11.11.11

DIS UN ORACLE


11/11/11... J'ai eu envie de saluer cette date, tout comme j'avais salué le 10/10/10. C'est encore une série d'hétérogrammes qui s'est imposée, en hommage à L'USINE A TROC de Perec, où cette superbe formule est permutée en quenine dans les dernières colonnes des 11 onzains.
  Pour abonder dans le 11, il m'a semblé devoir utiliser une série de 11 lettres de valeur 121 = 11x11. Ma première idée a été ESARDUNILOC, où le T de la série originale ESARTULINOC est devenu D.
Je suis d'abord parti de la formule L'EROS D'UNICA, en pensant à la pionnière de l'anagramme Unica Zürn, avec une permutation de la formule en quenine. Et puis ça ne m'a guère inspiré, et il m'a semblé devoir trouver un concept plus innovant. Le 10 j'ai repensé au CARDO et au DECUMANUS, les axes nord-sud et est-ouest d'une ville romaine, découverts lors de mon enquête sur Philadelphie, où ces axes découpent curieusement le plan initial de la ville selon Fibonacci, 3-5-8-13.
  J'ai trouvé la formule UNIS LE CARDO, et ai décidé d'en faire avec ses permutations en quenine la colonne centrale de mes onzains.
  Il fallait distinguer aussi la ligne centrale, et j'ai décidé que ce serait dans chaque cas un énoncé autonome, anagramme signifiante de UNIS LE CARDO.

 note du 7/6/23: Je découvre cette page et cette illustration
 
montrant qu'autour des cardo et decumanus les Romains voyaient la ville idéale composée en cent parties, quatre quartiers 5x5, exactement ce que j'ai réalisé dans mes onzains:
Ab uni umbilico in quattuor partes omnis centuriarum ordo componitur.

  Les deux premiers poèmes furent achevés le 11/11/11.
  Les voici (j'utilise ici la quenine ABCDEFGHIJK > KIGECABDFHJ, tandis que Perec avait choisi la variante quenaldienne inversée, BDFHJKIGECA).

1 - UNISLECARDO - UNISLECARDO













Eros d’Unica,
l’adoré nul si conçu,
SI
le dard noir seul accorda
l’usine.
Unis le CARDO,
son DECU,
rail ordinal usé,
clos du rien câlin,
code sa ruine,
clos ardu.

11/11/11

2 - ORCLIUNSEAD - LOINDUSACRE













Du salon ciré,
un soir d’éclairs où Clanderine a lu docs reçus,
il onda loin du sacré.
Déclin à sourde raison, lu cran si édulcoré,
coda nul...
Si lance du soir.

11/11/11


Ce onzain est inspiré par le texte zazipien de l'année, C'est un soir de vent, de Harry Mathews.

Je doute de trouver un jour l'inspiration pour reprendre cette série, aussi voici l'image créée par Marylin Rolland à partir des deux premiers onzains :

3 - DENICORLUSA - DISUNORACLE


Coeur, dis l’an du sol en Ricardou,
en lacis cruel.
Ions dans l'arc, Ô Dieu !
Dis un oracle !
Lu ne croisa donc su.
Lire dansa,
d'où l’écrire dans licou d’Erica,
son lu.

02/02/20

  Finalement, un écho entre Unica et Ricardou, tous deux amateurs d'anagrammes, m'a fait reprendre la série, 8 ans et 3 mois après l'avoir commencée.
   Le mot COEUR débute le onzain, car un nom alternatif de Ricardou est Noël Ricoeur, dont la soeur est Noëlle Riçoeur.
  La permutation en quenine de UNIS LE CARDO donne ici le seul énoncé interprétable, DENICORLUSA, "déni, cor, l'usa", avec cor qui est aussi le coeur latin.

4 - AURCNDEIOLS - CRUELDANOIS













Ô ! Lis candeur,
lois du crâne…
Le noir sac du ladre cousin use donc l’air.
Cruel Danois,
il cane sourd*.
D’un roi le cas cria son duel,
duc à Elsinor,
dû l’arsenic, ô !
22/02/20

*Forcément, avec la liqueur lépreuse dans l'oreille.

  Au début du projet, lorsque j'avais envisagé de calquer L'usine à troc de Perec en utilisant la formule L'éros d'Unica, le seul onzain que j'avais achevé était basé sur Hamlet. En voici une autre version avec les nouvelles contraintes, plus une autre, le refus des enjambements, ce qu'a également fait Perec dans les 4 derniers onzains de L'usine à troc.

5 - SOENRAUCDIL - LUSINACORDE













Deuil, son crade silo...
Un Cardin use oral culeron, caïd.
Scinder au sol lusin à corde.
Dol, saucer indu l'ancre.
Soir n'a code ?
Lu sisal, orin, Deuca, crin :
le do su.
03/03/20

  Lorsque j'ai décidé d'achever la série, j'ai aussi décidé de reprendre toutes les contraintes de Perec, qui avait introduit des diagonales isogrammes dans les onzains 9 et 10 de L'usine à troc.
  Deuca est un personnage de Quintet d'Altman, nom qui m'est fort significatif.

6 - LDURESONACI - ALOURSCENID













Sacré lion !
Duo scandé : lui radsoc uni,
d'elle csar du noir.
Alose ni duc, à l'ours ce nid,
le dinosaure.
Licornes au décor,
l'anis du lourd canis
- cador ci ne lus.
01/03/20

  Un autre onzain avec diagonale isogramme. Je me suis permis un écart à la contrainte, en remplaçant un C par un E à la ligne 7. Pour revenir à l'équilibre des lettres, j'ai fait l'opération inverse ligne 10.
  L'une des rares "erreurs" de Perec dans Alphabets est aussi dans la suite en C, à la ligne 5 du onzain 10, où il y a 2 L (et aussi une diagonale isogramme). C'est peut-être une inadvertance, car le sens global est si abstrus que "noceurs à l'anisé turco" aurait pu convenir aussi bien que "noceur là, l'anisé turco",
  Quelques licornes apparaissent dans cette ménagerie; ce n'est pas sans arrière-pensée pour un remarquable article de Danielle Constantin, «Je ne manque pas d’ingéniosité.», envisageant une élusive licorne se promenant au 11 rue Simon-Crubellier (sublimer licorne).


7 - IAOEULDRSNC - SOCIALRENDU













le nadir, souci du clan rose...
carl son DIEU, sinoué :
l'arc DE l'ardu scion social, rendu couard lien.
son suc rida l'eau d'or (SILENCES d'or),
nua l'ici d'oracLES,
un ?
29/02/20

  L'idée ici était un hommage aux Silences de Dieu, le livre initial qui m'a conduit à lire ensuite d'autres Sinoué, dont Des jours et des nuits.

8 - CSDUOIAELRN - COEURISLAND













Doria C.E.S., un liner US
(Ô lac du ciel, d'as ronds)
a coulé.
Ni Ricardo,
      LUNES
      COEUR ISLAND
ni Dora.
Lu ces racines, douleurs.
Il a donc sicle rond au larcin de sou.
01/03/20

  Et voici l'hommage à Des jours et des nuits, où Ricardo et Dora, après s'être retrouvés à l'île Théra (anagramme de heart, "coeur"), meurent dans le naufrage du Doria.

9 - NLAODCSUIER - LASDECURION













Loi d'un César :
Acidulerons !
Ris, Claude, on a cru son lied, un credo sali.
Las décurion, Adonis l'écru.
Carolus dîne d'un loir : caseus, inde calor.*
Ô désir nucal !
02/03/20

  Sans commentaires... sinon qu'il s'agit d'un autre onzain sans enjambements, pour parvenir au total de 4 comme dans la série initiale de Perec.
*"fromage, de là chaleur"; en fait, ceci ne correspond pas à la grille composée le 2/3, à lire "Casé, su inde calor", mais je me suis avisé après la première publication du billet, ce 3/3, que caseus était un mot latin, préférable ici.

10 - RISDANLOCUE - SUDLONACRIE













Ça ! oser l'indu, suc à lire don...
Ô races ! lundi, un lac de rois…
Nords au ciel, Sud l'on a crié :
"Rond à lui sec, le nu soc dira :
Don lu casier corse, un laid :
Unis le cardo !"
27/02/20

  Il m'est apparu qu'en partant de la formule UNISLECARDO dans la colonne centrale, croisant dans le onzain initial avec la même formule, la permutation en quenine amenait à avoir un E central dans la dernière ligne du 10e onzain, et un autre dans la première ligne du 11e et dernier onzain, d'où l'idée de reprendre la présentation de L'usine à troc, où la formule de base apparaît en potence dans les grilles initiale et finale.
  J'ai choisi pour ces deux derniers onzains des vers sans enjambements. L'accumulation des contraintes conduit à un sens encore plus abscons que dans les autres hétérogrammes, et la seule chose que je puisse avancer à ma décharge est qu'il ne me semble pas que Perec ait fait beaucoup mieux.

11 - ECLASRIDNOU - ECLAIRDUSON













Unis le cardo !
Nord, écu sali, inocule rads…
Sud, il a corne, landes ou cri (éclair du son).
Clan si odeur à lion dur, sec,
Raison de cul, d'un clos airé,
On recula, dis...
28/02/20

  Marylin Rolland a créé diverses images à partir de ce dernier onzain, en voici une:

  Après coup, je vois que cette série reprise 8 ans et 3 mois après son commencement s'achève un 3 mars, 38 ans après la mort de Perec le 3/3/82.
  C'est encore 46 ans après la série initiale de Perec, écrite du 1er janvier 1974 au 4 février. Ma série compte
11 onzains,
121 vers,
1331 lettres,
14641 gématrie du tout.

Aucun commentaire: