Après avoir pris un énorme retard dans l'écriture de mes derniers billets, j'espère pouvoir revenir à peu près au temps présent, avec la relation de ce qui s'est passé ces 11 et 22 novembre.
Les deux événements sont liés au forum jungien Unus Mundus, auquel je participe. Le 17 novembre son fondateur Remo Roth ouvrit un nouveau sujet, sur un rêve fait 35 ans plus tôt où lui et Marie-Louise von Franz, avec qui il a ensuite travaillé, priaient Jung sur son lit de mort de se réveiller, parce qu'un tremblement de terre menaçait la région.
Le 22, le fil de la discussion sur le sujet m'a conduit à me demander s'il n'y aurait pas eu une "raison extérieure" à la "résurrection" de Jung en 1944. Je mets les mots entre guillemets parce qu'il y a au moins des dizaines de milliers d'autres personnes qui ont comme Jung frôlé la mort, sinon connu effectivement la mort clinique, mais j'espère avoir montré que le cas de Jung offre quelques particularités méritant une étude approfondie.
Toujours est-il que la circonstance extérieure alors la plus immédiate était la Seconde Guerre Mondiale qui faisait toujours rage. Le sort des armes avait nettement tourné début 44, mais les Alliés avaient encore de grands efforts à fournir pour vaincre deux nations engagées dans une telle transe guerrière que leurs dirigeants étaient prêts à combattre jusqu'à l'anéantissement de leurs pays.
Puisque le 4/4/44 correspond si étrangement aux 4/5es de la vie de Jung, je me suis demandé quel jour marquerait les 4/5es de la durée totale de la guerre, dont le début est clairement l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, suivie deux jours plus tard par les entrées en guerre de l'Angleterre et de la France.
La fin de la guerre mondiale peut être discutée, le 8 mai ne marquant que la capitulation de l'Allemagne. Le premier jour auquel j'ai pensé est celui du discours radiodiffusé de Hirohito annonçant à son peuple la capitulation sans conditions du Japon. Il s'agit du V-J Day (Victory over Japan), commémorant cette allocution diffusée le 15 août 45 à midi, heure japonaise.
Ici il est un peu nécessaire de remettre les pendules à l'heure... Celle de Greenwich en l'occurrence, l'heure japonaise ayant 9 heures d'avance sur le temps alors GMT (aujourd'hui UTC). C'est donc à 3 heures GMT qu'a eu lieu la diffusion, le 15 août 45, tandis que l'invasion de la Pologne à 4 h 30 heure allemande était à 3 h 30 GMT. Le site déjà cité permet d'établir sans risque d'erreur la durée totale de la guerre à presque exactement 2175 jours, à quelques minutes près.
Les 4/5es de 2175 font 1740, et 1740 jours après le 1er septembre 39, 3 h 30, mènent au 6 juin 44, 3 h 30, au moment même où débutait ce qui reste vraisemblablement la plus importante opération militaire de tous les temps. A cette heure une bonne part des quelque 5000 navires impliqués dans l'opération sont au large des 5 plages choisies, et les soldats sont en train d'embarquer sur les péniches de débarquement qui accosteront aux premières lueurs de l'aube, vers 5 h GMT.
Certes on ne voit pas en quoi la survie de Jung aurait pu favoriser la réussite de l'opération Neptune, nom de code du Débarquement, mais il faut néanmoins admettre ces remarquables relations parfaitement vérifiables, à condition de prendre pour fin de la guerre le 15 août 45 :
- les 4/5es de la guerre tombent le mardi 6/6/44.
- les 4/5es de la vie de Jung tombent le mardi 4/4/44, exactement 9 semaines plus tôt, et Jung est mort un autre mardi 6/6, le 6 juin 1961.
Au-delà de ces coïncidences immédiates pour tous je suis effaré par divers échos avec ma quête personnelle, ainsi :
- J'ai sur ce blog évoqué une autre "opération Neptune", celle du juge Fulgence dont la vie criminelle telle que l'a imaginée Fred Vargas permet un formidable parallélisme avec la vie de Jung.
- Sur ce blog également j'ai comparé la tentative de Raoul de Warren d'homologuer dans la Bête de l'Apocalypse le fameux 666 à l'explosion d'Hiroshima, à mon propre essai dans un roman non publié écrit en 1983 de le faire correspondre au 6/6 (44) à 6 h (heure germano-française du Débarquement, Bête marine aux multiples têtes et cornes).
- Les 1740 jours écoulés au 6/6/44 (qui ne dépendent d'aucun choix) m'évoquent mes anciennes recherches en hébreu biblique.
Car 1740 c'est 5 fois 348, et 348 est la valeur de l'hébreu 'hamesh, "cinq". Le Débarquement du 6/6/44 peut donc être relié à un 5x5, et son moment le plus significatif a été l'accostage à 5 h GMT sur les 5 plages Omaha-Utah-Juno-Sword-Gold.
Très brièvement, car il s'agit d'un domaine complexe de mes recherches, aux ramifications touffues, j'ai été amené à relier les patriarches Sem et Héber, ancêtres éponymes des Sémites et des Hébreux, aux nombres 5 et 4. J'en ai parlé ici, en omettant un détail qui n'était alors pas particulièrement significatif. Il y a plus de 20 ans, je me suis émerveillé de découvrir que, alors que les vies de Sem et Heber s'inscrivent presque idéalement dans un motif 4+1 dessiné par les vies de l'ensemble des patriarches, les valeurs numériques traditionnelles de leurs noms sont dans l'exact rapport 5/4 (340/272).
Ceci était le résultat d'un travail conscient assidu, mais l'étape suivante est venue par un autre processus. Un matin, je me suis réveillé avec en tête une correspondance selon les mêmes opérations logiques entre les noms Sem et Héber et les mots hébreux désignant Cinq et Quatre :
Cinq ( HMS ) = שמ : חמש ( SM , Sem ) = 340 = 5x68
Quatre(ARBO)=עבר : ארבע(OBR,Héber)= 272 = 4x68
J'aurais certainement pu découvrir ces jeux par la seule réflexion consciente, mais ça s'est passé ainsi, de même que l'intuition au réveil du 8 septembre 09 des 4/5es de la vie de Jung tombant au jour près le 4/4/44, bien moins immédiate. Il n'est pas impossible cependant que j'eusse eu jadis une idée approximative de cette harmonie, en lisant la bio de Jung par Colin Wilson qui indique que Jung avait 68 ans lors de son accident de 44, et qu'il vécut ensuite encore 17 ans.
Il est plus qu'envisageable que j'aie alors consciemment remarqué cette harmonie (17 quart de 68), et c'est une coïncidence supplémentaire qu'en années, 68-85, les morts virtuelle et réelle de Jung correspondent aux quarts des valeurs 272 et 340 de Héber et Sem.
J'observais ici que les initiales AH de l'être en lequel s'est peut-être incarnée la plus grande capacité de nuisance de tous les temps correspondent en hébreu au mot "frère". Ce sont encore en hébreu les initiales des mots Cinq et Quatre qui, après suppression de ces initiales, donnent les renversements des noms Sem et Héber.
Adolf Hitler a réussi à éliminer une bonne partie des Hébreux des territoires sous son emprise. Si par malheur il avait gagné la guerre et imposé sa folie au monde entier, un sort similaire aurait probablement guetté l'ensemble des races sémites.
J'ai découvert le forum Unus Mundus le 19 septembre 08, au moment où je me préparais à créer ce blog, et cherchais à faire partager mes découvertes sur le 4/4/44.
L'un des premiers sujets attirant mon attention fut The 11:11 Phenomenon, car ce même jour avait été marqué par plusieurs coïncidences autour de 11:11 et 1111 et 1114, qui furent l'objet de mon second message sur ce forum.
Le 11/11 dernier, je postais un autre message sur ce sujet, exposant de récentes coïncidences liées à ce thème. Il s'agissait essentiellement de deux films, dont j'ai appris l'existence grâce à un site de streaming, procédé dont la légalité est douteuse et je ne donnerai donc pas le lien vers ce site (qu'on trouvera aisément en tête des sites de ce type). Ce site permet donc de visionner dans des conditions diverses des centaines de films, chaque jour voyant de nouveaux films ajoutés par des contributeurs (et d'autres retirés à la demande des distributeurs).
Je le visite fréquemment, appréciant le hasard de ces ajouts. C'est ainsi que j'ai appris l'existence des films 11:11 et 11:14, objet de mon message de la matinée. Ce 11/11 en soirée, je me suis rendu sur le site et ai repéré parmi les nouveaux ajouts un film de William Friedkin que je ne connaissais pas, Cruising (1980). Son French Connection est un de mes polars favoris, aussi je me suis laissé tenter.
Le sujet est fort scabreux, la traque d'un criminel dans le milieu gay new-yorkais, passons pour en arriver à une curiosité. Al Pacino est en train de fouiller le domicile d'un suspect; il ouvre un livre où on voit pendant quelques secondes deux images. Je reconnus immédiatement la seconde que j'ai utilisée dans mon billet de septembre, une illustration peinte par Jung page 129 de son Livre Rouge. Un membre confirma que l'autre illustration venait de la page 115.
Je postai cette découverte sur le forum au soir du 11/11, avec quelques images. Le lendemain il me traversa l'esprit que cette scène se passait juste avant l'interruption du film, l'interdiction formelle de diffuser des films en continu contraignant le site à limiter une "séance" à 72 mn.Or 72' = 1:12, et j'ai vérifié qu'effectivement le court examen du livre chevauchait le temps 1:11:11, qui survient au moment où la caméra passe de la première à la seconde illustration, comme on peut le lire au bas de cette capture d'écran.
Par ailleurs les perles entre les deux images peuvent former une séquence 0 00 00... Et en guise de lien avec le dernier billet, où il apparaissait une voiture AD dans un plan où Jeanne Moreau filait un individu aux initiales AD, il se trouve qu'elle a épousé William Friedkin en 1977. Si le mariage n'a pas duré longtemps, elle était probablement légalement sa femme lors de la conception de Cruising (qui sorti début 80 a dû être préparé dès 78).
Quelques jours après ma découverte du 22/11 sur l'étonnante harmonie de la durée de la Seconde Guerre Mondiale, il m'est venu que j'avais fait cette découverte 11 jours après le 11/11, qui commémore l'armistice de la Première Guerre Mondiale, signé aux premières heures du 11/11/1918 pour prendre effet sur le front à 11h heure française.
Les deux événements sont liés au forum jungien Unus Mundus, auquel je participe. Le 17 novembre son fondateur Remo Roth ouvrit un nouveau sujet, sur un rêve fait 35 ans plus tôt où lui et Marie-Louise von Franz, avec qui il a ensuite travaillé, priaient Jung sur son lit de mort de se réveiller, parce qu'un tremblement de terre menaçait la région.
Le 22, le fil de la discussion sur le sujet m'a conduit à me demander s'il n'y aurait pas eu une "raison extérieure" à la "résurrection" de Jung en 1944. Je mets les mots entre guillemets parce qu'il y a au moins des dizaines de milliers d'autres personnes qui ont comme Jung frôlé la mort, sinon connu effectivement la mort clinique, mais j'espère avoir montré que le cas de Jung offre quelques particularités méritant une étude approfondie.
Toujours est-il que la circonstance extérieure alors la plus immédiate était la Seconde Guerre Mondiale qui faisait toujours rage. Le sort des armes avait nettement tourné début 44, mais les Alliés avaient encore de grands efforts à fournir pour vaincre deux nations engagées dans une telle transe guerrière que leurs dirigeants étaient prêts à combattre jusqu'à l'anéantissement de leurs pays.
Puisque le 4/4/44 correspond si étrangement aux 4/5es de la vie de Jung, je me suis demandé quel jour marquerait les 4/5es de la durée totale de la guerre, dont le début est clairement l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, suivie deux jours plus tard par les entrées en guerre de l'Angleterre et de la France.
La fin de la guerre mondiale peut être discutée, le 8 mai ne marquant que la capitulation de l'Allemagne. Le premier jour auquel j'ai pensé est celui du discours radiodiffusé de Hirohito annonçant à son peuple la capitulation sans conditions du Japon. Il s'agit du V-J Day (Victory over Japan), commémorant cette allocution diffusée le 15 août 45 à midi, heure japonaise.
Ici il est un peu nécessaire de remettre les pendules à l'heure... Celle de Greenwich en l'occurrence, l'heure japonaise ayant 9 heures d'avance sur le temps alors GMT (aujourd'hui UTC). C'est donc à 3 heures GMT qu'a eu lieu la diffusion, le 15 août 45, tandis que l'invasion de la Pologne à 4 h 30 heure allemande était à 3 h 30 GMT. Le site déjà cité permet d'établir sans risque d'erreur la durée totale de la guerre à presque exactement 2175 jours, à quelques minutes près.
Les 4/5es de 2175 font 1740, et 1740 jours après le 1er septembre 39, 3 h 30, mènent au 6 juin 44, 3 h 30, au moment même où débutait ce qui reste vraisemblablement la plus importante opération militaire de tous les temps. A cette heure une bonne part des quelque 5000 navires impliqués dans l'opération sont au large des 5 plages choisies, et les soldats sont en train d'embarquer sur les péniches de débarquement qui accosteront aux premières lueurs de l'aube, vers 5 h GMT.
Certes on ne voit pas en quoi la survie de Jung aurait pu favoriser la réussite de l'opération Neptune, nom de code du Débarquement, mais il faut néanmoins admettre ces remarquables relations parfaitement vérifiables, à condition de prendre pour fin de la guerre le 15 août 45 :
- les 4/5es de la guerre tombent le mardi 6/6/44.
- les 4/5es de la vie de Jung tombent le mardi 4/4/44, exactement 9 semaines plus tôt, et Jung est mort un autre mardi 6/6, le 6 juin 1961.
Au-delà de ces coïncidences immédiates pour tous je suis effaré par divers échos avec ma quête personnelle, ainsi :
- J'ai sur ce blog évoqué une autre "opération Neptune", celle du juge Fulgence dont la vie criminelle telle que l'a imaginée Fred Vargas permet un formidable parallélisme avec la vie de Jung.
- Sur ce blog également j'ai comparé la tentative de Raoul de Warren d'homologuer dans la Bête de l'Apocalypse le fameux 666 à l'explosion d'Hiroshima, à mon propre essai dans un roman non publié écrit en 1983 de le faire correspondre au 6/6 (44) à 6 h (heure germano-française du Débarquement, Bête marine aux multiples têtes et cornes).
- Les 1740 jours écoulés au 6/6/44 (qui ne dépendent d'aucun choix) m'évoquent mes anciennes recherches en hébreu biblique.
Car 1740 c'est 5 fois 348, et 348 est la valeur de l'hébreu 'hamesh, "cinq". Le Débarquement du 6/6/44 peut donc être relié à un 5x5, et son moment le plus significatif a été l'accostage à 5 h GMT sur les 5 plages Omaha-Utah-Juno-Sword-Gold.
Très brièvement, car il s'agit d'un domaine complexe de mes recherches, aux ramifications touffues, j'ai été amené à relier les patriarches Sem et Héber, ancêtres éponymes des Sémites et des Hébreux, aux nombres 5 et 4. J'en ai parlé ici, en omettant un détail qui n'était alors pas particulièrement significatif. Il y a plus de 20 ans, je me suis émerveillé de découvrir que, alors que les vies de Sem et Heber s'inscrivent presque idéalement dans un motif 4+1 dessiné par les vies de l'ensemble des patriarches, les valeurs numériques traditionnelles de leurs noms sont dans l'exact rapport 5/4 (340/272).
Ceci était le résultat d'un travail conscient assidu, mais l'étape suivante est venue par un autre processus. Un matin, je me suis réveillé avec en tête une correspondance selon les mêmes opérations logiques entre les noms Sem et Héber et les mots hébreux désignant Cinq et Quatre :
Cinq ( HMS ) = שמ : חמש ( SM , Sem ) = 340 = 5x68
Quatre(ARBO)=עבר : ארבע(OBR,Héber)= 272 = 4x68
J'aurais certainement pu découvrir ces jeux par la seule réflexion consciente, mais ça s'est passé ainsi, de même que l'intuition au réveil du 8 septembre 09 des 4/5es de la vie de Jung tombant au jour près le 4/4/44, bien moins immédiate. Il n'est pas impossible cependant que j'eusse eu jadis une idée approximative de cette harmonie, en lisant la bio de Jung par Colin Wilson qui indique que Jung avait 68 ans lors de son accident de 44, et qu'il vécut ensuite encore 17 ans.
Il est plus qu'envisageable que j'aie alors consciemment remarqué cette harmonie (17 quart de 68), et c'est une coïncidence supplémentaire qu'en années, 68-85, les morts virtuelle et réelle de Jung correspondent aux quarts des valeurs 272 et 340 de Héber et Sem.
J'observais ici que les initiales AH de l'être en lequel s'est peut-être incarnée la plus grande capacité de nuisance de tous les temps correspondent en hébreu au mot "frère". Ce sont encore en hébreu les initiales des mots Cinq et Quatre qui, après suppression de ces initiales, donnent les renversements des noms Sem et Héber.
Adolf Hitler a réussi à éliminer une bonne partie des Hébreux des territoires sous son emprise. Si par malheur il avait gagné la guerre et imposé sa folie au monde entier, un sort similaire aurait probablement guetté l'ensemble des races sémites.
J'ai découvert le forum Unus Mundus le 19 septembre 08, au moment où je me préparais à créer ce blog, et cherchais à faire partager mes découvertes sur le 4/4/44.
L'un des premiers sujets attirant mon attention fut The 11:11 Phenomenon, car ce même jour avait été marqué par plusieurs coïncidences autour de 11:11 et 1111 et 1114, qui furent l'objet de mon second message sur ce forum.
Le 11/11 dernier, je postais un autre message sur ce sujet, exposant de récentes coïncidences liées à ce thème. Il s'agissait essentiellement de deux films, dont j'ai appris l'existence grâce à un site de streaming, procédé dont la légalité est douteuse et je ne donnerai donc pas le lien vers ce site (qu'on trouvera aisément en tête des sites de ce type). Ce site permet donc de visionner dans des conditions diverses des centaines de films, chaque jour voyant de nouveaux films ajoutés par des contributeurs (et d'autres retirés à la demande des distributeurs).
Je le visite fréquemment, appréciant le hasard de ces ajouts. C'est ainsi que j'ai appris l'existence des films 11:11 et 11:14, objet de mon message de la matinée. Ce 11/11 en soirée, je me suis rendu sur le site et ai repéré parmi les nouveaux ajouts un film de William Friedkin que je ne connaissais pas, Cruising (1980). Son French Connection est un de mes polars favoris, aussi je me suis laissé tenter.
Le sujet est fort scabreux, la traque d'un criminel dans le milieu gay new-yorkais, passons pour en arriver à une curiosité. Al Pacino est en train de fouiller le domicile d'un suspect; il ouvre un livre où on voit pendant quelques secondes deux images. Je reconnus immédiatement la seconde que j'ai utilisée dans mon billet de septembre, une illustration peinte par Jung page 129 de son Livre Rouge. Un membre confirma que l'autre illustration venait de la page 115.
Je postai cette découverte sur le forum au soir du 11/11, avec quelques images. Le lendemain il me traversa l'esprit que cette scène se passait juste avant l'interruption du film, l'interdiction formelle de diffuser des films en continu contraignant le site à limiter une "séance" à 72 mn.Or 72' = 1:12, et j'ai vérifié qu'effectivement le court examen du livre chevauchait le temps 1:11:11, qui survient au moment où la caméra passe de la première à la seconde illustration, comme on peut le lire au bas de cette capture d'écran.
Par ailleurs les perles entre les deux images peuvent former une séquence 0 00 00... Et en guise de lien avec le dernier billet, où il apparaissait une voiture AD dans un plan où Jeanne Moreau filait un individu aux initiales AD, il se trouve qu'elle a épousé William Friedkin en 1977. Si le mariage n'a pas duré longtemps, elle était probablement légalement sa femme lors de la conception de Cruising (qui sorti début 80 a dû être préparé dès 78).
Quelques jours après ma découverte du 22/11 sur l'étonnante harmonie de la durée de la Seconde Guerre Mondiale, il m'est venu que j'avais fait cette découverte 11 jours après le 11/11, qui commémore l'armistice de la Première Guerre Mondiale, signé aux premières heures du 11/11/1918 pour prendre effet sur le front à 11h heure française.
2 commentaires:
la quaternité c'est la vie qui s'exprime ....
Bonne année, j'aimerais avoir des nouvelles pour bien commencer l'année. La vie m'a fait un peu perdre de vue (j'ai aussi perdu mes adresses mail)des êtres qui avaient de l'importance...
Enregistrer un commentaire