26.1.10

Prof C. Eppes

à Fred & Jacques

Retour sur le dernier billet.
J'ai rejeté un oeil sur l'épisode Le chemin de croix (Thirteen) de Numb3rs, et une oreille pour m'assurer qu'il y était bien énoncé que les numéros de téléphone des victimes se finissent par 26, rendant bien mal la version originale. Effectivement (vers 18'), et on voit à cette occasion une autre page d'annuaire avec une nouvelle série de numéros 555 01 XX, celui de la victime John/Jean étant cerclé, 555 0119 dont la somme des chiffres est bien 26. Ceci relance l'énigme de l'autre page, donnée dans le dernier billet, où le numéro de la victime ne correspondait pas à celui indiqué par ailleurs, 555 0164 dont la somme des chiffres est aussi 26.
J'ai aussi consacré quelques instants aux Rivières pourpres 2, car j'avais survolé rapidement le film à ma première vision, me concentrant sur le jeu JEO-730, dont voici une autre illustration.
Il y a bien 12 apôtres + Jésus, portant les prénoms et exerçant les professions des apôtres originels, ils sont assassinés sadiquement mais sans spécialement répéter les conditions des martyres originels, comme je l'ai lu dans un commentaire. Une photo a immortalisé une réunion des restaurateurs du monastère :Dont Actes (des apôtres...)

Attendu que la spécialiste en théologie du film se prénomme Marie, que le tueur de Numb3rs tue une Marie parce qu'il voit en Marie de Magdala le 13e apôtre, que j'ai reçu le jour où j'ai écrit ce dernier billet le livre de mes amis Fred et Jacques contenant, entre autres, une énigme proposant de déchiffrer le nom Marie de Magdala, il m'a semblé nécessaire d'étudier attentivement cette énigme, Les amants de l'autel.
Le matin de Pâques 2033, on découvre dans la cathédrale de la Résurrection que le Christ de taille humaine en bois sculpté n'est plus sur sa croix. Le seul indice est un carnet ouvert sur ces deux pages :

. . . Cinq heures du soir. La fermeture. Vite ! Oui.
. . je me cache derrière le pilier, maintenant que la
. .vieille servante me tourne le dos. Ô divin Epoux,
. .c'est toi qui m'inspires cette ruse ! Tu es si
. . . . . impatient de mon corps ! Il sera bientôt tout à
. . . . .toi. tout à l'heure, quand la porte se sera
. . . refermée sur le grand silence, je me glisserai
hors de cette zone d'obscurité. Complètement nue
. . . . comme une Eve descendue d'un vitrail, je foulerai
. . . . .les dalles glacées des travées restées désertes,
. .je viendrai vers toi comme je l'ai fait il y a
deux mille ans, te rappelles-tu ? Des bougies
. . .répandaient sur moi la plus douce lumière qui se
. . . . pût souhaiter ; des courants d'air follets
. . frôlaient ma peau avec des mains invisibles.

. . . .Depuis, je t'attends. Pas un soir sans que je
pleure comme une moi-même ! Maître, comme tu
. .m'as manqué souvent ! Ô Rabbouni, comme je serai
. . . bienheureuse de pouvoir te toucher à nouveau !
. . Oui, tout à l'heure je viendrai devant ton autel,
. .les mains sur mes beaux seins de lune. Et après,
. .quand je me serai étendue sur le marbre de
. . . . . Carrare, tu reprendras ta véritable substance,
. . . . .tu t'animeras et, descendant du Tau, tu viendras
. . . vers moi. Et nous nous aimerons, et ta chair me
blessera au-dedans de moi ! Mais cette blessure
. . . . sera douce en comparaison des tiennes qui font
. . . . .mon admiration. Je grelotte. Comme les dalles
. .sont froides sous mes pieds ! La dame est sortie, le
portail s'est refermé. Je n'aperçois plus la
. . .béance de lumière tout là-bas. Me voici à nouveau
. . . . naufragée dans le grand silence de ta maison. Et
. . ces syllabes susurrées ? Est-ce toi qui viens
. . . .d'appeler mon nom ?

Cette brûlante confession couvre 34 lignes sur une largeur maximale de 57 espaces. La seconde page permet de déchiffrer dans la colonne médiale les lettres Marie de Magdala, ici en jaune. Le plus immédiat était de regarder ce qui se passait sur la première page, où j'ai découvert dans cette même colonne
apeco,stdde-pce
PCE offre un écho immédiat, puisque le héros de Numb3rs est Charles Edward Eppes, Professeur de maths à CalSci.

Ces groupes de 3-5-5 lettres peuvent évoquer les lettres de rangs correspondants, soit C-E-E, initiales de Charles Edward Eppes. Ce procédé est utilisé à plusieurs reprises dans les autres énigmes du livre. La somme 13 pourrait faire allusion à l'épisode en question, Thirteen en VO.
Mes amis étant des spécialistes de l'anagramme, j'ai cherché des arrangements des lettres apeco stdde pce :
C.E. Eppes, odd act me séduit. En anglais act recouvre les mêmes sens que l'acte français, action ou partie d'une pièce de théâtre. L'adjectif odd signifie "impair", mais aussi "étrange". Cet épisode Thirteen est encore le 65e de la série, doublement impair donc, je ne peux juger s'il est spécialement étrange.
Da C.T. Eppes Code ne serait pas mal, en référence à la vogue des thrillers ésotérico-religieux, mais il impose une distorsion aux initiales du Professeur Eppes, qui pourrait se justifier par le diminutif Ted pour Edward.
P.C.E., sept-dodéca en gardant les initiales propices du Prof C. Eppes et en soulignant le lien entre les meurtres illustrant les 7 péchés capitaux de Se7en et ces nouveaux martyres des 12 apôtres.
J'ai demandé à Fred, avec un clin d'oeil, quelle était la bonne solution, et il m'a confirmé que son compère et lui n'avaient rien cherché d'autre que cacher Marie de Magdala. Il a cependant un faible pour ma seconde proposition, car, dans une première version de l'énigme, la scène se déroulait dans l'église Ste Marie-Madeleine la plus célèbre de France, sinon du monde, celle de Rennes-le-Château, en écho à L'énigme sacrée et autre Da Vinci Code.

Je me sens encore particulièrement concerné par le fait que les 13 lettres du message involontaire concernent 13 lignes parmi les 34 du message. Je retrouve les trois nombres de Fibonacci 13-21-34 auxquels j'ai consacré plusieurs billets, notamment Signé AL-RC et CARL A RLC. Il y était question de mes publications de mai, parues sans planification aucune de ma part sous les numéros 13-21-34 dans diverses collections. 34 pour l'OdS 34, recueil de nouvelles sur Rennes-le-Château, précisément, où ma contribution était basée sur l'anagramme, 13 pour la BLO 13, hommage à Jacques Perry-Salkow, co-auteur de Mots d'amour secrets et par ailleurs auteur de plusieurs recueils d'anagrammes.La BLO, ou Bibliothèque Liste-Oulipienne, est une collection à tirage réduit d'œuvres collectives produites irrégulièrement pour fêter des événements importants qui touchent des membres de la liste Oulipo. La préparation des BLO 13-14 constituèrent un épisode cocasse, unique dans les annales. Il existe un "noyau dur" d'une bonne vingtaine de contributeurs, avec quelques responsables à qui s'adresser pour suggérer l'idée d'une nouvelle BLO, ce qui en cas d'agrément est suivi par la création d'une liste internet des contributeurs pour préparer le volume, en évitant bien sûr d'y inscrire son destinataire.
En décembre 08 Jacques signala que Fred aurait 40 ans en septembre, ce qui conduisit à la création d'une liste blo13, pour préparer la BLO13 pour Fred. Le mois suivant, Fred signala que Jacques aurait 50 ans en juin, et c'était évidemment un événement à saluer par une BLO. Il fut donc créé une liste jps13, sans Jacques, pour préparer la BLO 13 pour Jacques, tandis que la liste blo13, sans Fred, préparait la BLO 14 pour Fred, mais toujours supposée être la BLO 13 pour ne pas mettre la puce à l'oreille de Jacques. Enfin une liste blo1314, sans Fred ni Jacques, tentait de gérer cette situation périlleuse...
Cette digression pour expliquer que la BLO 13 pour Jacques aurait pu être pour Fred, qui a donc eu la BLO 14. A remarquer que l'énigme effective Marie de Magdala porte sur 14 lettres, tandis que les 13 autres lettres de la colonne centrale offrent de curieuses possibilités, malgré l'absence d'intention.
13 lettres sur 34 lignes donc, les autres 21 correspondant à Marie de Magdala, quelques espaces et signes de ponctuation. J'avais indiqué dans le précédent billet qu'il était aisé de deviner la suite de type Fibonacci à partir des 3 dernières lignes du tableau trouvé à côté du corps d'André, sans expliquer que c'était parce que ces lignes débutaient par les chiffres 13..., 21..., et 34...
Ceci n'est pas directement voulu par les scénaristes, mais la conséquence de la volonté de construire une suite de type Fibonacci à partir d'un numéro de téléphone fictif, débutant par 55..., nombre de la suite classique de Fibonacci.

Ceci m'a fait prendre conscience que les initiales de Charles Edward Eppes correspondent à des nombres de Fibonacci, 3-5-5, dont la somme est encore un nombre de Fibonacci, 13, ce qui le prédestinait à cet épisode Thirteen, d'autant que ses prénoms sont aussi ceux d'un homme qui s'est évertué à imposer la suite de Fibonacci à l'humanité, Charles Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, avec son échelle du Modulor qui n'est autre que la suite de Fibonacci, mesurée en pouces pour la série Bleue, en demi-pouces pour la série Rouge.

Au fait, ma contribution à la publication 21, le n° 21 de la revue Fleur de Lune, concernait Fred. Enfin pas ce Fred-là, mais Fred Vargas.

Ma contribution à la BLO13 est ici, celle à la BLO14 ; en partie à cause de la contrainte employée pour mon texte, le mot "résurrection" y apparaît.Quant à la BLO12, dédiée à 4 colistiers sexagénaires en 2008, je me souviens à l'instant que ma contribution exploitait la propriété des nombres 10-11-12-13-14, dont la somme est 60 et la somme des carrés 730, le nombre fétiche des montanistes, tandis que 50, somme des carrés de 3-4-5, est vénéré par les quenanites de Et le 8e jour..., dirigés par le Maître assisté du Conseil des Douze.

L'ensemble des BLOs est consultable ici.

Aucun commentaire: