8.9.24

rapports fusionnels


à Arsène & Elisabeth

  Le précédent billet a établi une étroite relation entre deux thèmes suivis depuis 1996, le sonnet Vocalisations de Perec et le nom Elisabeth Lovendale.
  Ceci ouvre un vaste champ d'investigations, car ces thèmes ont connu de multiples ramifications, l'échange Haemmerli-Jung qui a initié ce blog en 2008, les 6 grilles de lettres en 2017-18. J'ai procédé à de nombreuses récritures de Vocalisations, ou du sonnet original Voyelles, et écrit un roman entier à partir du jeu NOVEL ROMAN se déduisant du nom du personnage de Leblanc.
 
(j'expliquerai plus tard cette image doublement fusionnelle)

  Le fusionnement de ces deux thèmes est en partie dû à des fusionnements...
  Le 23 août dernier m'est venu l'idée de fusionner les valeurs 81 et 90 de ELISABETH LOVENDALE en 8190, ce qui m'a aussitôt donné envie de l'illustrer par un poème en 18 vers de valeur totale 8190, en deux groupes de 9 vers avec prénom et nom en acrostiche, et la moitié de 8190 pour chaque groupe, 4095.
  Or une vingtaine de jours plus tôt, j'avais pour la première fois eu l'idée de considérer comme un groupe les 9 premiers vers de Vocalisations, codés dans les deux premières parties de Sous les pans du bizarre, et la valeur de ces 9 vers est 4095.

  Une coïncidence exagérée, inadmissible, a souligné ces fusionnements dans le 428e billet de Quaternité, où j'en ai rendu compte, ce qui m'a fait lui donner un titre de valeur 428:
Vint le quatre-cent-vingt-huitième billet
  La valeur de Vocalisations, 6272, correspondait aussi pour moi au fusionnement de 62 72 d'ARSENE LUPIN, et je connaissais un autre cas, avec des poèmes en hommage à Perec totalisant 7647, ainsi les 3 personnages concernés par ces fusionnements sont
     ARSENE LUPIN               = 134  (62+72)
     GEORGES PEREC            = 123  (76+47)
     ELISABETH LOVENDALE = 171 (81+90)
          total :                         428

  Par ailleurs les auteurs, conscients ou non, de ces fusionnements sont:
     GEORGES PEREC           = 123  (76+47)
     ROBERT RAPILLY            = 171 (78+93)
     REMI SCHULZ                = 134  (45+89)
          total :                         428

    Un développement s'imposait, étudier les sommes des fusionnements, soit:
6272 + 7647 + 8190 = 22109, et
7647 + 7893 + 4589 = 20129.
  Les sommes sont composées des mêmes chiffres, ce n'est pas extraordinaire, mais nullement obligatoire.
  La différence entre ces sommes est 1980, soit un arrangement des chiffres de 8190. De nouveau ce n'est ni extraordinaire, ni obligatoire. Ainsi, si une paire de nombres ab et cd a même somme qu'une paire ef et gh, alors la différence entre abcd et efgh sera obligatoirement multiple de 99. Seuls 6 nombres de 4 chiffres 0-1-8-9 sont des multiples de 99: 1089, 1980, 8019, 8910, 9108 et 9801.
  Comme les nombres en question ici ne sont pas tirés au hasard, mais des valeurs de prénoms et noms, une évaluation de probabilité serait difficile, et certainement ennuyeuse, mais ceci m'a conduit à une constatation que j'aurais pu faire dès 1996.
  J'ai relié l'affaire Lovendale aux Rose-Croix, et à L'aiguille creuse qui se passe en 1908, où Lupin est blessé lors du cambriolage d'Ambrumézy le jeudi 16 avril, Jeudi saint en 1908. La confrérie Rose-Croix aurait été créée par Christian Rosencreutz, ayant vécu 106 ans, de 1378 à 1484, 13 et 14 fois 106. Le Jeudi saint est dit être un jour important pour les rosicruciens, dans Les noces chymiques de Christian Rosencreutz (1618), et l'initiation au grade de chevalier Rose-Croix, 18e des 33 grades du R.E.A.A., se fait un Jeudi saint.
  1908 c'est 18 fois 106, et l'idée de départ de Novel Roman était l'élimination mystérieuse en 1908 des 18 héritiers Veranomnol, avec en climax le 14e le 16 avril, Norman Love à Ambrumézy.
  J'ai développé ça dès 1996 dans mes brochures, confidentielles mais existantes, La roseur à réoser et Obscurcir Leblanc, puis en 2002 dans mon premier site web, perdu lors de la suppression de mes pages perso, mais toujours accessible via Wayback machine. La page Rose-Croix est ici.

  Enfin bref, 1908 ce sont encore les chiffres 81-90 d'Elisabeth Lovendale. J'ai repris tous les éléments dans les commentaires sur Novel Roman, dont le chapitre 12 attribuait au comte Adalbert von Schattenlos les découvertes de Bach et le nombre.
  Sur la page de commentaires, j'indiquais que ce Schattenlos ("sans ombre"), faisait allusion à l'auteur Adelbert von Chamisso de Peter Schlemihl. Dans ce roman un personnage se nomme Thomas John, or
THOMAS/JOHN = 76/47 est l'exact arithmonyme de
GEORGES/PEREC = 76/47, lequel avait Peter Schlemihl dans sa bibliothèque (numéro 1359).

  La recherche de "171" dans La Vie mode d'emploi m'a conduit à une seule occurrence, jamais remarquée jusqu'ici:
un exemplaire rarissime de la VITA BREVIS HELENAE d’Arnaud de Chemillé. Quarli, Venise, 1549, 171 ff. ch., 11 ff. n. ch.
d'autant plus rare que titre comme auteur et éditeur sont fictifs (voir le précédent billet). Je me demande maintenant si
A.  de  CHEMILLE  ne ferait pas pendant à
A. von CHAMISSO, CHEMILLE se réarrangeant en CHLEMIEL.

  L'homme sans ombre de Chamisso a connu de nombreux avatars, dans les Contes d'Hoffmann d'Offenbach (merci dp), dans Nocturne indien de Tabucchi, dans L'ombre d'un homme, une des Cités obscures de Peeters & Schuitten.
  Précisément, la recherche de 1980 sur Quaternité m'a rappelé que c'était notamment l'année de parution du roman de Benoît Peeters La bibliothèque de Villers, dont j'avais appris l'existence en 2001, y découvrant que 5 personnes y mouraient mystérieusement, leurs initiales formant LIVRE.
  Dans mon alors projet Novel Roman, c'étaient 18 personnes qui mouraient mystérieusement, leurs noms étant anagrammes de ROMAN NOVEL. Je le développe ici, dans les commentaires au chapitre directement inspiré par La lettre d'amour du roi George, où j'ai nommé un personnage Bénédict Perrot.

  1980 est la somme des différences entre 8190 et 7893, 297, et 6272 et 4589, 1683, soit 3 et 17 fois 99.
  3 et 17 correspondent précisément aux initiales CR de Christian Rosencreutz dans les analyses de Bach et le nombre, et voici ce que je plaçais sous la plume de Schattenlos:
FAMA FRATERNITATIS = 20 + 153 = 173,
un nombre se scindant en 17-3, rangs des initiales R-C par lesquelles les membres de la confrérie étaient dits se reconnaître.
"  L'entrée secrète du tombeau portait l'inscription Post CXX annos patebo, "Dans 120 ans je m'ouvrirai", comme si Rosencreutz mort en 1484 avait eu une prescience absolue de l'avenir.
"  Le texte énumère six autres inscriptions à l'intérieur du tombeau, et les sept inscriptions comptent 23 mots et 135 lettres de valeur 1484, l'année de la mort de Rosencreutz. Il suffit d'y ajouter l'équivalent 120 du nombre CXX pour obtenir 1604, l'année de la découverte du tombeau.
"  A noter que les 20 mots des six inscriptions se scindent en 17-3, R-C.
  J'avais alors oublié un autre livre paru aux USA en 1979, l'action s'y achevant en 1980.
   J'en parlais en 2012 ici. C'est Le second fils de l'homme, de Charles Sailor.
  Un ouvrier tombe du 24e étage et se relève sans une égratignure, puis se révèle capable de guérir les autres, sinon de les ressusciter... Le Vatican y voit la réalisation d'une prophétie faite par l'archange Uriel au pape Nicolas V en 1447: Dieu enverrait à Ses enfants un homme qui mourrait en tombant d'une haute montagne en la 32e année de son âge, puis ressusciterait, et dont le coeur serait si pur qu'il ne pourrait cesser de battre avant le Vendredi saint de l'année suivante.
  Cette date limite se trouve être le 4 avril. Aucun millésime n'est précisé, mais le 4 avril était le Vendredi saint en 1980.
  Dans Novel Roman, Norman Love était le premier héritier à ne pas mourir le jour exact prévu selon le schéma découvert par les enquêteurs. Au lieu du 16 avril, il mourait (ou semblait mourir) à 2 h le 17, Vendredi saint 1908.
  1908-1980, je me suis évidemment demandé quelle était l'année médiane, et c'est 1944, l'année de l'échange Jung-Haemmerli, le 4 avril, mardi de la Semaine sainte.
  En fait, Norman Love a pris le dessus sur l'homme qui voulait le tuer, a échangé leurs vêtements, et écrabouillé le cadavre pour le rendre méconnaissable (ce qu'a fait également Lupin dans L'aiguille creuse).

  Un autre roman est paru en 1980, L'insolite aventure de Marina Sloty, de Raoul de Warren, offrant de formidables coïncidences avec la nouvelle Tania Vläsy, de Philippe Claudel (2003), pouvant être résumées ainsi:
Dans deux textes dont des éditions ont en couverture un tableau de Burne-Jones, l'héroïne au nom slave présent dans le titre perd son pucelage le 4 avril 1959, et elle est associée au nombre 5691.

  Aujourd'hui, j'ajoute qu'il s'agit encore d'un fusionnement, car 56 91 est la valeur de MARINA SLOTY, qu'il revient au lecteur curieux de calculer, tandis que Tania Vläsy est arrachée à son traintrain de vieille fille le 4/4/59 pour se voir attribuer explicitement le matricule 5691.

  J'ai commencé ce billet ce matin, 6 septembre, ne sachant quel titre lui donner. En balade ensuite, il m'est venu "rapports fusionnels". J'ai eu la flemme d'en calculer les valeurs, attendant d'être à la maison pour voir ce qu'il faudrait y ajouter pour parvenir à quelque chose d'intéressant. Et puis
RAPPORTS  FUSIONNELS = 123 + 134 (= 257).
  Soit les valeurs de GEORGES PEREC et ARSENE LUPIN dont je connaissais les fusionnements avant de penser le 23 août à celui d'Elisabeth Lovendale.
  Mais pas que. Je sais aussi depuis longtemps que 1-2-3 sont les premiers nombres de la suite de Fibonacci, tandis que 1-3-4 sont les premiers de celle de Lucas, la seconde suite additive importante.
  Ma récente invitation à participer à une émission de Métaclassique consacrée au nombre d'or en musique m'a fait réviser ce qu'il en était des compositeurs l'ayant explicitement utilisé. J'ai parlé ici de la Klavierstück IX de Stockhausen qui enchaîne 144 (Fibo) signatures rythmiques, dont les numérateurs sont le plus souvent des Fibos (127 fois), les autres étant peu ou prou liés.
  Je ne crois pas avoir parlé de Bartok, qui s'intéressait aussi à la suite de Lucas, témoin cette analyse de sa main de la structure d'un chant populaire turc, où il ne voit que des Lucas (1-3-4-7-11-18).
 

  J'ai appris très récemment que Goubaïdoulina utilisait la suite "évangélique", addition des suites de Fibo et Lucas, soit
1-2-3-... + 1-3-4-... = 2-5-7-...
  Et le nombre fusionné 257 m'est aussi évocateur, tant que j'en diffère certains aspects à un prochain billet.

  Incidemment, le billet où je parlais de Goubaïdoulina était titré 4/18, jour de la "tomê", car il était daté du 18 avril, et le mot tomê, "section", de valeur 418 selon l'alphabet grec, désignait pour les Grecs la section d'or. C'était le 406e billet de Quaternité, et la suite de mes idées m'a fait titrer le 418e billet du vers de valeur 418 achevant Vocalisations.
  Phrère Sam m'a appris que 428 était la valeur de l'hébreu חתך, 'hatakh, HTK, "section", ainsi la section d'or se dit חתך זהב ou חתך הזהב.
 

  Fabuleusement, le métal "or" est en hébreu זהב, zehav, ZHB, composé des lettres de rangs 7-5-2. L'hébreu s'écrit de droite à gauche, ainsi le mot affiche pour nous les lettres-nombres BHZ dans l'ordre 2-5-7 (et les résultats d'une recherche avec le mot écrit ainsi sont éloquents [note: Sam me confirme que Google enregistre certaines pages en hébreu ainsi]).
  J'ai vu ailleurs que le "cambrioleur" Arsène Lupin, amateur d'anagramme, était en hébreu PWRÇ, renversement de ÇRWP, "anagramme". Chaque mot a pour valeur 376, les deux 752 (et "deux" se dit en hébreu STYM = 750, BSTYM = 752 signifie "à deux", "par deux").

  Je ne connaissais jadis que les suites de Fibo et Lucas, et ne me suis intéressé réellement au nombre d'or que fin 2001. Ainsi, il m'avait été immédiat que les valeurs 47-76-123 de PEREC-GEORGES étaient des nombres de Lucas, mais ce n'est qu'en 2005 que je me suis avisé que l'anagramme d'Arsène Lupin utilisée pour un personnage important de Sous les pans du bizarre, Irène Lapnus, correspondait au partage doré optimal de 134:
IRENE  LAPNUS = 51 83,
ce qui a eu de formidables répercussions perecquiennes, car les hétérogrammes de Perec sont construits à partir des 10 lettres les plus fréquentes en français, se répartissant en voyelles et consonnes
AEIOU  LNRST = 51 83.
  Il s'impose de regarder de près la série additive conjuguée, répertoriée 22115 sur l'OEIS. Elle commence par 2 et 11, 257 est son 9e terme, et 1089 le 12e.

  1089, toujours les chiffres d'Elisabeth, 81-90.
  Il se trouve que j'ai composé en 2005 un poème de 1089 lettres, (11+11+11)(11+11+11), inspiré par un carmen quadratum de Raban Maur illustrant par 4 croix de 69 lettres les 276 jours passés par Jésus dans le giron de Marie, du 25 mars de l'Annonciation au 25 décembre. Or en 2005 le Vendredi saint tombait le 25 mars, l'Annonciation, unissant les mystères de l'Incarnation et de la Rédemption, ce qui était jadis considéré comme favorable, mais, selon des dispositions récentes, l'Annonciation est reportée au 4 avril lorsque le cas survient.
  Ainsi j'avais prévu dès 1996 la mort de Norman Love le Vendredi saint 1908, un roman ultérieur aurait pour date phare le Vendredi saint 1980, et le Vendredi saint 2005 tombant un 25 mars m'avait fait écrire un poème de 1089 lettres, carré de 33, en songeant quelque peu à l'âge supposé du Christ à sa mort, également présent dans Le second fils de l'homme.

  Il faisait partie des 257 à différer que c'est la valeur de THE GREEK COFFIN MYSTERY, d'Ellery Queen (1932). La date de l'action n'est pas précisée, le seul millésime donné étant la date de la préface de JJ McC, February 1932.
  1932 est l'année précédant 2005 où le Vendredi saint tombait un 25 mars. C'est le premier Queen que j'ai lu, ado, en anglais, parce qu'il était dans la bibliothèque familiale, et j'y avais remarqué que les titres de chapitres donnaient en acrostiche les 21 lettres du titre du roman pour le livre I, et les 13 lettres BY ELLERY QUEEN pour le livre II.
  C'est bien plus tard que j'ai su que 21 et 13 étaient des Fibos, et que les corps trouvés dans le même cercueil étaient Khalkis, "cuivre" en grec, et Albert Grimshaw, initiales AG, symbole de l'argent. Cu et Ag sont les éléments 47 et 29, nombres de Lucas, de plus de rangs 8 et 7 comme 21 et 13 dans la suite de Fibo.

  1089 était un nombre fétiche de mon ami JPLG, fasciné par le palindrome formé par ses multiples:
1089-2178-3267-4356-5445-6534-7623-8712-9801.
   JPLG avait vu qu'en scindant 1089 en 10-89, la fraction 10/89 livrait dans ses décimales la somme de l'infinité des nombres de Fibonacci divisés par les puissances de 10...
  Mais une autre voie l'avait fait retrouver 1089 à la suite d'un fusionnement. Ses calculs à partir des 52 et 36 touches blanches et noires du piano l'avaient amené à constater que l'hypoténuse d'un triangle rectangle de cathètes 52-36 était à un cheveu près 63,25. La différence entre 6325 et 5236 est 1089.

   J'ai pour ma part découvert que l'OMSOS (carré orthomagique de carrés) d'ordre 4 avec la plus petite constante carrée est celui-ci, cette constante étant 332 = 1089, le carré obtenu présentant d'immédiates harmonies. De part et d'autre de la diagonale 00-10-20-30 apparaissent des paires de nombres complémentaires.
  Multiplier les nombres du carré par 3 mènerait à la constante 992 = 9801.

  J'en viens à l'image proposée au début du billet.
  Le 22 août, j'étais toujours absorbé par les "sonnet" hétérogrammes de Métaux, carrés de 14 par 14 lettres étudiés dans les billets du 14 et du 19. Il m'est revenu que 196, carré de 14, avait pour section d'or entière 121, carré de 11, ce que j'ai déjà exploité, pas vraiment consciemment, dans mon anagramme de Vocalisations utilisant un carré orthomagique..
  Or Perec a pondu une foultitude d'hétérogrammes 11 par 11, très exactement 176, et l'idée m'a traversé qu'aux 196 lettres d'un sonnet de Métaux pourrait correspondre un onzain d'Alphabets dont la valeur des lettres serait aussi la section d'or optimale de celle du sonnet. L'onzain minimal d'Alphabets a pour valeur 1496, section d'or de 2421, ce qui ne correspond à aucun sonnet. Seuls 2 dépassent cette valeur, et j'ai cherché si des combinaisons de d'1 de ces 2 avec 1 autre pouvait avoir un multiple de 11 pour section d'or. Bingo, c'était le cas pour les sonnets en G et V, 2375 et 2537, somme 4912 dont la section d'or arrondie est 3036, 11 fois 276. G et V sont précisément les lettres jokers uniques du sonnet en F décortiqué dans le billet du 14:
 

  3036 pourrait correspondre à 1 onzain en B + 1 en F, ou encore à 2 onzains en D. Le choix était difficile...
  Dans la nuit, une partie de mes rêves a concerné la superposition d'un carré 14 par 14 et d'un carré 11 par 11. Les rêves n'avaient aucune logique et rien n'en est demeuré lorsque j'ai repris contact avec le monde dit réel.
  Toutefois c'est lors de ce retour qu'il m'est venu l'idée de fusionner 81-90 en 8190, ce qui m'a été aussitôt significatif.
  Plus tard, je me suis rappelé qu'en février j'avais étudié les nombres étoilés, et redécouvert que le carré 121 était aussi un nombre étoilé, ce qui m'avait fait examiner les onzains sous cette forme.
  Seuls deux avaient retenu mon attention au point d'en donner les représentations, et c'étaient tous deux des onzains en D. Leur choix s'imposait donc, et je regrette de n'avoir pas réussi à mieux faire que cette superposition, qualifiée abusivement plus haut de double fusionnement:


  Le rapport d'or entre les carrés de 11 et 14 est pour moi associé à une curiosité. Les nombres 11-14-18-23 ont pour triangulaires 66-105-171-276 qui appartiennent à une série additive, triple de la suite OEIS 22130, que j'appelle Golden Numbers (57-92, tiers de 171-276).
  Je rappelle que le calcul effectué sur les sonnets en G et V m'avaient conduit à ce nombre 276, et qu'il a pu cheminer dans mes neurones que le partage doré du triangle 276 est 171-105, deux triangles.

  Je conjecturais ici que 276 était le seul triangle donnant un partage doré en deux triangles.   Il existe d'autres quadruplets de triangulaires appartenant à une série additive, donnés par la suite A185243 de l'OEIS. 66-105-171-276 est le second, le premier étant 6-15-21-36 (triangles de 3-5-6-8), soit 3 fois la suite évangélique évoquée plus haut, 2-5-7-12. Décidément...


  Après les poèmes en 18 vers de valeur 8190 et acrostiche ELISABETH LOVENDALE, il m'a semblé que le nom MAURICE LEBLANC (70-49) permettait l'écriture d'un sonnet.
  Plutôt que le fusionnement 7049, difficile mais nullement impossible car j'ai écrit plusieurs sonnets de valeur supérieure, j'ai préféré 4970, d'une part plus facile, et d'autre part faisant écho aux 497 lettres de Vocalisations.
  Si l'E blanc était interdit à Perec, j'ai décidé de m'interdire l'O azur, puisque cette seule voyelle est absente de Maurice Leblanc.
  Alors mon "sonnet" est en deux heptains, le premier de 49 mots, le second de 70, et la valeur totale est 4970. Voici le premier jet:
L'A ténébreux, l'U peint, l'I carminé, l'E blanc,
Est-il un manquement magistral perceptible,
Béance satanique au divin firmament ?
La lettre qui fait cercle est si répréhensible
Au déchu Lucifer qu'il la chasse ardemment.
Nazaréen anneau, périple inadmissible,
Ce macabre linceul la cache entièrement.

Mais si l'Autre a banni la lettre à lui rebelle,
A lui sied grandement, la teinte de la nuit;
U c'est Ubu, Bubu, des amis à la pelle,
Ravageant l'infini par la gale et l'ennui;
I c'est le sang, le sang du Juste et du Fidèle...
Cependant il me reste ici l'âme qui luit,
E l'éclair de lumière au creux de ma prunelle !
  J'y ai utilisé l'anagramme "macabre linceul" découverte par Anagram artist.
  Après coup, je suis assez satisfait de voir la valeur du dernier vers, 376, comme porets ou tserouf, "cambrioleur" ou "anagramme".
  Le second heptain a 233 lettres, 13e Fibo, de valeur 2451, avec une petite césure d'or au milieu du mot AM-IS, partageant en 936 et 1515. Ces termes sont des triples de la suite additive 22124 débutant par les termes 3 et 13, avec au 7e rang 119, valeur de Maurice Leblanc.
  Mon premier vers, finissant par l'E blanc, a pour valeur 357, 3 fois 119.

  En fait, après m'être avisé que le sonnet avait 477 lettres, 1 de plus que 476, 4 fois 119, j'ai modifié le "clairement" initial du second vers en "magistral", ce qui en fait est plutôt mieux (et je rappelle que mon premier poème Lovendale avait 684 lettres, 4 fois 171).
  La page sur la suite 22124 propose cette construction où le nombre de façons de la paver par des carrés et dominos correspond à 4 fois un nombre de la suite, ici 772. Il suffit d'enlever une case de la ligne centrale pour que ce nombre passe à 476 (je n'ai pas vérifié).
  Tiens, un certain Lechoslaw Ratajczak a proposé le 4/4/21 la formule
a(n) = 5*Lucas(n+1) - 2*Fibonacci(n+1).
  Je pourrais proposer le plus simple
a(n) = 7*Fibonacci(n) + 3*Fibonacci(n+2).


Aucun commentaire: