16.8.09

it's real

to Kristin
Comme il l'est dit dans le texte introductif de ce blog, je relate mes expériences comme elles viennent, si déconcertantes pour moi que je n'ose imaginer comment elles peuvent être ressenties par mes lecteurs.
Je suis tout à fait conscient de l'apparente gratuité du cheminement qui m'a mené, à partir du nom du docteur Haemmerli, à Babel, aux châteaux triangulaires de Wewel-Sisak, au livre d'Esther, aux crop circles, à la revue Planète... J'ai été le premier à douter de la pertinence d'en parler ici, alors que diverses pistes immédiates envisagées au tout début de mon expérience quaternitaire sont toujours en plan, et voici que deux films vu en août viennent valider ma démarche.
C'est une validation par le hasard, comme disait Hans Bellmer (Ce qui n'est pas validé par le hasard n'a aucune réalité), dont il ne faut pas attendre une "explication" définitive.
Je commence donc par 1984, emprunté le 29 juillet à ma médiathèque, en partie par hasard parce que le DVD était en tête d'une rangée. Je ne crois pas l'avoir vu précédemment, mais j'étais motivé pour y prêter attention depuis la coïncidence du Planète 34, quelques jours plus tôt, qui m'avait remémoré mes propres créations littéraires inspirées par Orwell, le roman 2048 et la nouvelle Le dernier des 84.
L'un des premiers plans du film montre Winston Smith commencer un journal intime, et il le fait en inscrivant la date du 4 avril.
Cette date était déjà dans le premier chapitre du roman, et j'apprends ici que la scène du film a été tournée le 4 avril 84. Par ailleurs le tournage a respecté autant que possible les autres indications temporelles du roman, plus vagues.

Avant d'aller plus loin je dois évoquer quelque chose qui m'a frappé lors de mes recherches sur les crops. Kristin donnait dans ce message sur le forum Unus Mundus cette photo du crop apparu à Oliver's Castle, le 16 août 2008 :Je ne commentais que sa forme, semblant basée sur le Sceau de Salomon, et m'étais abstenu de signaler que le site m'avait frappé, dès mon premier survol du forum, par ces ondulations qui me rappellent des paysages de ma région, les robines.
Et voici qu'en regardant 1984 j'arrive à cette image :
Julia a donné son premier rendez-vous à Winston Smith, en campagne où les citoyens ne sont plus espionnés par les télécrans omniprésents en ville. Elle l'emmène à travers des bois touffus, qui soudain s'ouvrent sur cette vue :
- Look ! fait Julia (Regarde !)
- It's a dream... s'émerveille Winston (C'est un rêve...)
Après vérifications, par exemple ici, je peux affirmer que cette colline est indubitablement Oliver's Castle, l'endroit dont le nom m'a fortement interpellé, où est apparu en juillet 1992 un crop triangulaire "château de Sisak", et qui a ensuite vu apparaître 6 autres crops.
La seconde apparition fut celle du 16 août 1996, miraculeusement filmée "en direct" par un innocent campeur, en fait un vidéographe professionnel qui a évidemment monté l'affaire avec des complices qui ont tracé le crop. Je donnais parmi mes hexcentricités le lien vers ce debunkage :

A mon avis, les images montrant Oliver's Castle dans 1984 sont elles aussi truquées, l'utilisant en arrière-plan. Par exemple le lieu apparaît dans le film alors que Julia et Winston émergent d'une forêt inexistante selon l'angle de vue donné, et les images apparaissant ensuite à diverses reprises sont clairement des rêves fantasmés par Winston, ainsi Oliver's Castle semble-t-il un lieu privilégié pour les trucages vidéo.

On peut voir sur la vidéo précédente le paysage vu d'Oliver's Castle, ce qui m'a permis de situer le champ concerné. J'ai reporté en jaune le diagramme du crop sur cette carte GoogleMap, ainsi que celui du 16 août 08, simplifié en un Sceau de Salomon. J'ignore où se trouvait le "Sisak's Castle" de 1992.J'ai encore souligné en blanc le contour de l'ancien fort, de l'âge du Fer, dont il ne subsiste qu'un talus planté de quelques hêtres caractéristiques. Il me semble que ce contour peut être qualifié de triangulaire, ce qui est particulièrement net sur cette photo du crop de 2007 (dans le même champ que celui de 2008).
Je pensais en écrivant Hexcentricités que c'était l'ensemble du plateau qui constituait Oliver's Castle, et non cette seule pointe triangulaire, ce que je n'aurais probablement jamais découvert si 1984 ne m'avait mené à approfondir la question. J'invite à se reporter à Hexcentricités pour évaluer à quel point il est phénoménal que ce lieu, identifié par le nom OLIVER auquel j'ai vu la même propriété que l'hébreu BBL-SSK qui m'a mené aux châteaux triangulaires de Wewel et Sisak, corresponde à un ancien fort également triangulaire, et que ce soit là que soit apparu l'un des premiers "château de Sisak", en juillet 1992, alors que deux autres motifs analogues apparaissaient le même mois en Allemagne, l'un à 50 kms de Wewelsburg.
J'ai aussi appris que le lieu devait son nom à Oliver Cromwell, bien qu'il soit douteux qu'il fût venu en personne sur les lieux. C'est encore curieux, car la seule occurrence de "oliver" dans le roman 1984 concerne Oliver Cromwell, dont il y aurait une statue équestre sur la place de la Victoire, et c'est quelques paragraphes après la mention de cette statue, chapitre 9, que Julia indique à Winston la façon de se rendre au coin de campagne qu'elle connaît, qui sera donc Oliver's Castle dans le film (où aucune statue n'est visible sur la place de la Victoire).

Julia dévoile ses cercles intimes devant Oliver's Castle, ce qui m'évoque les crops "Julia", des figures plus ou moins inspirées des fractales de Gaston Julia, dont la première, particulièrement commentée, serait apparue en quelques minutes, en plein jour le 7 juillet 1996, juste à côté de Stonehenge.
Cette page analyse sans complaisance les "preuves" de ce prétendu prodige.

Je comptais explorer la piste d'un réel cheval sur un flanc d'Oliver's Castle, l'un des chevaux de craie du Wiltshire. On trouvera quelques renseignements en français sur la question ici.
Cette page donne une vue en janvier dernier d'Oliver's Castle sous la neige, semblant s'extasier sur le fait que le crop de l'été demeure visible... Certes, mais il en va de même des tramlines, les traces des tracteurs qui n'ont a priori rien de paranormal.
Ce long reportage vidéo sur le 6e crop à Oliver's Castle émane d'un partisan de l'origine supranaturelle.
D'autres photos d'Oliver's Castle...

Je ne fais que mentionner ces pistes parce que, grâce au retard pris à écrire ce billet, j'ai découvert en septembre un sensationnel écho à la mention d'un haut-lieu de la cropologie dans 1984, associée au 4 avril.
J'ai vu en septembre la série Taken (2002), en français Disparitions, donnant une vision du phénomène OVNI-ET de 1944 à 2002. La série débute lors d'un raid de bombardiers au-dessus de l'Allemagne en 44, où une Forteresse Volante B-17 abattue est prise en charge par des soucoupes volantes... La série suit ensuite la famille de son commandant, dont l'arrière-petite-fille Allie Keys sera le personnage principal des 4 derniers épisodes, se déroulant en 2002.
Les crop circles sont présents en une unique occasion, au début du 4e épisode, et il s'agit d'un crop apparu le 4 avril 1970 dans un champ de l'Indiana :
Il peut être utile de préciser qu'en 1970 on était au tout début du phénomène, et que les crops se limitaient alors à d'effectifs "cercles" de plantes aplaties, de petite taille par rapport aux formations ultérieures. Après quelques petites fantaisies dans les années 80, ce n'est qu'au début des années 90 que sont apparus des motifs plus imaginatifs, et le motif ci-dessus semble inspiré par le premier crop de Barbury Castle le 7 juillet 1991, ci-contre (un autre château, une autre forme triangulaire).
Toujours est-il que le colonel dirigeant le programme secret OVNI se rend aussitôt sur place, ce 4/4. Il assure qu'il s'agit d'une piste d'atterrissage, que les ET vont bientôt y débarquer, et qu'il est impératif que le Président vienne immédiatement pour les accueillir. Il monte avec des responsables gouvernementaux dans un hélicoptère pour survoler la zone, et il y a dans un champ voisin cet autre crop qui est un évident canular (howdy est un raccourci pour How do you do ?, et le motif est le symbole de la paix et de la contre-culture).
L'affaire ridiculise le colonel et provoque sa destitution, à la suite de cet article : "Des plaisantins mystifient le gouvernement pour dévoiler le secret".
On y voit mieux le motif du crop, et sa ressemblance avec celui de Barbury Castle. L'article est de Tom Clarke, qui est peut-être à l'origine du canular, et qui est par ailleurs un sceptique auteur de livres sur le phénomène, le seul dont le titre est déchiffrable étant Flying Saucers : a Modern Mythology. Carl Jung est l'auteur d'un livre sur la question, Ein moderner Mythus, paru en français avec le sous-titre : Un Mythe Moderne - Des "Signes Du Ciel" Ou La Question Des Soucoupes Volantes.
Si le premier crop ci-dessus est fortement apparenté au triangle "château de Sisak", apparu à Oliver's Castle, un triangle de lumières est constamment associé aux manifestations OVNI dans la série. Ci-contre cette image montre l'OVNI de Roswell, peu avant le crash supposé de 1947, et ces trois sources lumineuses apparaissent ensuite à chaque manifestation, présentes d'ailleurs dans le générique de la série. Je suppose que ce triangle est inspiré par les photos et témoignages de la "vague belge", que je supposais à l'origine du motif du crop d'Oliver's Castle.
Dans l'épisode 7, God's Equation, il est avancé que les manifestations OVNI se produisent selon la suite de Fibonacci, ce qui conduira au décodage des inscriptions ET sur un mystérieux transmetteur... Il me semble que c'est une idée originale, quoique j'avoue ne pas suivre assidument toutes les spéculations sur le phénomène. Je remarque la coïncidence dans cette série diffusée pour la première fois en décembre 2002 d'un code Fibonacci alors que Dan Brown avait vraisemblablement fini son Da Vinci Code, paru le 18 mars suivant, dont j'évoquais dans le billet précédent le début utilisant la suite de Fibonacci comme codage.

Ceci est une des dernières images tournées par Richard Burton, mort en août 84, juste après le tournage du film achevé en juillet. O'Brien a été son dernier rôle.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas que lui et John Hurt se soient déplacés à Oliver's Castle pour tourner la scène, purement onirique. Quoi qu'il en soit, je m'émerveille de voir O'Brien devant un paysage qui me fait aussitôt penser aux robines de ma région. Ci-contre une vue de La-Robine-sur-Galabre.
Car ROBINE est l'anagramme de OBRIEN, et ma nouvelle Le dernier des 84 s'achevait sur une vision cauchemardesque du monde, désormais entièrement soumis à Big Brother. Le héros y remarquait que le nom d'un des ministres du gouvernement d'alors, Gilles de ROBIEN, était l'anagramme de OBRIEN.
Une autre vue typique de "robines noires", où la végétation est rare.

Aucun commentaire: