11.11.11

DIS UN ORACLE

11/11/11... J'ai eu envie de saluer cette date, tout comme j'avais salué le 10/10/10. C'est encore une série d'hétérogrammes qui s'est imposée, en hommage à L'USINE A TROC de Perec, où cette superbe formule est permutée en quenine dans les dernières colonnes des 11 onzains.
Pour abonder dans le 11, il m'a semblé devoir utiliser une série de 11 lettres de valeur 121 = 11x11. Ma première idée a été ESARDUNILOC, où le T de la série originale ESARTULINOC est devenu D.
Je suis d'abord parti de la formule L'EROS D'UNICA, en pensant à la pionnière de l'anagramme Unica Zürn, avec une permutation de la formule en quenine. Et puis ça ne m'a guère inspiré, et il m'a semblé devoir trouver un concept plus innovant. Le 10 j'ai repensé au CARDO et au DECUMANUS, les axes nord-sud et est-ouest d'une ville romaine, découverts lors de mon enquête sur Philadelphie, où ces axes découpent curieusement le plan initial de la ville selon Fibonacci, 3-5-8-13.
J'ai trouvé la formule UNIS LE CARDO, et ai décidé d'en faire avec ses permutations en quenine la colonne centrale de mes onzains.
Il fallait distinguer aussi la ligne centrale, et j'ai décidé que ce serait dans chaque cas un énoncé autonome, anagramme signifiante de UNIS LE CARDO.
Les deux premiers poèmes furent achevés le 11/11/11.
Les voici (j'utilise ici la quenine quenaldienne, ABCDEFGHIJK > KIGECABDFHJ, tandis que Perec en a choisi une variante inversée, BDFHJKIGECA).

1 - UNISLECARDO - UNISLECARDO













Eros d’Unica,
l’adoré nul si conçu,
SI
le dard noir seul accorda
l’usine.
Unis le CARDO,
son DECU,
rail ordinal usé,
clos du rien câlin,
code sa ruine,
clos ardu.

11/11/11

2 - ORCLIUNSEAD - LOINDUSACRE













Du salon ciré,
un soir d’éclairs où Clanderine a lu docs reçus,
il onda loin du sacré.
Déclin à sourde raison, lu cran si édulcoré,
coda nul...
Si lance du soir.

11/11/11


Ce onzain est inspiré par le texte zazipien de l'année, C'est un soir de vent, de Harry Mathews.

Je doute de trouver un jour l'inspiration pour reprendre cette série, aussi voici l'image créée par Marylin Rolland à partir des deux premiers onzains :

3 - DENICORLUSA

4 - AURCNDEIOLS

5 - SOENRAUCDIL

6 - LDURESONACI

7 - IAOEULDRSNC

8 - CSDUOIAELRN

9 - NLAODCSUIER

10 - RISDANLOCUE

11 - ECLASRIDNOU

Aucun commentaire: