

4 il-(cout)il
5 son-numéro-(pois)son
  Nous sommes à Marseille dans le département qui a aujourd'hui le numéro 13, aussi j'ai exploité cette curiosité que BAR devient ONE en rot-13 (et vice-versa).

6 six-(as)sis
7 le-(tab)le
8 sans-bel(licisme)-crois-(crois)sant
  Pour cette 8e phrase j'ai voulu rendre hommage à Belcroix, le principal des 8 Lieux-dits.

9 mes-mais-(ja)mais
10+11 Lhor(mond)-(baga)ges-je-argent
  J'ai ici couplé deux phrases, en imitation de ce que fait Ricardou à plusieurs reprises. J'utilise aussi comme lui des correspondances parfois fort approximatives.

12 che-(chilen)che
13+14 croy(ez)-(proté)ger-j'ai-croix
15 per(sonne)-premier-fils-premier-(im)pair
16 mais-midi-valmer-(enfer)mer
17 che(la)-arbres-fou-(corni)che
  Hommage à l'autre diagonale des Lieux-dits, MAD ARBRE

18 nous-chiboulette-(ge)noux
  Elle s'appelle Ciboulette avec une arrière-pensée pour le schibboleth, un mot permettant d'identifier un groupe ne pouvant le prononcer, terme venu de la Bible où ceux qui le prononçaient sibboleth étaient aussitôt égorgés...

19 ci(boulette)-(as)sis
20 le-(tab)le
21 faut-(pau)vret
22 avec-(reconnais)sant
23 je-(langa)ge-(étran)ge
24 il-bien-(diffic)ile
25 fi(gurez)-mal(adroits)-(dé)fi
26 Lé(on)-(emmê)lée
27 A(ttention)-(voil)à
28 En-(méfi)ant
29 Hor(tense)-faire-(a)plomb
30 ré(pondant)-mit-(bâf)rer
31 tè-(con)ter
32 au-(nig)aud-(chiboul)ot
33 on-(multiplicachi)ons-chiffres-(choluchi)on-(cray)on
34 chi-techter-(réu)chit
  Ceci se veut une allusion à TESTER XX (X est chi en grec), l'autre message imprévu du carré des Lieux-dits.

35 H(V)-(lanç)a
36 com(bien)-99 fois 61-(gar)çon
37 à-(escrim)a-(charabi)a-(résult)at.
38 voy(ant)-voie
39 je-jeu
40 elle-6039-(ré)elle
41 si-écriture spéculaire-(vin)ci
42 rien-nier
43 vi(siblement)-(poursui)vit
44 on-29 fois 139-(lé)on
45 son-léon-(fa)çon
  C'est une allusion à La prise de Constantinople, où les explorateurs de Vénus trouvent sur une roche des striures ressemblant à LEON, mais Léon Doca y voit plutôt, en renversant la roche, le nombre 4031, qu'une exploratrice transforme en DOCA.
  C'est ici un ambigramme, alors que l'écriture spéculaire de 4031 (29 fois 139) me semble mieux adaptée à ce jeu avec LEON.

46 crois(sant)-belle
47 léon-paon
48 le-(clientè)le
49 je-(passa)ge
50 i(ls)-(am)ie
51 mais-(abst)èmes
52 on-(faç)on
  En consultant les mots de valeurs 99 et 61, je suis tombé sur les prénoms Mustapha Ibrahim, associés dans une chanson du groupe Queen, et il m'a semblé devoir l'utiliser, d'autant que Queen (Ellery, qui s'appelait en fait Frederic Dannay (et non Mercury)) m'est essentiel.

53 j'ai-(entoura)ge.
54 l'heure -(p)leurs.
55 de(hors)-(inquiétu)de
56 le-(spira)le
57 la-arbres-milieu-folle-(zo)la
58 lé(on)-(al)lée
59 en-(aut)ant
60 l'un-(l'orphe)lin
61 les-(café-au-)lait
  Les citations, nombreuses dans Révélations minuscules, ne font en principe pas partie des phrases codées. Ici, m'étant avisé que les lettres ROMAN étaient comprises dans MERIDIONAL, je me suis demandé si les lettres résiduelles LIEDI ne correspondaient pas dans un patois quelconque à "lieu-dit". Non, mais j'ai trouvé "li Dié" dans ce texte créole qui m'a paru amusant.

62 oui-(compag)non
63 beau(coup)-beau
64 de-midi-(gar)de
65 da(me)-fa(da)
66 i(l)-vrai-vache-faut-(rigol)o
  Ricardou propose diverses phrases débutant par "i" et finissant par "o", ou vice-versa, et se hasarde à quelques fumeux commentaires sur leurs "funambulesques hétéroclites rapports"; un lecteur habitué à la prose-prise de l'auteur comprendra par lui-même.
  Il y a quelque peu davantage dans les 19 mots de ma phrase dont le centre est (10) vache (10), à égale distance des bords I-O. Cyril Epstein a utilisé la divine vache IO avec des intentions plus ou moins analogues.
  Par ailleurs l'algèbre booléenne ne connaît que les nombres 1-0 correspondant à VRAI-FAUX.

67 au(ssitôt)-dit-lieu-(prestissim)o
68 my(stérieusement)-dos-sol
69 in(croyable)-(dég)un
70 per(sonne)-(com)père
71 j'en s(uis)-(d'ur)gence
72 le-(agréab)le 
73 on-(concepti)on
74 i(l)-(bient)ôt
75 foie-fois
76 on-crayon
77 au-(voic)i
78 n'est-ce-connaisse
79 ce-(inconnaissan)ce
80 les-nouvelles- (12) midi (12) -roman-(marseil)lais
81 mor(van)-mort
  Ce n'est qu'à mi-chemin de l'écriture de ce roman marseillais symétricologique que je me suis avisé qu'un bon Morvan était symétricologiquement un Morvan mort, mais sa mort était inscrite depuis 20 ans dans mon projet.

  Le nombre des phrases de ce roman marseillais, 81, n'a pas été planifié. Après coup, je vois que la phrase médiale serait la 41, centrée sur les mots "écriture spéculaire".

  Une belle coïncidence en cours d'écriture. Le matin du 29 août, j'ai abandonné HV entrant dans le compartiment des tourtereaux avec La Chartreuse de Parme à la main pour emmener ma femme à Manosque. Il était dix heures et j'ai mis Les chemins de la philosophie sur Culture. L'émission du jour était entièrement consacrée à La Chartreuse..J

Note du 3 septembre. A propos de ÖLM-MLÖ, Gef  me rappelle la seule phrase connue en tlönien austral, hlör u fang axaxaxas mlö. Dans la nouvelle originale, Borges indique la traduction que Xul Solar en donne en neocriollo, "nouveau créole", “upa tras perfluye lunó”. Je certifie que, malgré plusieurs lectures de la nouvelle de Borges, je n'ai jamais fait de lien entre ce mlö et le MLÖ de Gaspard Hauser, une affaire qui m'intéresse depuis longtemps.
  Je certifie encore que ma citation du catéchisme créole était tout à fait indépendante de ce "nouveau créole" qui n'est d'ailleurs pas nommé explicitement dans Tlön Uqbar Orbis Tertius.
  Ceci ouvre à nouveau des abîmes vertigineux:
- Xul (pour Schulz) était le modèle de Elmo Orvann de mon chapitre 10.
- Tlön Uqbar Orbis Tertius, et en filigrane Xul lui-même, est une implicitation du chapitre 56 de La Vie mode d'emploi, dont les deux pages sont un concentré de coïncidences (voir notamment ici). Les deux personnages principaux de Perec sont Gaspard Winckler et son "père adoptif" Bartlebooth, inspirés par Scénario pour un ballet de Verlaine, où Gaspard Hauser retrouve son père, un millionnaire anglais, et le tue.
- La phrase en tlönien pourrait être symétricologique, selon la prononciation de l'h tlönienne et les licences qu'on s'accorde,
(1) hlör (2) u (3) fang (3) axaxaxas (2) mlö (1)
- Tiens, 方 ( fāng ) = "carré", "lieu" (mi-lieu?), en chinois, alors que j'ai fait apparaître (2) dit ... lieu (2) dans une phrase codée, et milieu au milieu d'une autre.


  En reprenant une recherche Xul Solar, je trouve cette page donnant 61 de ses toiles, dont cet arbre des sefirot que j'aurais probablement choisi pour illustrer mon Sunshine Superman, pour sa symétrie encore plus parfaite que celui que j'y avais donné.
  J'y remarque les chiffres 9-6-3-0 qui forment 6039 vu plus haut, produit de 99 par 61, NOUVEAU par ROMAN.
  Tiens, Xul est mort le 09 avril 63, qui était le 99e jour de 1963. 61 toiles (et 61 aquarelles que Bartlebooth ne pourra réassembler au chapitre 99)...
  J'ai omis d'expliciter mon titre,
INVINCIBLE CHIMERE = 99 61
est inspiré par
NOUVEAU ROMAN = 99 61
et DE MARSEILLE = 103 permet de parvenir à 263 pour ce 263e billet.
  J'aurais pu choisir d'autres formules que "invincible chimère", comme "ultimes arcanes", "bouquin infini", "revivre miracle", "jungiens fous", "vocalisme inefficace". Je me demande si je n'ai pas été influencé par une anagramme de mon nom jadis utilisée, mais qui n'apparaît aujourd'hui que sur une page, Sunshine Superman précisément:
  J'ai des échanges assidus depuis deux ans avec un nouveau phrère, Laurent Cluzel, qui joue volontiers avec son nom, mais ce n'est que ce 17 septembre que je me suis souvenu avoir utilisé en 2001 l'anagramme Czul Shimer, choisie pour obtenir le partage gématrique 62-72 du nom Arsène Lupin.
  La page pointée fait partie de celles que je n'ai pas (encore) remises en ligne après la suppression de mes pages perso.

Aucun commentaire: