18.11.22

Carl Jung's poet, I

à Bruno et Seb

  Le billet précédent était consacré à ces 4 onzains forgés à l'occasion du 11/11/22,
 

et j'y annonçais mon intention d'en réorganiser les lettres pour composer un sonnet, ce que j'ai fait:
 

  J'ai présenté ci-dessus le sonnet en 4 quadrants, pour faire écho aux 4 onzains, et voici une disposition  plus lisible du sonnet, composé en vers isocèles de 44 espaces:
 
 
 J'ai souhaité faire un sonnet des 484 lettres des onzains après avoir constaté que leur valeur 6292 était proche de 6272, valeur idéale du sonnet Vocalisations de Perec, en 4 strophes, 14 vers, 112 mots, et
6272 = 4 x 14 x 112.
  Ce sonnet m'est essentiel depuis la découverte de cette harmonie en 1996, et en 2008 il m'est venu que ce nombre harmonise les 31360 jours de la vie de Jung autour du 4/4/44, 4 fois 6272 jours avant, 6272 jours ensuite.

  Mes onzains étaient composés des 10 lettres de base ESARTULINO, + G, P, C, J, soit en tout 14 lettres, ce qui m'a vite orienté vers 14 vers proposant diverses associations de ces lettres. Depuis que les A sont des "golfes d'ombre" et les E des "frissons d'ombelles", dans un des sonnets les plus connus en notre langue, chacun peut imaginer les correspondances les plus incongrues, souvent imposées par les contraintes dures.
  Et Vocalisations est la récriture lipogrammatique de Voyelles, précisément.

ESARTULINOGPCJ = 170,
un nombre qui m'est important depuis que j'ai découvert qu'il s'écrit
2222 en base 4, et qu'à son partage doré 65-105 correspondent
1001-1221, toujours en base 4, me refaisant penser au 11/11/22.
  Il s'imposait donc de construire mon sonnet à partir d'une formule répartissant les 14 lettres en deux groupes de valeur 105 et 65. Je suis vite parvenu à
CARL JUNG'S = 105,
POET, I = 65.
  Carl Jung's poet, c'est "le poète de Carl Jung", I, ce peut être sans modestie le pronom anglais "je", "moi", mais ce peut être aussi le chiffre latin "1", l'unité, ce que j'ai privilégié dans le dernier vers du sonnet.

  Je ne peux résister à rappeler une formidable coïncidence associée à ces nombres 65-105-170, correspondant aux nombres de mesures des ensembles Prélude-Fugue 11-13-24 du premier cahier du Clavier bien tempéré, DAS WOHLTEMPERIRTE CLAVIER, titre formé peut-être pas par hasard de 24 lettres, le nombre des tonalités majeures et mineures.
  Mais est-ce un hasard si dans ce titre les R occupent les rangs 11-13-24?
  En est-ce un autre si Belletto a imaginé dans L'enfer le pianiste Rainer von Gottardt, particulièrement remarqué pour son interprétation du dernier Prélude-Fugue, n° 24 en 170 mesures, or
RAINER GOTTARDT = 65 + 105 = 170,
avec 3 R dans son nom.
  Je m'en tiens là, et invite à aller plus loin sur RB & B.

  Une autre décision a été de construire le sonnet sur des diagonales S-O-N-E, ce qui permet une représentation diagonale en forme d'aiguille de boussole, déjà expérimentée en décembre dernier pour un hommage à Borges.

  J'ai imaginé d'autres formes SONE, avec d'abord un texte à seconde lecture pandiagonale en 2004, puis les 10 dizains composés à l'occasion du 10/10/10.
  L'hommage à Borges était aussi en quelque sorte un "sonnet" puisqu'il formait un carré de 14x14 lettres. 

  La représentation donnée plus haut en 4 quadrants a aussi pour moi un sens jungien, car la pierre de Bollingen, sculptée par Jung en commémoration de sa guérison de 44, est elle aussi divisée en 4 quadrants par des lignes brisées symbolisant, selon ses commentaires, les 4 fleuves de l'Eden.


  L'une des lignes ondule, en référence selon ces mêmes commentaires au serpent tentateur de la Genèse. Elle correspond à ma diagonale de S "reptiliens".

  J'ai tenté d'évoquer de réelles correspondances dans l'alphabet acrophonique sémitique, ainsi C, kaf, כ, correspond à la main en creux (creuset), U, waw, ו, au clou, N, noun, נ, au poisson, R, resh, ר, à la tête (gueule). Pour d'autres, ce sont des interprétations symboliques qui sont suggérées: J, yod, י, serait la goutte fécondante; L, lamed, ל, seule lettre avec un jambage supérieur, est vue comme une "tour".

  Il y a des limites, et je serais bien en peine de justifier l'immixtion du dictateur dominicain Trujillo dans cette affaire.
  Tiens, je constate après coup qu'il est mort (assassiné) exactement une semaine avant Jung, le 30 mai 1961.

  Pour passer de 6292 à 6272 en ne changeant qu'une seule lettre, il n'y avait qu'une solution, remplacer un U par un A.
   J'ai eu à coeur de faire en sorte que la réciproque soit possible, avec un mot qui ferait sens soit avec un A, soit avec un U (pour une anagramme rigoureusement exacte des onzains). J'ai opté pour les formules "je sais"-"je suis".
   Un "Je sais" est célèbre. En 1959, lors d'une interview à la BBC, on demanda à Jung s'il croyait en Dieu. Il répondit "Je n'ai pas besoin de croire. Je sais".



   Ceci provoqua tant de remous qu'il y revint ultérieurement, précisant que sa déclaration ne signifiait pas qu'il avait eu un contact direct avec "Dieu". Il s'était seulement souvent trouvé face à quelque chose de plus grand que l'esprit humain, un quelque chose appelé usuellement "Dieu".

  Incidemment, le processus d'individuation jungien pourrait s'énoncer ainsi: je sais, donc Je suis.

   Je pensais au départ trouver des rimes en a-è-i-o-u, en pensant aux voyelles originelles de Rimbaud. En passant à la construction pratique, il s'est imposé que ma diagonale de N demandait des rimes nasalisées pour pouvoir avoir les lettres essentielles en acrostiche. Assez symétriquement, la diagonale de S a imposé d'avoir des rimes plurielles pour les tercets, et celle des O d'avoir une consonne finale au vers 11. De même un "us" était interdit au vers 13, et les rimes choisies ont été an-in-ol(s)-ou(t)-ai(s)

  La diagonale N interdisait encore d'avoir le C de CARL au début du premier vers, et la chanson de notre Jojo national m'a fait débuter le sonnet par "noir C", sachant que la valeur de NOIR est 56, moyenne des mots de Vocalisations, débutant précisément comme Voyelles par "A noir".
  J'ai veillé à avoir 8 mots par vers, comme pour la plupart de mes autres anagrammes de Vocalisations.
  8 vers ont 35 lettres (valeur de UN), 6 en ont 34 (valeur de CARL), et ils ont alors une virgule supplémentaire pour avoir des vers isocèles de 44 espaces.

  Je suis attentif aux messages subreptices qui pourraient s'immiscer dans les grilles de lettres, surtout les miennes où je suis au moins sûr de ne pas les avoir programmés.
  Il y a une curiosité ici, repérée dans la grille en losange où apparaît horizontalement "pun alt", mais il est plus intéressant de le voir dans la grille carrée, où j'ai mis en majuscules les lettres JUNG en début de vers:
 

  L'allemand jung signifie "jeune", tandis que alt signifie "vieux".
  Tobie Nathan, loin d'être un fan de Jung, l'a fait figurer dans son roman Mon patient Sigmund Freud sous la forme Carl Gustav Alt. C'est un jeu de mots, pun en anglais, et le roman se présente comme les carnets de Jack Bean, Juif cosmopolite qui a fréquenté les fondateurs de la psychanalyse.

  J'aurais hésité à mentionner ce "puNalt" s'il n'apparaissait au sein des 4 vers débutant par JUNG. De plus le N est celui de JUNG, et on a donc pratiquement ici un croisement d'ELS, les séquences de lettres équidistantes mises en avant par le "code biblique" (mais ici le vers débutant par J a 34 lettres, les deux suivant 35 lettres, et l'ELS n'est donc pas parfaite).
   Et j'ai bien envie de faire tout "un plat" de ce "punalt", en constatant que
PUNALT = 84,
alors qu'une grande découverte associée à la date de l'échange du 4/4/44 a été le nom du médecin qui a sauvé Jung, et qui serait "mort à sa place",
HAEMMERLI = 84, tandis que
JUNG = 52, et 84/52 = 21/13, deux nombres de Fibonacci qui m'obsédaient déjà alors.

   Je ne vais pas reprendre la kyrielle des cas que j'ai tenté de répertorier ici, mais je rappelle au moins le cas des 2 mots modifiés dans ma première anagramme de Vocalisations, en 1999,
ALCOOL = 58, 66e mot, et
NADIR = 46, 102e mot,avec
(102+66)/(58+46) = 168/104 = 21/13.
  C'est aussi le cas de
(CARL JUNG'S)/(POET, I) = 105/65 = 21/13.

Il faudra y revenir, mais voici le sonnet sous forme texte, pour ceux qui auraient envie de vérifier ses propriétés, sur le Gématron par exemple:
noir C, creuset astral au rein las partisan;
A l'inusuel conscrit, A l'instinct pérégrin;
R gueule, alouettes seuils, naît là l'océan;
L errant, tour niaise où piler nourri groin;

J la goutte pour jouir, aucun cas alléguant;
U clou, l'issu nanan, épatant jour lointain;
N le poisson gaulois, ru jaune, art ouragan;
G joutant prosateur, la raison lis, au loin;

S à l'oeil reptilien, projetés les guignols;
P la rouille assagie au noir, étonnés trous;
O roi Trujillo, l'illustre tsar sur alcools;

E trituré testeur, rejoint je sais, je nais;
T seul orient tortillon, l'us résout rajout;
I l'unité, torsion, I sculptant nos sonnets.


Aucun commentaire: