9.11.15

uno más, Sam



  Les billets précédents ont vu l'émergence du motif 21-1-13, ajoutant l'unité à mon obsession fondamentale 21-13.  Un premier hasard a été que çoeur dp connaissait le Rail Noir n°1, qu'elle m'a commandé lorsque je lui ai dit avoir commandé le Rail Noir n°21, pour ne pas manquer un éventuel écho avec le Rail Noir n°13, Deuils de miel de Thilliez, l'un des romans en 34 chapitres découverts récemment, dans un contexte des plus étranges puisque j'avais déjà deux éditions de Deuils de miel en Pocket, l'une de 2009 en 34 chapitres, la suivante de 2015 en 33 chapitres.
  Ceci m'avait fait commander l'édition originale Rail Noir pour voir ce qu'il en était, et découvrir qu'il s'agissait du n°13 de la collection m'avait fait commander le 21, d'autant que le numéro du roman chez Pocket était 13121. C'était le contenu du premier Rail Noir que dp jugeait bon de me faire connaître, peu importait pour elle son numéro, mais son envoi complétait donc une trilogie Rail Noir 13-1-21, et de fait ces numéros 1 et 21 apportèrent leur lot de curiosités, relatées dans Rails magiques.

  Une coïncidence extérieure survenue pendant l'écriture de Rails magiques me mena aux 108 décimales de la division 1/109, liées à la suite de Fibonacci, devenues sur le site de référence OEIS la suite 21113, mêmes chiffres que 13121, ce qui me rappela d'autres coïncidences touchant des nombres formés des 5 chiffres 46665.

  Ceci donna naissance au billet suivant, Au seuil du hasard, où je découvrais un point commun entre les coïncidences "21113" et "46665", concernant donc les points des faces opposées du dé.
  Puis je me suis souvenu de l'emploi par le jungien Etienne Perrot de l'expression "Mer Dé" et le retour à son oeuvre a été relaté dans le récent billet 44 coups de dés...

  Si l'expression n'a rien à voir avec le dé à jouer, je me suis d'abord émerveillé de trouver chez Perrot la succession 21-11-3, puis d'un rébus où figurait un cube assimilable à un dé :
  Il s'agit en fait du mot "ramassis" interprété Râ-masse-Is(is), la "masse" étant assimilée à la pierre philosophale réalisant la conjonction de tous les contraires.
  Perrot donne dans le même livre un autre rébus illustrant la conjonction des contraires, avec le mot "pélican" lu Paix-Li (feu)-K'an (eau), et, alors que le mot "maison" intervenait sous de multiples formes dans le billet, je découvris que j'avais commenté ce jeu "pélican" sur le forum House of Leaves, dans un message qui avait été indexé 132101.

  Je ne peux rappeler tous les détails et invite à relire ces billets.
  Ces relations d'unité des contraires dans des contextes 21-1-13 pouvaient suggérer l'idée que 21 et 13 seraient des opposés ou complémentaires se résolvant dans le 1. Une première piste fut qu'en anglais
ONE = 34 = 21+13,
tandis qu'en français
UN = 35 = 21+1+13,
mais un pas décisif fut franchi en pensant aux rangs des lettres dans l'alphabet hébreu, où à 1-13-21 correspondent Alef-Mem-Shin, AMS, qu'un célèbre texte ésotérique, le Sefer Yetsira ou Livre de la création remontant à vers le 3e siècle de notre ère, a définies comme étant les lettres mères de l'alphabet, lettres primordiales correspondant à l'air, l'eau, le feu, avec précisément l'air représentant l'équilibre entre Eau et Feu:
Les trois lettres fondamentales ou mères ont pour base l'équilibre. D'un côté est le positif, et de l'autre le négatif et le Verbe les tient en équilibre. Les trois lettres fondamentales signifient que Mem (מ) est muet comme l'Eau, que Shin (ש) est sifflant comme le Feu, mais entre elles est Alef (א) comme un souffle d'Air qui les réconcilie. (Sefer Yetsira 2,1)
  C'est fort proche du "pélican" de Perrot, à tel point que je m'étonne de ne pas y avoir aussitôt pensé, puisque j'ai souvent mentionné ces lettres de rangs 13-21 de l'alphabet hébreu. Je rappelle que mon message 132101 était une réponse à un sujet mentionnant le mot MU, formé des lettres de rangs 13-21 de notre alphabet.
  Les lettres mères se translittèrent MAS dans notre alphabet, dans l'ordre envisagé par le Sefer Yetsira, et nos lettres MAS viennent en ligne directe de l'alphabet acronymique sémitique où la lettre Mem (מ) est explicitement l'Eau, mayim, dont l'ondulation dans l'alphabet protosinaïtique subsiste dans le graphisme de l'hébreu carré.
  La lettre Shin (ש), ou Sin, serait apparentée au dieu lunaire Sin, mais l'évolution de son graphisme en hébreu carré peut évoquer les flammes du Feu, en hébreu esh, אש, mot formé de la seule lettre Shin précédée d'un Alef pour supporter la voyelle initiale, car Alef est une lettre muette, un souffle d'air portant une voyelle en principe non écrite en hébreu, notamment au début d'un mot.
  Alef (א) est le Boeuf, et la lettre originelle est très reconnaissable dans notre A, après un demi-tour. Le curieux graphisme en hébreu carré évoque aisément une frontière entre deux états. Le ciel ("Au commencement Dieu créa le ciel...") est en hébreu SMYM, lu comme la fusion AS+MYM, Feu+Eau.

  Après ce bref rappel des origines de nos lettres MAS, j'en viens à la syllabe MAS(S) de ra-MASS-is transmutée par Perrot en pierre philosophale, laquelle a d'abord attiré mon attention lors de ma recherche de dé.
  En français ou occitan, un mas est une maison, et cette bête constatation a été un éclair qui aurait pu m'éblouir il y a 30 ans lorsque j'ai débuté mes études hébraïques, si j'avais eu alors assez de témérité.
  Je suis venu à la Kabbale via Raymond Abellio et son Introduction à une théorie des nombres bibliques, n'imaginant pas alors qu'une maison prestigieuse comme Gallimard pût publier des fumisteries. Ce fut mon premier contact avec le Sefer Yetsira et sa répartition de l'alphabet hébreu en 3 catégories de lettres, les 3 lettres mères AMS, les 7 lettres doubles BGDKPRT, et les autres 12 lettres, simples.
  Les 7 lettres doubles sont homologuées aux 6 directions de l'espace et au centre, et dans la version du Sefer Yetsira étudiée par Abellio le centre correspond à B, Bet, ב, la "maison" dans l'alphabet acronymique sémitique.   J'appris plus tard que dans une autre version du texte ce rôle était dévolu à la lettre T, Taw, après une découverte qui m'apparut essentielle : l'écriture développée de la lettre Bet, BYT, בית, se transformait selon l'atbash en SMA, שמא, les 3 lettres mères.
  Je ne doutai plus d'être face à une vérité essentielles lorsque je découvris que 4 livres bibliques débutent par une lettre anormalement grande, et les lettres concernées sont BMSA,  avec une répartition suggestive. B débute le premier livre biblique, la Genèse (Beréshit), A le dernier, les Chroniques, et MS les deux livres attribués explicitement à Salomon, les Proverbes et le Cantique des Cantiques (Mishlé et Shir hashirim).

  Les exégètes du Sefer Yetsira font volontiers appel au cube pour représenter la structure de l'alphabet, avec le centre et les 6 faces correspondant aux lettres doubles, et les 12 arêtes aux lettres simples, voir par exemple ici.

  Après quelques années d'étude fébrile de l'hébreu, dans un état d'esprit que j'ai peine à me remémorer, j'ai recouvré assez de raison pour comprendre que je n'étais pas en train de décoder les secrets de YHWH, mais étais partie intégrante d'un réseau de résonances synchronistiques... Je ne tente pas d'expliciter plus avant car je me sens piètre théoricien, toujours est-il que je me suis alors tourné vers des textes profanes, et y ai découvert des harmonies du même ordre que dans les textes sacrés.

  Dans cette aventure incongrue une sorte de loi m'est apparue. C'est dans les coins si denses de coïncidences que de nouvelles coïncidences sont le plus à même d'apparaître, mais leur apparition est encore souvent due au hasard plus qu'à une recherche raisonnée...
  Ainsi il a fallu quelque 30 ans et les coïncidences récentes "13-1-21" et "maison" pour que je puisse envisager le rapprochement. Au départ il y a le Pocket  n° 13121, Deuils de miel, dont la lecture 13-1-21 correspond aux rangs des lettres hébraïques MAS.

  L'accumulation des coïncidences en rend l'appréciation globale difficile, sinon impossible, ainsi le billet récapitulant les coïncidences 21-13 compte déjà plus de 110 cas, et les nouveaux cas arrivent en masse...
  Si la "masse" réalise pour Perrot la conjonction des contraires du "ra-mass-is",  ce rôle est dévolu à la "paix" pour le "pé-li-can", symbolisée par le "Sceau de Salomon le pacifique". Perrot montre ainsi qu'il sait que le nom du roi, Shlomo, et la paix, shalom, sont de même racine, sinon que cette racine, shalam, a pour sens premier "complétude", "achèvement", mais est-il conscient que le mot SLM contient les lettres S-M homologuées à Feu-Eau, comme Li-K'an, et que ces lettres soulignées débutent les deux livres de Salomon?
  J'ai indiqué à plusieurs reprises comment ce motif B(YT)-SMA pouvait concilier la quaternité 1-3 de Jung et le motif symétrique 3-3 de Pauli, mais n'en avais pas encore proposé d'illustration sur un Sceau de Salomon comme ci-dessus. Après avoir réalisé la figure à partir du Sceau déjà utilisé pour le Livre de saphir, je remarque que les lettres BYT, "maison", sont venues tout naturellement se caser dans les triangles rouges, or PER-ROT peut se lire "maison rouge" en égypto-allemand (le hiéroglyphe per dont il a été spécialement question dans le précédent billet); j'ajoute que Coran teint est sous-titré Le livre rouge, couleur de sa couverture, en hommage probable à l'autre Livre rouge, celui de Jung, père spirituel de Perrot.

  L'étape suivante a été le constat que le nouvel avatar du motif 21-13 consistait à y avoir mis "1 en plus", or "1 de plus" se dit en espagnol uno más, d'où le titre de ce billet, avec une référence à une réplique mythique du film Casablanca, "maison blanche" (mythique car en fait le fameux Play it again, Sam n'y apparaît pas).
  J'avais choisi ce titre avant de me remémorer une curiosité survenue en septembre, et la vérification du jour exact m'a sidéré.
  A moins d'un km de notre maison se situe le camping de la Baume ("grotte"), et j'ai très tôt remarqué une petite colline à l'est du camping, avec quelques habitations et ruines à flanc de rocher. J'ai longtemps cru que l'accès était privé, jusqu'au matin du 14 septembre dernier où nous avons trouvé un chemin menant aux ruines.
  Un panneau de bois peint en rouge était cloué à un arbre, j'y ai lu CHATEAU WAMMOR, sans y prêter une attention extrême.
  Plus tard dans la journée les choses ont changé. Phrère Laurent mentionna dans un mèl le tag NOSE WAG vu dans un train le matin, et çoeur dp m'apprit qu'elle venait de me commander le Rail Noir n° 1. J'avais reçu le n° 13, Deuils de miel, le 31 août, ce qui m'avait conduit à commander la veille, dimanche 13, le n° 21.
  Je spéculai sur leurs dates d'arrivée, qui aurait pu conduire à l'ordre 13-1-21, alors que le numéro de Deuils de miel en Pocket était 13121. Sinon ce serait 13-21-1, et j'eus la curiosité de chercher quel était le Pocket n° 13211, soit Le fils de la Lumière, de Christian Jacq, second volet de sa tétralogie Mozart.
  Ceci me fit m'intéresser aux allégations concernant le nombre d'or dans la musique de Mozart, et découvrir qu'elles avaient quelque fondement. De plus le nom complet de Mozart offrait un parfait équilibre doré, selon l'alphabet de Schwenter (i=j, u=v) couramment utilisé dans les spéculations numérologiques concernant les compositeurs germaniques.
WOLFGANG AMADEUS / MOZART = 141/87 = 47/29
29-47 sont dans la suite de Lucas les termes de mêmes ordres que 13-21 dans la suite de Fibonacci, et j'y consacre une partie de ma page récapitulant les coïncidences 13-21.

  WAMMOR était quelque peu évocateur de W.A.Mozart, et je suis retourné vers la Baume le 17 septembre pour photographier le panneau.
  C'est en fait CHATEAU WANMOR JOE, et les écussons bordant JOE montrent que le scripteur de ce panneau avait en tête wan more, et très probablement One more, Joe, injonction au barman archétypique.
  One more, "un de plus", "un autre", je n'ai pas alors osé faire le lien avec le fait que ce 14 septembre dp m'avait commandé un autre Rail noir, le n° 1 précisément.
  Puis le Rail noir n° 21 est arrivé, deux jours avant le n° 1, actualisant l'ordre "Mozart". Je rappelle que ces deux volumes offraient un chapitre de plus que le dernier chapitre numéroté, l'un à cause d'une erreur de chapitrage, l'autre à cause d'un "chapitre zéro". Comme Deuils de miel a un chapitre manquant, le bilan pour le trio 13-21-1 est "un de plus", mais je n'ai fait le lien avec wan more Joe qu'après avoir pensé aux lettres mères MAS, après avoir choisi pour ce billet le titre uno más, Sam.

  Je m'étais émerveillé que les initiales de Unus Mundus, le "Monde Un" en lequel se résolvent toutes les oppositions selon Jung, soient UM de rangs 21-13 dans notre alphabet, or voici que l'orthographe particulière de l'Un, WAN, correspond dans l'alphabet Schwenter aux lettres de rangs 21-1-13.
  Est-ce raisonnable de recourir à l'alphabet Schwenter pour un tag d'ado du 21e siècle? Assurément non, mais ce ne l'était guère plus pour les compositeurs du 18e siècle, où les lettres i-j et u-v étaient déjà depuis longtemps bien différenciées, et pourtant de nombreuses études y sont consacrées, publiées par des éditeurs "sérieux". Je relatai dans Rails magiques comment l'ordre "Mozart" des Rail Noir m'avait conduit au travail de Hans-Josef Irmen, ayant dénombré dans les 16 mesures de l'introduction du premier air de Die Zauberfloete 129 notes pour le premier instrument et 87 pour le dernier, valeurs de ZAUBERFLOETE et MOZART.

  S'il en faudrait bien plus pour me convaincre d'un jeu intentionnel chez Mozart, je suis frappé par l'écho avec les 21-13 chapitres de The Greek Coffin Mystery, donnant en acrostiche titre de l'oeuvre et nom de l'auteur.
  Enfin il s'agit toujours du mystère de la synchronicité, sur lequel je ne me sens aucunement apte à théoriser. Même en oubliant le WAN = 21-1-13, il est fabuleux que ce WAN MORE soit apparu le jour même où dp me commandait un Rail noir en plus, le n° 1, le jour encore où Laurent était frappé le matin par un tag NOSE WAG, deux mots d'initiales NW, 13-21 selon Schwenter, peu avant que dp fit sa commande.

  Tiens wan signifie bien "un" en une langue, le sranan, parler créole du Surinam. La rubrique du Wiktionnaire lui indique une anagramme, naw signifiant "étroit" (probablement de narrow).
  Wan naw, "un étroit", "1 et 3", voici qui pourra inspirer phrère AC, et qui m'inspire d'abord un petit commentaire. Les derniers chapitres des 3 Rail noir 1-13-21 sont numérotés 20-34-26, mais les livres ont en fait 21-33-27 chapitres, total 81 qui est la valeur de TROIS.

  A propos de 3, la recherche "una más" m'a conduit au court métrage 1+1=una más, dont tous les plans sont formés d'images symétriques, l'addition des deux moitiés étant supposée donner quelque chose de nouveau.
  Le court métrage a été présenté pour la première fois le 31 août 2014, le 21/13 pataphysique.


  Wan est aussi "un" en écossais, où "non" peut se dire naw; wan & naw, l'être et le néant...
  Témoin ce badge distribué avant le référendum du 18 septembre 2014, proposant à l'Ecosse de quitter le Royaume-Uni, Kingdom-Wan...

  Un WAN est encore l'acronyme de Wide Area Network, opposé au LAN, Local Area Network.
  Le plus grand WAN est l'Internet... Certaines illustrations des interactions WAN-LAN sont des plus quaternitaires.

  Je me suis demandé si le 14 septembre, jour du WAN MOR, avait des particularités intéressantes. C'est le 257e jour de l'année, et 257 est la valeur de THE GREEK COFFIN MYSTERY, ou le 109e en partant du 31/12; la suite OEIS 21113 (WAN selon Schwenter) donne les décimales de 1/109.
  Le 14 septembre est la Fête de la Sainte Croix, qui n'était bien sûr pas respectée par les Révolutionnaires pour lesquels ce jour était le 28 Thermidor, fête du Maïs (sans accent, "mais" se dit mas en espagnol, sans accent).
  C'est le 7 Absolu du calendrier pataphysique, Saint Alambic, abstracteur.

  Mais ce qui me frappe au premier chef est que ce jour était le nouvel an juif, rosh hashanah, "tête de l'année", qui a débuté au coucher du soleil du 13 septembre, et dont la majeure partie correspond donc au 14.
  Ainsi ce jour du "un en plus", avec ses coïncidences qui m'ont conduit à ajouter 1 au motif 13-21 avec pour essentiel écho privilégié l'ajout de l'Alef, la lettre de rang 1 aux autres lettres mères Mem-Shin de rangs 13-21, ce jour marquait donc le passage à une année au plus, et, comme le calendrier hébraïque utilise toujours l'alphabet numéral, ce premier de l'an, premier Tishri, se dit alef betishri.

  Ceci me rappelle fortement mon intuition du 8 septembre 2008, sur l'harmonie de la vie de Jung autour du 4/4/44, jour de l'échange Jung-Haemmerli. Lorsque j'ai appris le nom du "docteur H.", j'ai vu la formidable corrélation avec le fait que ce 8 septembre était le premier jour de l'an pataphysique 136, avec
JUNG + HAEMMERLI = 52+84 = 136
  Je me suis alors demandé si l'an hébraïque 5776 offre des échos, et c'est loin d'être un nombre quelconque puisque c'est le carré de 76, 9e terme de la suite de Lucas, comme 136 est le 9e terme de la suite de Fibonacci quadruplée.
  Il a été vu plus haut l'harmonie du nom de Mozart, correspondant au rapport 29/47 (29+47=76) équivalent pour moi à 13/21 (ou 52/84), et je me suis demandé s'il existait un critère permettant un partage des 76 premiers carrés en 29-47. Attendu que, à mon souvenir, la suite OEIS 46656 concernait les sommes de diviseurs égales à des carrés, j'ai eu tôt fait de calculer que 5776 se factorise en 38x152, deux nombres supérieurs d'une unité à des nombres premiers, en conséquence le nombre 5587 (37x151) a pour somme de ses diviseurs 5776.
  En fait la suite 46656 concerne les sommes de carrés des diviseurs, et ni 5776 ni 76 n'en font partie. La suite correspondant aux sommes de diviseurs qui sont aussi des carrés est A38688, et j'ai eu la surprise de constater que 5776 en était le 29e terme (les 47 autres carrés ne peuvent donc être des sommes de diviseurs (fonction sigma d'Euler).
  Jusqu'à son 34e terme, 8100 carré de 90, on observe une majorité de semblables répartitions idéalement dorées (25 cas),  et puis le phénomène disparaît complètement.

  Le calendrier hébraïque a été établi par les rabbins du 2e siècle, basé sur leurs calculs de la date de création du monde d'après les données bibliques. Seule une poignée d'ultra-fondamentalistes imaginent aujourd'hui que le monde ait été créé il y a 5776 ans, mais cette référence m'est tout de même importante car le grand Alef qui débute le livre des Chroniques est l'initiale de Adam (source Bible du Rabbinat):
  A noter que ce verset 1 est numéroté en hébreu par un Alef. Le livre des Chroniques reprend l'histoire d'Israël à partir de la création d'Adam.
  Le Bet débutant la Genèse est l'initiale du fameux Bereshit, en hébreu B-RASYT, que les exégètes ont anagrammatisé en 'A B-TSRY, le premier (jour) de Tishri, soulignant la création à cette date précise:
   A titre informatif, voici les grandes lettres M-S débutant les deux livres de Salomon:

  Ma femme a conservé le détail de toute notre recherche de maison l'an dernier. C'est le 4 septembre que nous avons visité notre future maison d'Esparron et le 25 septembre à 17 h que nous sommes revenus pour une seconde visite et la signature d'une promesse d'achat. C'était aux dernières heures du premier Tishri 5775 qui avait débuté au coucher du soleil du 24 septembre 2014.
  Je rappelle que notre maison a une harmonie "mozartienne", ses dimensions intérieures étant 580x940 cm (rapport 29/47).

   Ainsi notre décision finale a été prise un premier Tishri, 'A B-TSRY,et le premier Tishri suivant apparaîtrait le motif 21-13-1 évoquant les 3 lettres mères SMA, et leur inverse atbash BYT, "maison", lettres qui selon le Sefer Yetsira sont intimement associées au processus de la création. Ce même jour nous découvririons aussi le panneau WANMOR sur des ruines proches, des amas de pierres, du mas à l'amas, de l'amas à la MAS (Maison d'Accueil Spécialisée)...

  'A B-TSRY ou B-RASYT, premier mot de la Bible, diffère d'une lettre du jeu atbash BYT-SMA, R au lieu de M, de même que Maison diffère d'une lettre de Raison, et je ne me sens pas loin de perdre le peu de raison qu'il me reste tant les échos du motif 21-13-1 avec mon aventure jungienne sont massifs et vertigineux.
  Ceci fera l'objet de prochains billets, et je vais conclure celui-ci par une coïncidence concomitante à la fin de son écriture.

  Le 8 novembre j'imaginais avoir à peu près terminé, et envisageais de le publier le lendemain 9/11 en référence à la relation fibo découverte il y a quelques mois :
NINE / ONE ONE = 42/68 = 21/34
  Les années hébraïques 5775 et 5776 m'avaient par ailleurs amené à quelques cogitations arithmétiques. 5776 est le carré de 76, nombre de Lucas de rang impair, et les carrés de ces nombres diminués de 1 ont la propriété d'être des multiples de 5 et de 2 autres nombres de Fibonacci, ceux précisément donnant pour somme le Lucas concerné. Ceci peut se traduire par les formules :
(L2n+1)2 - 1 = 5 F2n F2n+2
L2n+1 = F2n + F2n+2
   Dans le cas de 5776 carré de 76, 9e Lucas, on a
5776 - 1 = 5775 = 5 x 21 x 55
et 76 = 21 + 55
  Ceci m'a rappelé une coïncidence survenue pendant l'écriture du billet Blogruz du 18 juin 2008, L'affaire tournesol, avec l'écoute d'une émission où  le duo Musica Nuda était venu présenter son nouvel album, intitulé 55/21. Nous avions rencontré le 14 juin le peintre de Nombre d'or, qui venait d'exposer 55 toiles dont 21 avaient été vendues.
  J'observais que le nom du duo était doré:
MUSICA NUDA = 66 40,
ce qui m'est aujourd'hui fortement évocateur car le fondateur de l'OEIS a les mêmes valeurs:
NEIL SLOANE = 40 66
  Juste après ceci, divers hasards m'amenaient à constater que 911 était le 11e terme d'une suite de Fibonacci débutant par 9-11 :
9-11-20-31-51-82-133-215-348-563-911-...
  Cette suite est présente sur l'OEIS, sous le n° 22114, proposée par Neil Sloane lui-même, le 14 juin 1998, 10 ans jour pour jour avant notre visite à Nombre d'or.

  Je n'aurais pas détaillé les propriétés du nombre 5775 sans une circonstance annexe. Le 7 novembre, l'annonce de la prochaine diffusion d'une nouvelle saison de X-Files m'a rappelé une curiosité : le 4 mars 2001 a été diffusé le premier épisode de la série The Lone Gunmen, dérivée de X-Files, où il est imaginé le détournement d'un Boeing 727 en vue de le précipiter sur le World Trade Center.
  Je n'avais jusqu'ici pas vu l'épisode, j'ai eu la curiosité de chercher s'il était disponible en streaming, oui, et nous l'avons visionné.
  J'y ai noté que le vol 265 détourné partait de Logan, l'aéroport de Boston dont décolleraient 6 mois plus tard les vols AA11 et UA175 qui se sont écrasés sur le WTC. Ceci fait pour moi écho à une autre coïncidence dans un autre premier épisode de série, Fringe, dont le pilote montrait l'atterrissage sans pilote du vol 627 à Logan, avec tous ses occupants morts, 147 en tout.
  Il est très probable que ces 147 morts faisaient référence aux 147 occupants des deux Boeing qui se sont écrasés sur le WTC (hormis les terroristes), mais je doute qu'il ait été intentionnel que l'épisode ait été diffusé le 9 septembre 2008, le jour même de l'inauguration à Logan du mémorial portant les noms des 147 victimes.

  Autre curiosité : si le détournement du vol 265 est organisé par le lobby militaro-industriel américain, il est passé par la complicité d'une concurrente des Lone Gunmen, Yves Adele Harlow (anagramme de Lee Harvey Oswald), laquelle empêche néanmoins le crash au dernier moment, et rejoindra par la suite les Lone Gunmen.
  Ce nom a pour valeur 175, le numéro du vol ayant frappé la seconde tour du WTC.
  Les initiales LHO du présumé assassin de Kennedy sont encore l'anagramme de HOL, House of Leaves, contenant sa propre incitation aux calculs gématriques avec le document 081512.
  5775 peut se factoriser 3 x 11 x 175, faisant apparaître les deux vols ayant frappé le WTC.

  Yves Adele Harlow est interprétée par Zuleikha Robinson, un nom de valeur 199, 11e Lucas (ainsi le carré de 199 diminué de 1 se factorise en 5 x 55 x 144), et ce nom m'évoque aussitôt Zuleika Dobson, roman de Max Beerbom qui fait l'objet d'un des courriers du Cachet de la poste de Jean-Pierre Le Goff. J'en ai parlé dans le premier billet de Quaternité où j'évoquais l'achat de notre maison.
  Sachant que dob et beer peuvent avoir même signification ("ours" en hébreu et yiddish), je me souviens que l'une des victimes du vol AA11, ayant donc son nom au mémorial de Logan, est Berry Berenson.

1 commentaire:

Ariaga a dit…

Ces quelques mots pour te dire que malgré les soucis je n'oublie ni toi ni ton remarquable blog. Amitiés;