Le 11/11/11 m'avait été l'occasion d'entamer une série de 11 onzains reprenant les diverses contraintes de L'usine à troc, la série de poèmes ESARTULINO qui a préludé à la réalisation du recueil Alphabets de Perec.
Ce 11/11/22 m'a aussi inspiré. J'ai pensé à 4 onzains, toujours basés sur la série de 10 lettres ESARTULINO, avec pour chacun une lettre complémentaire qui formerait une diagonale isogramme.
Ma série Unis le cardo était basée sur 11 lettres de valeur 121, soit 11x11, ainsi l'ensemble des poèmes totalisait la valeur 11x11x11x11x11.
Ici, il m'est venu qu'une bonne moyenne serait 13, et qu'il faudrait donc que les 4 lettres à adjoindre à ESARTULINO (=134) aient pour moyenne 9:
134+9 = 143 = 11x13.
Quelques tâtonnements m'ont vite conduit à
GPCJ (36=4x9), soit les initiales de Georges Perec et Carl Jung, avec un écho immédiat.
Peu après ma série Unis le cardo, j'avais fait une nouvelle anagramme du sonnet Vocalisations de Perec, la première après ma prise de conscience que la magique valeur de ce sonnet de 4 strophes, 14 vers, 112 mots,
6272 = 4x14x112,
était aussi le nombre de jours harmonisant la vie de Jung autour du 4/4/44, la date qu'il donne dans ses mémoires pour un tournant de sa vie. Jung a vécu 4 fois 6272 jours avant le 4/4/44, 6272 jours après.
Cette anagramme était la première depuis ma découverte du lien 6272 entre Perec et Jung, et j'y faisais allusion aux deux personnages.
Vocalisations joue sur l'absence du E parmi les 5 voyelles rimbaldiennes. Je me suis avisé que toutes les consonnes étaient présentes dans le sonnet, sauf W, une lettre importante pour Perec (on se souvient de pour E en exergue à W ou le souvenir d'enfance).
J'ai donc écrit Consonnantisations, en jouant avec l'absence du W parmi les 21 consonnes. Les quatrains étaient consacrés aux 16 premières consonnes, les tercets à V(W)XYZ.
Constatant que les 16 premières consonnes totalisaient 180, 4 fois 45, j'avais cherché s'il n'y avait pas moyen de les distribuer en un carré orthomagique, et c'était effectivement possible. J'étais parvenu à cet arrangement des lignes et colonnes qui m'avait émerveillé.
Dürer a modifié le carré d'Agrippa pour obtenir en dernière ligne 1-15-14-4, soit la date 1514 de composition de Melencolia, avec 1-4 pouvant éventuellement désigner les initiales de Albrecht Dürer. Il s'est trouvé qu'un des alignements de mon carré correspond aux consonnes de rangs 1-15-14-4, B-S-R-F, mais j'avais préféré BRSF pour avoir mes initiales au milieu. Il restait 6 possibilités de placer les 3 autres lignes, et j'en avais choisi une permettant d'avoir au centre GP et JC pouvant correspondre aux initiales de Georges Perec et Jung Carl.
Je m'étais avisé ensuite que, selon les rangs des lettres, les lettres centrales GJPC ont pour somme valeur 36, carré de 6, tandis que l'enceinte des 12 autres lettres a pour valeur 144, carré de 12
36 est encore le quart de 144. Ainsi 6272, cinquième de la vie de Jung et valeur du sonnet de Perec, trouve un écho avec les initiales de Jung et Perec, cinquième de la valeur des 16 premières consonnes. La construction du recueil Alphabets distingue les 11 premières suites de onzains, où seules ces 16 consonnes sont employées, des 5 dernières, utilisant VWXYZ.
J'en viens à ma nouvelle création, avec d'abord sa représentation en 4 carrés:
Et voici les textes des 4 onzains, avec en regard les nombres de lettres correspondants, soit 440 pour ESARTULINO, et 44 pour GPCJ:
ouïs l'étranger
îlots, un galion
tu rages, t'unir
sage loi, l'ours géant
on usa gril et tirage
sol, un langoustier régulait son égal tournis
gel, on rusait
praline
tous sporulaient
on perlait sur la piste
ours trapu, lien
ô lent Apis ! ô runes !
art poilu, ton seul pari
là, on suit Perets
un rail pour Tao en slip
Carl et nous
il cuitera nos ulcérations, tracs ou liens
un acte loi
rôle, incrustation
sacré lu, lors inactuel soutien
car il nous trace l'usine à troc
nuit, là rose
jour, il sent jaunâtre, si joli
sûr, tel Jonas ira en julot
l'os rajeunit, tire
Jonas lut injures, ola
il juta, Eros
ne jura-t-il, son journaliste ?
Les contraintes imposées ne me permettaient d'écrire ni Georges, ni Perec, aussi j'ai employé Perets, variante du nom d'origine de son père, Peretz.
J'ai veillé à utiliser dans chaque onzain un mot de 11 lettres occupant une ligne complète de la matrice. Parmi diverses possibilités, j'ai choisi celles où les lettres additionnelles sont en positions 1-2-3-4, soit:
Ceci m'a rappelé que mon premier onzain surcontraint, composé en 1998, était basé sur la série ESARTULINO + 1 lettre à chaque ligne. J'y avais fait figurer divers messages en colonne et diagonale, en partie grâce aux lettres additionnelles, et les seules lettres n'intervenant pas dans ces messages étaient A-B-C-D.
La moyenne gématrique des 484 lettres des 4 onzains est donc 13, valeur de la lettre M, au Milieu de l'alphabet, et même exactement au milieu au 19e siècle où la lettre W était considérée comme étrangère, ne faisant pas partie de notre alphabet.
S'il n'y a pas de M dans le jeu de lettres choisi, il est possible de le faire apparaître en disposant les onzains ainsi:
Il serait facile aussi d'obtenir un W, ou un X.
Il y a 7 lettres dans la première moitié de l'alphabet,
ACEGIJL = 47 = PEREC,
et 7 dans la seconde moitié,
NOPRSTU = 123 = GEORGES PEREC.
Parmi ces 14 lettres il y a 4 couples symétriques par rapport à M, EU, GS, JP, LN...
484 fois 13 font 6292, un nombre qui m'a aussitôt évoqué 6272, la valeur du sonnet Vocalisations.
Au départ du projet des 4 onzains, je prévoyais de réorganiser leurs lettres en un carré unique 22x22. L'idée demeure, mais cette proximité entre 6292 et 6272 me semble imposer que ce carré formera un sonnet, en modifiant une lettre pour parvenir à 6272.
J'espère pouvoir le présenter prochainement...
...et c'est fait, avec le sonnet Carl Jung's poet, I.
Ce 11/11/22 m'a aussi inspiré. J'ai pensé à 4 onzains, toujours basés sur la série de 10 lettres ESARTULINO, avec pour chacun une lettre complémentaire qui formerait une diagonale isogramme.
Ma série Unis le cardo était basée sur 11 lettres de valeur 121, soit 11x11, ainsi l'ensemble des poèmes totalisait la valeur 11x11x11x11x11.
Ici, il m'est venu qu'une bonne moyenne serait 13, et qu'il faudrait donc que les 4 lettres à adjoindre à ESARTULINO (=134) aient pour moyenne 9:
134+9 = 143 = 11x13.
Quelques tâtonnements m'ont vite conduit à
GPCJ (36=4x9), soit les initiales de Georges Perec et Carl Jung, avec un écho immédiat.
Peu après ma série Unis le cardo, j'avais fait une nouvelle anagramme du sonnet Vocalisations de Perec, la première après ma prise de conscience que la magique valeur de ce sonnet de 4 strophes, 14 vers, 112 mots,
6272 = 4x14x112,
était aussi le nombre de jours harmonisant la vie de Jung autour du 4/4/44, la date qu'il donne dans ses mémoires pour un tournant de sa vie. Jung a vécu 4 fois 6272 jours avant le 4/4/44, 6272 jours après.
Cette anagramme était la première depuis ma découverte du lien 6272 entre Perec et Jung, et j'y faisais allusion aux deux personnages.
Vocalisations joue sur l'absence du E parmi les 5 voyelles rimbaldiennes. Je me suis avisé que toutes les consonnes étaient présentes dans le sonnet, sauf W, une lettre importante pour Perec (on se souvient de pour E en exergue à W ou le souvenir d'enfance).
J'ai donc écrit Consonnantisations, en jouant avec l'absence du W parmi les 21 consonnes. Les quatrains étaient consacrés aux 16 premières consonnes, les tercets à V(W)XYZ.
Constatant que les 16 premières consonnes totalisaient 180, 4 fois 45, j'avais cherché s'il n'y avait pas moyen de les distribuer en un carré orthomagique, et c'était effectivement possible. J'étais parvenu à cet arrangement des lignes et colonnes qui m'avait émerveillé.
Dürer a modifié le carré d'Agrippa pour obtenir en dernière ligne 1-15-14-4, soit la date 1514 de composition de Melencolia, avec 1-4 pouvant éventuellement désigner les initiales de Albrecht Dürer. Il s'est trouvé qu'un des alignements de mon carré correspond aux consonnes de rangs 1-15-14-4, B-S-R-F, mais j'avais préféré BRSF pour avoir mes initiales au milieu. Il restait 6 possibilités de placer les 3 autres lignes, et j'en avais choisi une permettant d'avoir au centre GP et JC pouvant correspondre aux initiales de Georges Perec et Jung Carl.
Je m'étais avisé ensuite que, selon les rangs des lettres, les lettres centrales GJPC ont pour somme valeur 36, carré de 6, tandis que l'enceinte des 12 autres lettres a pour valeur 144, carré de 12
36 est encore le quart de 144. Ainsi 6272, cinquième de la vie de Jung et valeur du sonnet de Perec, trouve un écho avec les initiales de Jung et Perec, cinquième de la valeur des 16 premières consonnes. La construction du recueil Alphabets distingue les 11 premières suites de onzains, où seules ces 16 consonnes sont employées, des 5 dernières, utilisant VWXYZ.
J'en viens à ma nouvelle création, avec d'abord sa représentation en 4 carrés:
Et voici les textes des 4 onzains, avec en regard les nombres de lettres correspondants, soit 440 pour ESARTULINO, et 44 pour GPCJ:
ouïs l'étranger
îlots, un galion
tu rages, t'unir
sage loi, l'ours géant
on usa gril et tirage
sol, un langoustier régulait son égal tournis
gel, on rusait
praline
tous sporulaient
on perlait sur la piste
ours trapu, lien
ô lent Apis ! ô runes !
art poilu, ton seul pari
là, on suit Perets
un rail pour Tao en slip
Carl et nous
il cuitera nos ulcérations, tracs ou liens
un acte loi
rôle, incrustation
sacré lu, lors inactuel soutien
car il nous trace l'usine à troc
nuit, là rose
jour, il sent jaunâtre, si joli
sûr, tel Jonas ira en julot
l'os rajeunit, tire
Jonas lut injures, ola
il juta, Eros
ne jura-t-il, son journaliste ?
Les contraintes imposées ne me permettaient d'écrire ni Georges, ni Perec, aussi j'ai employé Perets, variante du nom d'origine de son père, Peretz.
J'ai veillé à utiliser dans chaque onzain un mot de 11 lettres occupant une ligne complète de la matrice. Parmi diverses possibilités, j'ai choisi celles où les lettres additionnelles sont en positions 1-2-3-4, soit:
Journaliste
sPorulaient
ulCérations (titre d'un poème de Perec)
lanGoustier
sPorulaient
ulCérations (titre d'un poème de Perec)
lanGoustier
Ceci m'a rappelé que mon premier onzain surcontraint, composé en 1998, était basé sur la série ESARTULINO + 1 lettre à chaque ligne. J'y avais fait figurer divers messages en colonne et diagonale, en partie grâce aux lettres additionnelles, et les seules lettres n'intervenant pas dans ces messages étaient A-B-C-D.
La moyenne gématrique des 484 lettres des 4 onzains est donc 13, valeur de la lettre M, au Milieu de l'alphabet, et même exactement au milieu au 19e siècle où la lettre W était considérée comme étrangère, ne faisant pas partie de notre alphabet.
S'il n'y a pas de M dans le jeu de lettres choisi, il est possible de le faire apparaître en disposant les onzains ainsi:
Il serait facile aussi d'obtenir un W, ou un X.
Il y a 7 lettres dans la première moitié de l'alphabet,
ACEGIJL = 47 = PEREC,
et 7 dans la seconde moitié,
NOPRSTU = 123 = GEORGES PEREC.
Parmi ces 14 lettres il y a 4 couples symétriques par rapport à M, EU, GS, JP, LN...
484 fois 13 font 6292, un nombre qui m'a aussitôt évoqué 6272, la valeur du sonnet Vocalisations.
Au départ du projet des 4 onzains, je prévoyais de réorganiser leurs lettres en un carré unique 22x22. L'idée demeure, mais cette proximité entre 6292 et 6272 me semble imposer que ce carré formera un sonnet, en modifiant une lettre pour parvenir à 6272.
J'espère pouvoir le présenter prochainement...
...et c'est fait, avec le sonnet Carl Jung's poet, I.
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