24.12.22

340 + 20

à  Arlequin et Pierrot

  La découverte que Arlequin venait de Hellequin m'a conduit dans le précédent billet à penser à la nouvelle de Borges qui revient souvent dans ma recherche, La mort et la boussole, où Gryphius est enlevé par des arlequins....
...et Hellequin m'a rappelé Ellery Queen, et particulièrement ses romans qui font intervenir le Tétragramme JHWH, au premier plan dans la nouvelle de Borges.
  L'enlèvement de Gryphius m'a rappelé celui de Crucis dans Les lieux-dits de Ricardou, et j'en suis venu à mettre en parallèle trois formules issues de ce roman, de la nouvelle, et d'un roman de Queen, trois formules ayant en commun les lettres MAD, et à privilégier les anagrammes
- MAD ARBRE,
- MAD GELY,
- MAD JHWH.

  Gély est une forme méridionale de Gilles, qui est aussi un personnage de comédie, et j'ai appris qu'il est apparenté au Pierrot de la commedia dell'arte, Pierrot qui est le rival d'Arlequin auprès de Colombine. Ce Pierrot de Watteau avait pour nom original Gilles.

  Après avoir publié le billet, il m'est venu hier la curiosité de chercher s'il correspondait quelque chose à "mydagel", l'ordre exact des initiales des prénoms et noms des victimes de La mort et la boussole.
  Google donnait 7 résultats ce 23/12. Les deux premiers concernent une chaîne YouTube sur la nourriture pour chiens Dagel. Les deux derniers sont des noms de domaines libres.
  Les trois médians concernent un même post sur La mort et la boussole, différemment accessible:

"MON CAUCHEMAR PREFERE,C'EST LE LABYRINTHE".Les ...

https://www.paperblog.fr › mon-cauchemar-preferec-es...
7 oct. 2013Mydagel. Le détective annonce trois autres meurtres à venir puisqu'il y aurait quatre lettres secrètes au nom de dieu et qu'on était en ...
13 juil. 2017Mydagel Le détective annonce trois autres meurtres à venir puisqu'il y aurait quatre lettres secrètes au nom de dieu et qu'on était en ...
1 déc. 2013Mydagel Le détective annonce trois autres meurtres à venir puisqu'il y aurait quatre lettres secrètes au nom de dieu et qu'on était en ...
  L'article n'apparaît pas sur d'autres moteurs de recherche, comme Bing. Le mot "Mydagel" n'est pas présent dans l'article, et j'ai compris que c'était le nom d'une illustration, illustration que le blogueur "regard éloigné" a empruntée à ce billet, où je l'avais nommée "mydagel" (sans majuscule).
  L'article a donc été publié sur deux blogs. Sur Agoras, il est accessible via deux balises, "conte-fantastique" et "jlborges", et il est hallucinant que le premier lien mène à une page où l'article sur Borges est précédé de trois articles sur les Chasses sauvages, avec au premier rang desquelles la Mesnie Hellequin. Une part y est consacrée à l'étymologie, avec bien sûr Arlequin.
  J'avais fait une recherche Hellequin Arlequin, mais sans voir cette page, ce qui est compréhensible puisque Google dénombre plus de 100 000 pages avec ces mots, et ma recherche y a ensuite associé Erlkönig, non mentionné par "regard éloigné".

  Toujours est-il que Hellequin m'a conduit à "mydagel", et que "mydagel" m'a ramené à Hellequin, par de tortueuses voies, car je ne comprends guère comment mon image "mydagel" a pu devenir "Mydagel", ni pourquoi les articles de certains blogs sont indexés par leurs balises.
   Il n'est pas non plus obligatoire que les titres des images fassent partie du contenu indexé par Google, ainsi mon image "mydagel" n'apparaît pas en réponse à la requête précitée.

  Hellequin-"mydagel"-Hellequin, un virage à 360 degrés, et ça tombe bien puisque ce billet est le 360e de Quaternité.
  360 est un nombre de Schulz, car
TROIS-CENT-QUARANTE PLUS VINGT = 360,
et il y a quelque chose que j'ai loupé dans le précédent billet, où j'ai rappelé les remarquables points communs entre un pastiche d'Ellery Queen par Thomas Narcejac, et La mort et la boussole. Dans les deux nouvelles un criminel ourdit trois meurtres afin d'amener un policier à un endroit donné, et venger son frère tué par ce policier.
  Le vrai nom de Narcejac, dont on ne voit pas comment il aurait pu connaître la nouvelle de Borges en 1945, est Pierre Ayraud. J'avais proposé la lecture RO de son nom, mais le couple prénom-nom pourrait livrer
πR RO, ou encore
π.R.R = O, mnémonique pour calculer la surface du cercle (πR2).

  Ce matin, je pensais à l'astuce "Quel est le volume d'une pizza de rayon z et d'épaisseur a?" (réponse: pi.z.z.a). Levé, j'ouvris l'ordi et découvris un mèl posté par Gilles (!) dans la nuit. Il avait conversé avec l'intelligence artificielle ChatGPT qui lui avait dit
les mots "pizza" et "agréable" sont des anagrammes
  Demandant une explication, il a eu cette réponse:
"pizza" et "agréables" sont des anagrammes, car ils ont tous les deux les mêmes lettres (a, g, i, p, r, s) mais dans un ordre différent.
  Curieux, j'ai essayé de mon côté et proposé "La mort et la boussole" à la machine qui m'a répondu
"La Mort et la Boussole" is a novel by the French writer Louis-Ferdinand Céline, published in 1943. The novel is set during World War II and tells the story of Ferdinand Bardamu, a French doctor and soldier who is struggling to survive in the midst of the war and its atrocities. The title of the novel, "La Mort et la Boussole," translates to "Death and the Compass" in English, and refers to the central themes of the novel, which include the role of fate and destiny in the face of death and destruction.
  Curieux, mais réitérer la demande a conduit à plus correct:
"La Mort et la Boussole" (Death and the Compass) is a short story by Argentine writer and philosopher Jorge Luis Borges. It was first published in the literary magazine Sur in 1942 and later included in Borges' collection of short stories titled "Ficciones."
  J'ai ensuite demandé "360 décimales de pi", car une curiosité connue est que les décimales (après le 3 initial, partie entière) 358-359-360 de pi sont 3-6-0. La machine a répondu quelques banalités sur pi, puis donné 3. suivi de 1353 décimales qui ne sont exactes que jusqu'à la 233e. J'ai réitéré deux fois la demande, avec quelques variantes, et obtenu la même réponse.

  Fini de jouer avec ChatGPT. A propos du jeu sur Pierre Ayraud, j'ai pensé que Jules Verne (signifiant "aulne" comme Ellery) avait imaginé le personnage Alcide Pierdeux.
 
  Et puis après ces égarements, il est tout de même judicieux de souligner que Pierre Ayraud est fort proche de PIERROT !
  Et que le Pierrot le plus connu, avec celui de Colombine, est probablement Pierrot le Fou.
   Quant au Gille(s), son nom complet est Gilles le Niais.

  Hier, il m'est encore venu l'anagramme LADY MEG pour les victimes de Borges.
  Il y a plusieurs romans avec Lady Meg dans le titre, mais j'ai surtout pensé à Meg Steinheil, la "pompe funèbre", dont il a été question dans le premier billet de l'année, pour la série Paris Police 1900, et les coïncidences de titres en P. P. + 1 chiffre m'avaient amené à parler de La mort et la boussole.
  J'avais le souvenir confus qu'une seconde saison de la série était prévue, et effectivement la diffusion de Paris Police 1905 a débuté ce 12 décembre. J'ai pu en voir un épisode hier, et Meg Steinheil y joue encore un rôle important.

  Je ne m'attarde pas sur ce 360e billet avec lequel je compte achever l'année, la 15e de Quaternité, ce qui fait une moyenne exacte de 24 billets par an.
  Cette moyenne se trouve avoir été respectée en 2017, 10e année de Quaternité, pour conduire à un total de 240 billets, non parce que j'étais conscient des 10 ans du blog, mais parce que le nombre 240 m'était alors important pour une raison précise. Tiens, ce 240e billet s'achevait sur une coïncidence impliquant le nombre 307, et l'année 2020 s'est achevée sur un billet dont le rang 307 ne me satisfaisait guère.
  Tiens, j'avais oublié que la station de métro désaffectée Croix-Rouge jouait un rôle dans le billet 240, alors que la Croix-Rouge était importante dans mon précédent billet.

  Comme vu plus haut,
TROIS-CENT-QUARANTE PLUS VINGT = 360, et
TROIS-CENT-VINGT PLUS QUARANTE = 360 aussi.
  J'ai privilégié la première forme car 340 est la valeur du "nom" hébreu, shem qui est aussi la désignation du Tétragramme JHWH. Mon billet 340 était dédié au Nom.
  Mais j'ai hésité, car c'est dans le billet 320, intitulé Vingt fois seize, huit, neuf (sic), que s'est initiée une piste qui s'est révélée fertile (voir les billets de septembre).

Aucun commentaire: