21.8.10

4444 !!!!

Ce billet est consacré à diverses coïncidences concernant mes récents billets, lesquelles présentent des échos entre elles, ce qui me conduit à une présentation à peu près chronologique, si bien qu'il va falloir patienter un peu pour la coïncidence titre, 4444 !!!!

En écrivant forever Jung le 26 juillet j'ai découvert une coïncidence sur le 19 avril, jour où j'ai découvert le schéma bachien 627/388, avec 388 double de 194, évoquant le 19/4.
Ceci m'a fait consulter la page Wikipédia consacrée au 19 avril, où je n'ai rien vu de plus notable que le 19 avril 43 où Albert Hofmann, chimiste suisse, eut des hallucinations en rentrant chez lui en vélo après avoir absorbé ce qu'il pensait être une dose infinitésimale de LSD 25. Le mouvement psychédélique en a fait le Jour du Vélo...
Au matin du 1er août je me suis réveillé avec des bribes d'un rêve :
J'écris simultanément deux pages de mon blog, chacune illustrée par 4 images. En passant au script html pour de nécessaires ajustements, il apparaît le nom Ashley Judd.
Je ne peux préciser plus, sinon que ce nom était présent très clairement dans ma tête au réveil. Il ne me semblait pas complètement étranger, sans que je pusse dire à qui il se référait. Je me levai aussitôt pour consulter la toile, qui "m'apprit" qu'il s'agissait d'une actrice américaine, née le 19 avril 68. J'avais certainement vu son nom en parcourant la liste des natifs du 19 avril, il est donc probable que c'est là que mon inconscient l'a cueilli pour le ressortir peu après dans mon rêve, mais pourquoi ce nom plutôt qu'un autre ? J'ai vu au moins deux des films où elle a joué (Heat et Double jeu) mais elle m'avait si peu marqué que sa tête ne me dit rien.

Ce même 1er août, fox, habitué de Quaternité qui s'est inscrit récemment sur le forum Unus Mundus, y mentionna un rêve qu'il avait fait cette même nuit, où Arsène Wenger, entraîneur de l'équipe Arsenal, parlait de la 4e dimension.
Le monde du football ne m'est pas familier, et j'ignorais que cet Arsène est français, et avait été un grand joueur en France avant d'entraîner l'équipe londonienne dont le nom ne lui doit rien. Je calcule que son nom offre la même gématrie
ARSENE WENGER = 62 72 qu'Arsène Lupin, laquelle a été une raison de ma fascination pour la gématrie 6272 du sonnet de Perec, 14 ans avant de découvrir que 6272 était précisément l'unité, en jours, du schéma 4-1 dans la vie de Jung. Ces deux Arsène 72 m'ont fait me demander s'il existait 5 personnalités, réelles ou fictives, de prénom-nom correspondant à 62-72, de prénom Arsène ou autre.
Lorsque j'ai entré "Ashley" dans la barre d'outils Google, il m'a été suggéré divers noms, dont Ashley Judd en 6e position. Le seul autre "Ashley" qui me disait quelque chose était Ashley Cole, que je savais être un footballeur, et j'apprends qu'il a joué à Arsenal. COLe m'est significatif pour les coupures melenCO-Lia et francescus CO-Lumna relatées ici.

L'intrigue d'un Queen étant fondée sur une styliste qui baptise ses collections d'une anagramme de son amant du moment, en commençant par Sheila pour Elisha, il m'est venu ASHLEY = ELYSHA (autre orthographe d'Elisha, ou Elisée, prophète d'Israël successeur d'Elie).
En hébreu, el-isha, "Dieu sauve", est un nom de même sens que Isaïe, yesha-yahu, "YHWH sauve", ou que Osée, Josué ou Jésus. J'ai repensé à la prophétie de l'Emmanuel, faite par Isaïe à Achaz, concernant probablement sa descendance immédiate mais appliquée à Jesus par les évangélistes, en me demandant si Emma, prénom de la femme de Jung, était un diminutif d'Emmanuel(le). C'est bien l'étymologie prédominante selon Wiki, et la principale Sainte Emma est fêtée le 19 avril...

Les jours suivant mon rêve, nous avons regardé trois films avec Ashley Judd, en commençant par Bug (2006) de William Friedkin , réalisateur de Cruising, vu le 11/11 dernier, où j'ai eu la surprise de voir apparaître des peintures du Livre Rouge de Jung au temps 1:11:11 (c'est dans la 5e page du sujet 11:11 que Fox parle d'Arsenal) :Bug est un oppressant huis clos où Ashley subit l'emprise d'un prétendu vétéran de la Guerre du Golfe de 1991, qui aurait servi de cobaye pour un programme militaire ultrasecret destiné à contrôler la personnalité via des insectes parasites, pouvant contaminer l'espèce humaine entière... L'individu est évidemment paranoïaque au plus haut degré, mais quelques détails peuvent amener à se demander si son délire est totalement imaginaire, ainsi a-t-il inventé qu'un des autres cobayes du programme était Tim McVeigh ?
Rappel : Tim McVeigh, vétéran de la Guerre du Golfe, a fait sauter un immeuble fédéral à Oklahoma City (168 victimes) le 19 avril 1995, date choisie en représailles de l'assaut contre les Davidiens de Waco, le 19 avril 93.

Nous avons ensuite regardé Attraction animale (2001) de Tony Goldwyn (petit-fils de Samuel) où Jane (Ashley), dépitée d'avoir été trompée par son ami Greg (Ray Brown), emménage chez le dragueur invétéré Eddie (Hugh Jackman), d'abord pour faire enrager Greg. Je passe sur les détails d'un scénario plutôt chaotique pour remarquer le téléphone d'Eddie, et donc de Jane, 555 0134. Comme vu dans d'autres billets, 555 est le préfixe obligatoire dans les fictions américaines, et 134 est la gématrie d'Arsène Lupin, 62+72.

Enfin nous avons vu le récent Droit de passage (2009) de Wayne Kramer, sorti en France le 4 août (mais accessible en streaming depuis quelque temps). Ray Liotta et Ashley Judd y jouent un couple marié qui bat de l'aile, Cole et Denise Frankel.
Ashley-Cole, comme le footballeur d'Arsenal ! ou Ray-Denise... J'ai étudié ici un cas où Ray Liotta acteur de Identity de Mangold faisait coïncidence avec le personnage de flic Ray dans Dédales de Manzor. Je connais par ailleurs une Denise passionnée par les coïncidences. Denise faisait partie des amis présents le jour des coïncidences RAY-REY évoquées dans ce même billet.

Je suis attentif aux signes numériques en tout genre, parmi lesquels les numéros minéralogiques. Si j'ai dans mes archives personnelles de multiples cas de numéros de véhicules qui ont fait coïncidence à telle date ou tel endroit, je ne les publie pas pour d'évidentes raisons de respect de la vie privée, mais ce qui s'est passé ce 15 août m'invite à passer outre, avec quelques précautions.
Depuis ma découverte du schéma de la vie de Jung autour du 4/4/44, je suis anxieux de voir une voiture 4444, qui idéalement pourrait être un 4x4 4444 xx 44 rencontré au carrefour de la D44... Mes yeux ont probablement déchiffré des centaines de milliers de numéros depuis le 8 septembre 08, sans flasher sur le fatidique 4444 que j'aurais je pense aussi remarqué précédemment si je l'avais rencontré dans des circonstances notables, ainsi je me souviens d'un break 8888 qui stationnait parfois dans mon village il y a quelques années.
Je me disais récemment que les chances diminuaient, puisqu'il n'y a désormais plus d'immatriculation à 4 chiffres depuis la nouvelle norme européenne, et que les départements importants limitrophes de mon 04 étaient passés plusieurs années auparavant à la numérotation en 3 chiffres et 3 lettres, le 06, puis le 13 et le 83... Bref cet été représentait peut-être une dernière chance, avec la vague touristique, et j'ai été particulièrement attentif, sans succès jusqu'à ce 15 août.
Un grand dîner de famille était prévu à Quinson, pour l'arrivée du cousin de nos filles Quentin, arrivant de Mayenne. Nous y sommes allés dans l'après-midi car il y avait un vide-greniers à Quinson. Nous nous sommes garés à la coopérative viticole, d'où il faut descendre quelques marches pour accéder à une rue venant du village. Un camping-car en arrivait, au pas, son conducteur me demanda comment rejoindre la route principale. Je lui répondis, en remarquant in petto sa plaque, 2 chiffres formant palindrome avec le numéro du département, encadrant les lettres BEL : j'ai étudié ailleurs le jeu BEL-LEB, Dieu de Babel et "coeur" hébreu, en relation avec BABEL-LEBAB (autre forme de "coeur"). Le camping-car dégagea, et le véhicule suivant était une Z3 BMW du 13 dont le numéro porta les pulsations de mon coeur à environ 4444/h. J'eus cependant la présence d'esprit de sortir l'appareil et de photographier la voiture s'éloignant alors que son numéro était encore lisible :J'ai cadré ma photo en une fraction de seconde, et me suis avisé ensuite que le seul autre véhicule au numéro à peu près lisible était une Twingo du 04 immatriculée 1944, que j'avais d'ailleurs repérée en descendant les marches. J'en ai pris cette photo en revenant ensuite à la voiture (j'ai noirci sur chaque photo les lettres de l'immatriculation), sans savoir que je l'avais cadrée avec la 4444.
Ainsi j'ai rencontré ma première 4444 dans des conditions où j'ai pu la photographier in extremis avec en arrière-plan une 1944, mais ce n'était pas fini. Nous sommes ensuite revenus aux voitures par un autre chemin, où, à moins de 200 mètres de la coopérative, j'ai trouvé garée une autre BMW du 13, modèle 530D, immatriculée 1111, nombre qui complète idéalement 4444 vu comme pivot 4-1 de la vie de Jung, ce qui m'a inspiré le poème Mispar en 5 strophes de valeur 1111 chacune, conçu dès septembre 08 mais achevé en mai dernier. Je n'ai pas arpenté tous les parkings de Quinson pour voir s'il y avait d'autres BMW du 13, mais la coïncidence en l'état suffit à me combler.

La date du 15 août est encore formidablement significative. Le billet armistices où je mentionnais la vision le 11/11 des tableaux de Jung au temps 1:11:11 de Cruising était principalement consacré au schéma 4-1 de la Seconde Guerre Mondiale, commencée le 1/9/39 avec l'invasion de la Pologne et achevée le 15/8/45 avec la capitulation du Japon, soit en tout 2325 jours dont les 4/5es tombent le 6/6/44, le Jour J, la date la plus connue de la guerre, sinon de toutes les guerres.
J'ai développé davantage la question sur la version anglaise de Quaternité, où je remarque l'ordre fréquent des 5 plages du Débarquement, avec Juno en 4e position, comme ci-contre sur le Mémorial de Caen (en pensant à Jung mort un autre 6 juin, mois de Junon).
Je me suis attardé largement dans les précédents billets sur le carré de Dürer, et sur le découpage vertical de chacune de ses colonnes en 21+13. Le même découpage est possible sur le carré gématrique composé par Alain Zalmanski pour mon 60e anniversaire, fournissant les sommes 25 (pour les paires de cases bleues) et 35 (pour les paires de cases rouges). On a ainsi une somme 60 correspondant à l'addition de OJ dans la 1e colonne et NU dans la 3e, anagramme de JUNO.
Ce carré était suivi dans la BLO 15 par les Egalités de Schulz, imaginées par Eric Angelini, avec notamment
VINGT-CINQ + TRENTE-CINQ = gématriquement 240, 4 fois 60.

Quinson viendrait du nom d'un notable romain, Quintus, "cinquième", dont la forme moderne est Quentin. Pas du tout par hasard, j'avais consacré le billet blogruz du 14 août 08, jour d'or, à une expérience vécue à Quinson, où se situe le 4e des 5 barrages sur le Verdon. Je l'avais publié à 4:48, parce qu'à ce moment tombe la section d'or exacte d'une année bissextile, mais j'avais probablement aussi en tête la correspondance 6272 = 14 x 448 du sonnet de Perec et plus particulièrement de l'anagramme que j'en ai réalisée, sans soupçonner que 25 jours plus tard je découvrirai le nombre 6272 harmonisant la vie de Jung.

Par le jeu des fuseaux horaires, la capitulation du Japon le 15 août temps local est fêtée le 14 août aux USA, jour de naissance de Paul Laffoley dont le 5e anniversaire a donc été un jour de liesse nationale.
Le 15 au soir, la famille réunie à Quinson a décidé de se retrouver pour un pique-nique le lendemain aux gorges de Trévans, pas loin de chez nous, en partie pour liquider les restes du pantagruélique dîner généreusement prévu pour les 18 participants.
Rendez-vous était pris à Estoublon, d'où part l'étroite D667 vers Trévans, mais les Quinsonnais firent savoir qu'ils auraient près d'une heure de retard. Ce fut l'occasion pour les 10 ponctuels d'explorer le village, ce qui nous fit passer devant le cimetière. J'aime assez visiter les cimetières, et bien entendu depuis ma découverte jungienne j'y suis à la recherche de 4 avril, de préférence 44. La première inscription funéraire qui me tomba sous les yeux fut celle-ci, juste à gauche de la porte :
Denise LAFOLIE
Elle est donc née un 4 avril. Le prénom Denise m'est sigificatif par Denise Frankel jouée par Ashley Cole, et par mon amie Denise née un 3/3. Lafolie m'évoque évidemment Paul Laffoley auquel j'ai dédié mon dernier billet un peu, beaucoup, ...
Ceci m'a conduit à consulter le Dauzat pour l'étymologie de ces noms. Lafolie, nom de hameau, serait en fait bien distinct de Laffolay ou Laffoley, du vieux français l'afolé signifiant "mutilé", formidable écho à l'affaire de la perte de la jambe droite de Laffoley. Saisse serait issu du latin saxum, "rocher".
Il y a moins d'une centaine de tombes dans le cimetière d'Estoublon, peu donnent des dates précises, mais il y a un autre 4 avril. Cette Dorothée Richaud a à peine changé de nom en se mariant à un Chabaud, de l'occitan cabal, "riche, supérieur".
La date de 1944 est présente, à la suite du Débarquement qui s'est accompagné d'actions de harcèlement de tous les maquis, avec de fortes pertes. Le cimetière contient ainsi la tombe de 4 des 5 maquisards fusillés à Estoublon le 17 juin 44, le 5e originaire du village est enterré dans le caveau familial.

Je remarquais dans mon billet armistices que le 6/6/44 était le 1740e jour de la guerre, avec 1740 = 5 fois 348, valeur de l'hébreu hamesh, "cinq". J'avais alors négligé un écho avec une coïncidence sur le forum Unus Mundus, qui s'est enrichie depuis avec la mention par fox, arrivé sur le forum le 26/7 jungien, du film 9 produit par Tim Burton, qui a quelque chose à voir avec la date 9/9/9. Ceci résonait fortement avec mon billet du 26/7 où je parlais du premier épisode de Fringe, Le vol 627 atterrissant à Logan avec 147 morts à bord, en probable référence aux 147 victimes des vols AA-11 et UA-175 ayant décollé de Logan le 11 septembre 2001, pilote (il y a un avion dans le pilote) diffusé par la Fox le 9/9/8, jour même de l'inauguration à Logan du mémorial pour ces 147 victimes.
En signalant cela le matin du 30 juillet, je m'avisai que le temps du forum était proche de 9:09, et fis en sorte de poster mon message à cet exact moment. Au moment de la publication d'un message sur ce forum apparaît son numéro d'ordre, et je découvris que ce message 10799 évoquant un 9/9 et posté à 9:09 s'achevait par les chiffres 99.
Ceci me rappela que j'avais posté le 11/11/8 un autre message évoquant un autre 9/9 (ainsi que l'heure 9:09), et que ce message s'était trouvé avoir le numéro 6930, soit 9 fois 770, valeur de l'hébreu tisha', "neuf", et ce fut le sujet de mon message suivant, mon 81e (9x9) sur le forum.
Fox signala le 1er août à 5:15 pm que la voix de "9" dans l'original américain était celle d'Elijah Wood, apparaissant également dans mon billet du 26/7. J'avais pensé réagir à son message précédent concernant Arsène Wenger sur le sujet 11:11, et remarquer la concordance de 62-72 avec les 6272 jours de Jung, avec Arsène Lupin = 62-72 de même, sinon avec moi Rémi Schulz qui suis aussi un 134, mais il m'a semblé plus important de consacrer mon 84e message (HAEMMERLI) à Elijah (valeur 52 en hébreu, comme JUNG).
Ce message a reçu le numéro 10854, soit 9.9.134, en cette année 2010 = 15.134 où Rémi Schulz = 134 a reçu la BLO 15.

En commençant ce billet, et en me remémorant mon idée de trouver 5 noms de gématrie 62 72, comme Arsène Lupin, j'ai pensé au prénom Bernard que je sais être de valeur 62. Il serait fastidieux d'expliquer pourquoi le premier nom de valeur 72 qui m'est venu à l'esprit est Pavesi, toujours est-il que j'ai aussitôt googlé "Bernard Pavesi", et que le seul résultat intéressant parmi 5 (il y en aura probablement 6 prochainement) concernait un négli-gentleman cambrioleur de New York arrêté en 1921.
Si Arsène Lupin laissait volontiers sa carte sur les lieux de ses forfaits, c'est probablement par négligence que Bernard Pavesi a oublié dans la chambre forte qu'il avait vidée deux lettres à lui adressées, si bien que la police n'eut qu'à surveiller l'adresse indiquée, 308 South Fifth Street à Brooklyn, pour l'alpaguer.

Le 18 août a eu lieu une nouvelle réunion familiale, à Sainte-Croix du Verdon chez notre autre fille. Juste en arrivant à Estoublon j'ai croisé une voiture 6272, que j'avais d'ailleurs précédemment rencontrée. Ceci ne représente qu'une infime partie des coïncidences sur les immatriculations, que je m'interdis par principe de publier, mais j'ai quelque peu oublié mes scrupules sur Quaternity, où je donne les photos de véhicules 25088 (4.6272) et 6272.
Ajout du 24 août : J'oublie encore mes scrupules pour donner ces photos prises sur le même parking au bord du lac de St-André-des-Alpes, le 4 août dernier (alors que la camionnette 6272 a été prise sur les lettres AD le 1/4 dernier). Passant en vélo quelque chose a fait tilt en voyant la 811 xxx 44 de droite; je suis revenu en arrière, et effectivement la 3e voiture à gauche était une autre 811 xxx 44 (le camping car à gauche est le même sur les 2 photos, agrandissables en cliquant) :
Ceci me semble préfigurer les 4444 et 1111 vus 11 jours plus tard. Par ailleurs j'ai rencontré ici doublement le nombre 811, d'une part valeur des 4 mots hébreux "homme égyptien terroriste Atta" exemple de code biblique supposé faire allusion au 11 septembre dans le second livre de Michael Drosnin, d'autre part valeur des 4 lettres du premier mot de l'expression biblique exprimée en membres humains par le Serial eater de Tobie Nathan à partir du 11 septembre.
Ajout du 28 août : les hasards du streaming m'ont fait regarder hier Point limite (Fail Safe, 2000), remake TV par Stephen Frears d'un film de Sidney Lumet (1964). Le code d'attaque a été transmis par erreur à un bombardier nucléaire US; toutes les manoeuvres pour l'empêcher de détruire Moscou échouent, et la seule solution trouvée par le président US pour convaincre son homologue soviétique de sa bonne foi est de détruire simultanément New York, en larguant une bombe H de même puissance sur l'Empire State Building.
La curiosité est que le code d'attaque, identique dans le film et le téléfilm, est CAP 811, que les pilotes vérifient ci-dessus sur les instructions secrètes contenues dans des pochettes cachetées. Ce code 811 a donc pour conséquence l'attaque contre l'Empire State Building, symbole du capitalisme ultérieurement remplacé par le World Trade Center. Sans cautionner les théories conspirationnistes, rappelons qu'elles voient dans le 11 Septembre an inside job, une opération programmée de longue date par les services secrets US pour justifier les interventions en représailles.

3 commentaires:

fox a dit…

Rémi,

Je découvre ton article aujourd'hui. Hier, j'ai commencé la lecture de "L'énigme du Saint Graal" de Jean Markale qui évoque dans son introduction les aventures "initiatiques" d'Arsène Lupin.

fox

blogruz a dit…

Je n'ai rien lu de Markale, dont le livre sur RLC est paraît-il très naïf.
J'ai privilégié l'Arsène Lupin de la Fox après avoir pensé à l'affiche de Signé Arsène Lupin, et en même temps que j'avais notification de ton commentaire j'avais un mèl me signalant que ce film était visible sur allomedias.

NéO~ a dit…

;) L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé dans l'arrondissement de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne)

Encore ce légendaire 813 et une hauteur toute relative . au fait l'empire state figure sur le nouveau logo de l'entreprise dans laquelle j'évolue .