6.10.08

Saint Pôle

Je pensais hier en achevant mon billet sur Quintet pouvoir me consacrer à autre chose que le blog Quaternité, et puis l'actualité s'en est mêlée.
Il serait trop long d'expliquer pourquoi je suis la série Inspecteur Barnaby, toujours est-il que j'étais au rendez-vous hier soir pour un épisode inédit, Une alliance maléfique.
Je ne regardais en fait que d'un oeil, tout en tentant de l'autre (et surtout des mains) d'arriver à une exécution minimale de la première section de The Entertainer, de Scott Joplin, la musique de L'Arnaque, rediffusé jeudi dernier en hommage à Paul Newman, ce qui m'a donné l'envie de travailler autre chose que Bach ou Scarlatti.
Je m'aperçois à l'instant que les notes syncopées caractéristiques du thème, répétées mesures 5, 9, et 13, sont (ré-ré#-)mi-do-mi-do-mi-do, soit ECECEC selon la gamme anglaise, alors que j'ai découvert en écrivant le billet d'hier qu'Altman avait, intentionnellement ou non, décliné dans Quintet une gamme pentatonique entre Gassman et Newman, alias Christopher et Essex, initiales C et E (les initiales des 5 participants au Quintet sont CGDAE, accord de la Viola pomposa).
Ainsi ce qui est probablement la musique la plus immédiatement associée à Paul Newman est-elle caractérisée par les notes EC.

Mais mon attention s'est tournée entièrement vers Barnaby lorsqu'il est apparu un mandala à l'écran.
La nuit de Halloween, Aloysius téléphone à Barnaby pour lui communiquer une piste sur les deux récents meurtres de Jean et Hugo venant d'ensanglanter Midsomer. Il y a 30 ans, les 2 victimes, lui-même et une 4e personne ont participé à une cérémonie d'initiation à la secte du Temple de Thoth qui a mal tourné.


Bien sûr, on retrouve Aloysius assassiné le lendemain, et il faudra quelques péripéties pour identifier E à l'Est et R au Centre (une image plus claire sera donnée plus loin), soit Ernest Balliol, le chef de la secte, et sa première femme Rosemary ayant perdu la raison lors de son initiation, schématisée par le mandala ci-dessus.
Leur fils Tristan a imaginé pouvoir améliorer son état en faisant disparaître les 4 âmes maléfiques des responsables, mais Barnaby le démasque au moment où il tente d'assassiner son père.
Le web m'apprend que cet épisode, The Magician's Nephew, est le 5e de la série 11, dont la première diffusion originale a eu lieu le 27 juillet. Le 1er épisode de cette série 11, Bloody Wedding, avait été diffusé le 6 juillet, mon anniversaire, tandis que j'ai vu sa version française le 7 septembre, où Barnaby découvrait la clé de l'affaire grâce à une anagramme, ce qui m'avait plutôt séduit.
Quelques heures plus tard, j'avais l'intuition sur les 4/5es de la vie de Jung relatée dans mon premier billet, mais j'y ai omis ce qui m'est d'abord venu en me réveillant, le rappel fulgurant qu'un roman lu 25 ans plus tôt, Un monde transparent de Morris West, donnait faussement à Jung le même anniversaire que moi.
J'aurais bien aimé pouvoir le vérifier, mais ne pensais pas avoir ce livre, or je suis tombé dessus en cherchant d'autres livres le 25 septembre, et voici le passage de ce roman publié en avril 83 :


Je remarque le prénom Paul du papa pasteur, et le passage de 4 à 5 (enfants).
Je suis bien en peine d'expliquer pourquoi, mais je voyais un rapport possible entre mes intuitions et les anagrammes de Barnaby, et la date originale de diffusion du 6 juillet donne un singulier écho à mes vaticinations : c'est la vraie date de naissance d'Unica Zürn, obsédée jusqu'à la démence par les anagrammes (et on pourrait peut-être en dire autant de moi...).

Mais je reviens à l'épisode d'hier, qui devait me réserver une telle surprise que je n'ai pas pensé à faire une copie d'écran, qui n'aurait d'ailleurs guère été significative.
Tristan a une soeur, Isolde (la famille Balliol a de la suite dans les idées), qui est restée fidèle à son père et au culte de Thoth. Elle séduit le neveu du magicien pour se procurer un document précieux qui serait caché dans un grimoire de sa bibliothèque, et qui démontrerait l'authenticité du culte de Thoth.

Le document est retrouvé, mais n'a rien à voir avec la révélation ésotérique escomptée, c'est le manuscrit original d'une épître de Saint Paul traduite par William Tyndale.
Alors que mon billet d'hier m'avait amené à Saint Paul en tant que 5e évangéliste, ainsi qu'au village Saint-Paul en rapport avec le Pôle Nord, voici qu'apparaît Saint Paul à côté d'un mandala, à l'origine d'une série de meurtres débutant au pôle nord (admettons ici qu'il y a 5 pôles avec le centre).
Isolde qui n'a rien à faire de Saint-Paul jette le précieux manuscrit au feu, mais Barnaby arrive à temps... Ironiquement, la première édition de la Bible traduite par Tyndale a été brûlée à Londres devant la cathédrale Saint-Paul, puis c'est Tyndale lui-même, condamné par Charles Quint, qui a été supplicié et brûlé en Belgique le 6 septembre 1536...

L'empereur Charles Quint, ou Kaiser Karl V outre-Rhin... Ce n'est pas sans arrière-pensées que j'avais intitulé mon premier billet Carl V; une de mes quadrisaïeules était lingère à la cour de Napoléon III, et mon trisaïeul bâtard aurait eu pour géniteur Maximilien d'Autriche, frère de François-Joseph, descendant de Charles Quint... Maximilien est parti au Mexique pour y finir fusillé, non par le bandit Juan Carrasco alias Paul Newman, mais par le démocrate Benito Juárez (Paul Muni au cinéma).

Mais retour à Barnaby, en train d'élucider l'affaire grâce à un schéma lumineux:
Je remarque le ritual axe souligné à droite. Des couteaux et hachettes (axe en anglais, pluriel axes) ont été retrouvés sur les lieux des crimes. Ce sont des objets liés au culte satanique, mais je remarque que l'assassin suit aussi un rituel axial : il a d'abord éliminé l'axe nord-sud (axis en anglais, pluriel axes), avant de s'attaquer à l'axe ouest-est, mais il échoue à compléter sa tétralogie, Barnaby sauvant in extremis (ni est remix...) le principal objectif de Tristan à l'est, son père Ernest (It's again earnest to be Ernest...)

La série a ses fans qui ont créé plusieurs sites, le plus complet semblant être celui de Joan Street, qui s'attache notamment à retrouver les lieux de tournage des épisodes. Elle indique ainsi que la boutique de livres rares où est assassiné Hugo Cartwright est située à ETON, écho aux initiales des 4 narrateurs du Livre des Crânes (et j'ai pensé hier en écrivant mon billet à cette ville bien connue des cruciverbistes), mais plus évocateur est le nom du café de Beaconsfield où Barnaby rencontre Tristan, sans encore soupçonner qu'il est l'auteur des meurtres schématisés par un mandala :

Aucun commentaire: