8.9.12

Taquin Tree


8 septembre 2012, ère vulgaire
1er Absolu 140, ère pataphysique
Il y a 4 ans jour pour jour je découvrais l'équilibre de la vie de Jung autour du 4/4/44, et débutais quelques jours plus tard ce blog Quaternité, qui en est à son 130e billet.
Attendu que mes derniers billets ont plongé assez loin dans la complexité, c'est peut-être le moment d'un back to basics.
Je suis depuis longtemps attiré par les harmonies numériques, particulièrement la quaternité, sous la forme du motif 4+1.
Ce motif 4+1 m'a mené en 1996 à découvrir les remarquables relations à l'intérieur du sonnet Vocalisations de Perec, de valeur totale 6272 devenue pour moi emblématique.
J'ai ensuite appris que le sonnet avait été adapté en anglais par trois personnes différentes, sous forme d'anagrammes du poème original, sans que cette harmonie ait été perçue. Ceci m'a donné l'envie de la magnifier par une autre anagramme, réalisée en 2006 grâce à un outil programmé par un ami. Comme le Gématron incluait l'harmonie d'or, j'ai ajouté cette harmonie à mes contraintes initialement prévues.
Car en 2001 j'avais ajouté à mes lubies numériques le nombre d'or, suite à des coïncidences impliquant un polar de 1932 d'Ellery Queen plagiant par anticipation Da Vinci Code; la répartition de ses 34 chapitres en 2 parties de 21 et 13, nombres de Fibonacci, m'est ensuite devenue emblématique.

J'ai été au plus bref, sans justifier ces diverses lubies numériques car je ne demande pas ici de les partager, mais seulement d'admettre qu'elles m'obsédaient, ce que je peux aisément prouver.

Et puis est arrivé le 8 septembre 2008, où je me suis réveillé avec l'idée que la vie de Jung se partageait exactement selon un motif 4+1, autour du 4/4/44, la date qu'il donne pour un événement des plus étranges, l'échange de sa vie contre celle du médecin qui l'avait sauvé.
Je devais constater avec ébahissement que mon intuition était exacte, et que la période unitaire de ce motif 4+1 était 6272 jours (et 4 heures).
J'ai aussitôt pensé au poème de Perec, mais il m'a fallu quelques mois pour réaliser que j'avais été la 5e personne à proposer un arrangement des mêmes lettres de valeur 6272.
Puis j'ai appris le nom du docteur qui aurait échangé sa vie contre celle de Jung, et découvert le rapport de leurs noms, Jung/Haemmerli = 52/84 = 13/21.
Par ailleurs j'avais quelques préoccupations calendaires, notamment depuis peu liées au calendrier pataphysique, dont le nouvel an tombe le 8 septembre. Le nouvel an 134 fut l'occasion d'une remarquable coïncidence, avec un écho l'année suivante. Or le jour de ma découverte n'était autre que le premier jour de l'an 136 pataphysique, tel que 52+84 = 136; la suite 52-84-136 correspond aux nombres de Fibonacci 13-21-34 multipliés par 4.
Depuis 1997 je m'intéressais aux dates pascales dans les polars, et non seulement le 4/4/44 était le Mardi saint de la semaine pascale 44, mais le roman le plus emblématique de ma recherche était encore un Ellery Queen, couvrant exactement la Semaine sainte 1944.

Voilà. Je conçois que c'est dérangeant, et j'en suis le premier dérangé, mais la seule chose que je ne peux prouver est la date de ma découverte et ses circonstances. On pourrait imaginer qu'il y a près de 20 ans que je connais les faits, et que j'ai patiemment organisé ma vie en conséquence pour me mettre en valeur lors de leur révélation, mais cette hypothèse laisse plusieurs coïncidences irrésolues, et il faudrait pour les résoudre imaginer un vaste complot impliquant au moins Jung et ses proches.
Ainsi, comment Jung, après avoir indiqué le 4/4/44 comme début de sa convalescence et début de la maladie de Haemmerli, a-t-il pu omettre que le décès de celui-ci trois mois plus tard ait coïncidé avec sa propre sortie de l'hôpital ? Comment ses multiples biographes, dont Barbara Hannah qui appartenait au cercle de ses proches en 44, ont-ils pu à leur tour négliger ce fait ?

Si je suis revenu à diverses reprises sur ces questions, bien d'autres coïncidences ébouriffantes ont été étudiées au long des 129 billets précédents, en rapport plus ou moins direct avec Jung et le 4/4/44.

Quaternité arrive donc à son billet n°130, soit précisément la valeur de QUATERNITE, et c'est l'occasion d'évoquer une curiosité remarquée il y a un peu plus d'un an.
Il m'arrive de suivre des affaires que j'ai plus ou moins initiées, tel l'étrange cas du Rayon Vert, où Rohmer semble avoir invité Hubert Reeves pour une scène en public, ce qu'il a fait passer pour un hasard à ses plus proches collaborateurs, qui ignoraient jusqu'au nom de Reeves inscrit au générique sous le nom de Dr Friedrich Günther Christlein.
J'avais donc soumis une requête "hubert reeves" "Günther christlein", qui donnait pour presque uniques résultats le billet Blogruz où j'avais initié l'affaire, et le billet Quaternité où j'en avais reparlé.
Il y avait un autre résultat, une page en anglais, et sa visite me fit rapidement comprendre qu'il s'agissait de la traduction de mon billet Quaternité, traduction informatique brute de décoffrage, probablement inintelligible par les anglophones.
Arisu n'est plus ici était donc devenu Arisu no longer here, avec en chapeau un autre titre, Desert Eagle Airsoft Chrome Metal, bizarre...
Non moins bizarre était l'intitulé du blog, etaterniuq... Je finis par m'apercevoir que c'était l'anagramme de Quaternité !
Un épineux problème apparaissait, etaterniuq, également hébergé par Blogger (blogspot.fr), semblant avoir été créé le 5 octobre 2006, près de 2 ans avant Quaternité.
Tous les posts y sont en anglais, du moins dans l'anglais approximatif du traducteur automatique. On y trouve, avec quelques chevauchements, des posts empruntés au blog du groupe français Moonpix Recorder, des posts venant d'un blog érotique (sinon carrément X), d'autres d'un club d'amateurs de bière, et 25 posts issus de Quaternité, tous mes billets publiés de juin 10 à février 11, postés aux mêmes dates que mes billets originaux (on m'a assuré que ça ne signifiait rien, ces dates de publication étant faciles à truquer).
Le blog est inactif depuis le 4 mars 11.
Lorsque j'ai découvert etaterniuq, Google mettait en garde contre ce blog suspecté de véhiculer des parasites "risquant d'endommager votre ordinateur", aussi je ne donne pas de lien direct, ceux qui voudront vérifier mes allégations pourront le faire à leurs risques en tapant etaterniuq à la place de quaternite dans la barre d'adresse.
Aujourd'hui le blog n'est plus référencé par Google, quoique toujours accessible (ainsi la requête "hubert reeves" "Günther christlein" a-t-elle maintenant mes posts pour seuls résultats).

Cette anagramme m'a pas mal titillé les neurones, car j'avais intitulé un de mes premiers billets quatterine; je m'y interrogeais sur la part que pouvait avoir eu dans mon intuition nocturne sur le schéma de quaternité dans la vie de Jung la diffusion la veille d'un épisode de Barnaby, où la mystérieuse inscription cast no sin here masquait une anagramme, Catherine's son.
Quaternité étant un mot plutôt rare, était-il envisageable qu'il appartînt au vocabulaire de quelqu'un dont l'activité se bornait à piller d'autres blogs, fussent-ils au nombre précis de quatre ?
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, jusqu'à ce mois d'août où, aidé peut-être par une actualité digne des Dents de la mer, je me suis avisé que etaterniuq pouvait correspondre à une expression connue, état-requin, selon une logique immédiate : ETAT reste tel quel, les deux syllabes RE-QUIN sont inversées en ER-NIUQ.
Un internaute utilise le pseudo Etat-Requin, éventuel suspect...

Ma question principale était donc résolue, ne restait que celle secondaire d'imaginer comment "etaterniuq" avait appris l'existence de Quaternité. Pas difficile, mon blog étant parfaitement référencé, et mes amis et moi-même le voyons souvent apparaître lors de recherches très diverses. Si beaucoup peuvent ne pas aller plus avant, j'imagine que cet amateur d'anagrammes ait pu réagir illico, et s'émerveiller de la coïncidence au point de me piller systématiquement pendant huit mois.

Ma marotte numérologique m'a fait calculer les valeurs correspondant à cette partition insoupçonnée de QUATERNITE, soit
ETAT-REQUIN = 46-84
ce à quoi j'ai vu un écho immédiat.
Je suis revenu à maintes reprises sur l'immédiat parallélisme entre le 52-84 de Jung-Haemmerli, protagonistes de la première NDE publiée, et celui des seuls personnages de l'Ancien Testament montés au ciel de leur vivant, Elie et Enoch.
Après l'avoir vainement cherchée, un hasard m'a fait découvrir la présence conjointe des gématries de leurs deux noms, avec en prime la proximité immédiate d'un 4-4-4-4: La valeur d'Elie est donnée sous la forme 46+6, parce que ce nom a deux graphies dans la Bible, ALYH = 46, et le plus souvent ALYHW = 52.
Ainsi état-requin, anagramme insoupçonnée lors de la création de Quaternité, peut cacher la relation Elie-Enoch, encore moins soupçonnée puisque je n'ai appris le nom de Haemmerli que trois mois plus tard.
La relation
"etat" (dans notre alphabet) = 46 = Elie (hébreu)
a encore un formidable écho, car dans son roman L'invasion divine, Phil Dick a imaginé le retour sur Terre du prophète Elie, sous le nom de Elias Tate (tate = etat à l'envers). Mieux encore, Elias, forme grécisée de l'hébreu ALYH, Eliah, a pour valeur dans notre alphabet encore 46 !
ELIAS = 46 revient sur Terre avec le nouveau Messie, EMMANUEL = 84 (= Enoch hébreu)...

J'ai redécouvert récemment que ma première publication "sérieuse", sous pseudo anagrammatique, avait paru précédée d'un article sur Elie et Enoch :Je l'avais rapporté précisément dans Arisu n'est plus ici, ce même billet qui m'a fait découvrir le blog etaterniuq.
C'est aussi dans ce billet qu'il y avait l'image LEONA qui m'a occupé récemment, montrant un Le Goff (ou Arisu) caricaturé par Boilet, auteur de la BD Le Rayon Vert : Jean-Pierre se serait probablement passionné pour ce détournement de blog, lui qui s'est par exemple acharné sur l'affaire des fausses plaques commémoratives parisiennes, jusqu'à identifier les faussaires et les rencontrer.
Je ne sais plus si j'avais cherché l'an dernier à éclaircir les titres des posts de etaterniuq, toujours est-il que l'actuelle profusion d'échos avec ce post particulier m'a conduit à soumettre la requête "Desert Eagle Airsoft Chrome Metal".
Très peu de réponses, dont une seule exploitable, un post du blog odngoviajanev, encore hébergé par Blogger. J'y découvre la même présentation que etaterniuq, le même anglais approximatif, et des titres de posts voisins identiques à ceux d'etaterniuq.
Une recherche à partir des noms propres du texte m'a facilement mené au billet original, en espagnol, Amable, posté le 8 mai 06 sur le blog Vengo Viajando, dont odngoviajanev est une anagramme paresseuse : les paires de lettres initiales et finales ont été interverties et renversées, et qu-aterni-te devient selon le même procédé et-aterni-uq... Chacun pourra maintenant vérifier si son blog est aussi piraté.

Il s'ensuit qu'une part de ce qui précède était à côté de la plaque, car bien évidemment etaterniuq a été créé à partir de Quaternité, auquel il a emprunté son titre et 25 posts, et des 3 autres blogs auxquels il a emprunté 48 posts. L'opération a probablement été réalisée en un seul temps, par un automate qui a aussi créé de multiples autres blogs similaires.
Il peut s'agir d'une opération publicitaire, mais j'arrête là mes investigations car il y a certainement des gens qui doivent savoir de quoi il retourne, à commencer par les techniciens de Google qui ont décidé de ne plus référencer etaterniuq, comme probablement les multiples autres blogs similaires, odngoviajanev étant peut-être l'exception confirmatoire...

Exception bénie, qui m'a permis d'une part de percer le mystère "etaterniuq", et d'autre part de découvrir la page cousine de Arisu n'est plus ici, via piratages, Amable, dont je préfère donner le lien original. Il y est question de doña Lina visitée par sa petite-fille Ana, qui lui lit un passage de Voyage au centre de la terre.
Or le mot ANA est lié pour moi à de multiples coïncidences, notamment avec les clones du roman de Verne, le premier étant probablement La race à venir (1870), qui est celle des Ana, tandis que plus proche de nous est Le domaine d'Ana (1998), dont l'auteur m'a certifié qu'il ignorait tout de ce premier modèle anglais (Ana dénia model).
Jean-Pierre Le Goff était aussi lecteur de Lahougue.

Mes supputations sur la création de etaterniuq à partir de "état requin" étaient donc erronées, mais il reste cette coïncidence du procédé particulier employé par le pirate pour créer ses noms de blogs, sans laquelle je n'aurais probablement jamais vu que "quaternité" était l'anagramme de cette formule usuelle.
Je n'aurais jamais vu non plu que le partage numérique 46-84 pouvait correspondre à Elie-Enoch (en hébreu) et mieux encore à Elias-Emmanuel, les incarnations divines venues délivrer la Terre dans L'invasion dickienne.
Je rappelle que la mosaïque de Cruas montre Elie et Enoch gardiens des deux arbres d'Eden, le lignum (l'arbre de vie) et le ficus (le figuier, l'arbre de la connaissance), représentant un de mes premiers modèles de quaternité numérique (valeurs en hébreu 233 et 932 = 4x233).
L'état requin m'a conduit à chercher d'autres anagrammes de "quaternité"; quintet era, "ère du quintette", m'a séduit (je rappelle mes billets sur la BD Quintett et le film Quintet), et une recherche montre que l'expression est courante, pour des groupes musicaux ayant connu divers avatars. J'ai particulièrement remarqué la quintet era du groupe Phish, les amateurs du nombre d'or, phi, ayant une certaine propension à des orthographes fantaisistes telles phive ou phibonacci.
Tout fan de Dick sait en outre que c'est la vision d'un bijou en forme de poisson qui a provoqué la crise mystique devant profondément modifier sa vie et son écriture.

Il m'est encore venu "te taquiner", "être taquin", qui m'a fait penser au puzzle Taquin, appelé aussi Pouce-pouce, auquel j'ai joué jadis, ensemble de 15 carrés à déplacer sur une grille de 4x4 pour restituer un ordre privilégié. Il m'est venu "Taquin tree", avec une pensée pour l'arbre primordial d'Eden symbole de quaternité, et j'ai trouvé qu'il existait effectivement de tels puzzles montrant des arbres. L'un a ouvert ce billet, et celui-ci commémore le 100e anniversaire d'une clinique psychiatrique aux Pays-Bas.
Le Taquin a d'abord consisté à réordonner 15 carrés portant les 15 premiers nombres, et il m'est venu l'idée qu'on pouvait aussi viser à réaliser un carré magique, en attribuant la valeur 0 à la case vide. De fait, cette variante est indiquée à la dernière ligne de cette page d'un amateur éclairé.
Mieux, certains puzzles ont une case de dégagement permettant d'avoir en tout 16 carrés, et donc de réaliser un carré magique traditionnel utilisant les nombres de 1 à 16.
Je rappelle que la somme de ces 16 nombres est 136, aisée à répartir harmonieusement en 52 et 84, sur le carré magique comme sur cette répartition 4x4 (les lignes impaires totalisent 52, les paires 84).

Perec aussi se souvenait du Pouce-pouce, et il a imaginé en 1979 une forme d'hétérogramme utilisant les 15 lettres ESARTINULOCDMPG, + 1 autre lettre joker correspondant à la case vide, choisie parmi les 11 lettres restantes.
Il n'en subsiste qu'une lettre à un ami, publiée dans le Cahier Georges Perec n° 5, où il a donné 96 énoncés de ce type. J'en ai choisi 3, que je livre ci-dessous sous la forme de Taquins résolus, laissant à deviner quelle est la lettre joker. Le dernier pourrait faire allusion à ce fameux état requin...

J'ai donc découvert le blog etaterniuq l'an dernier par le truchement du Rayon Vert de Rohmer, film que je n'ai vu qu'en septembre 07, dans des circonstances que j'ai associées aux coïncidences avec le nouvel an 135 pataphysique, en résonance avec les coïncidences de l'an 134.
En grande partie par hasard, j'ai découvert ce 5 septembre que Le Rayon Vert était disponible en intégralité sur YouTube, et j'ai revu la séquence avec Hubert Reeves. Je n'en donne pas le lien car il est possible qu'il soit bientôt supprimé, mais je crois pouvoir donner celui-ci, où Rohmer parle de son film. Je crois l'avoir déjà vu quand j'avais loué le film, mais je n'y avais pas remarqué une étrange phrase de Rohmer qui parle de 3 moments rythmant le film, "que je n'expliquerai pas mais qui rythment le film", et deux de ces moments correspondent aux sections d'or que j'avais repérées, le dernier étant l'errance de Marie Rivière dans les rochers de Biarritz, qui se termine lorsqu'elle arrive à proximité du groupe parlant du rayon vert, dans lequel figure Hubert Reeves.
Une fois le clip terminé, l'écran de YouTube affiche quelques suggestions, et mon oeil y accroche le nombre 813 pour le nombre de visionnements du second clip proposé (cliquer pour voir l'ensemble):J'ai la curiosité de le regarder, 813 faisant partie de mes nombres fétiches pour cause de Fibonacci 8-13-21-34, et le clip ajouté le 31 mars dernier débute par la séquence où apparaît Hubert Reeves, présente intégralement. Pour ceux qui n'auraient pas saisi toutes les implications de la série de Fibonacci, les 8/13es du film tombent au cours de cette séquence.
Hubert Reeves, qui semble être arrivé comme le Messie (un petit messie, Christlein !) sur le tournage de Rohmer (selon son assistante du moins) a pour valeur 74-74 (Jesus = 74 aussi), en étonnante résonance d'or avec le 46-46 du Elias Tate de Dick (74 et 46 sont en rapport d'or).

L'année 138 pataphysique est associée à une autre coïncidence 813 détaillée ici.

Note : une nouvelle recherche a confirmé mon hypothèse, il y a des milliers de blogs pirates de type etaterniuq. Ainsi un certain gtuneralb153 a inondé divers forums de centaines de posts du même modèle, chacun d'eux promouvant 12 blogs de ce type.

Aucun commentaire: