13.10.21

Saturne, justement ça tourne

Je cherche en même temps le ferme et l'éphémère
Perec (en dégénérescence très légère)

    Une rencontre récente avec un artiste circassien m'a rappelé que l'auteure de L'effaceur était aussi clown, et qu'elle se prénommait Manon.
  Je l'avais oublié lorsque j'ai découvert 6 ans plus tard la grille de Cyril Epstein dans le numéro 9 de Formules, et vu l'anagramme NOM PRENOM dans sa colonne centrale, anagramme que Cyril m'a assuré être fortuite, alors même que la dernière colonne de sa grille formait le mot ANAGRAMME.
  Il en a été ébahi, car un nom et un prénom étaient pour lui primordiaux dans cette grille, Wagner et Manon, symbolisant la réconciliation de l'Allemagne et de la France par la musique.
  Il y avait précisément dans le même numéro 9 de Formules un article signé Wagner (Nicolas), et cet article m'a fait découvrir une autre grille de lettres, venant compléter idéalement un ensemble de grilles corrélées entre elles, déjà longuement commentées, voir par exemple ici.

  C'est précisément une anagramme qui avait éveillé mon attention dans le roman de Manon, où deux importants personnages se nomment Cassiel et Claisse.
  Ceci m'a fait enquêter sur le nom Cassiel, et découvrir que c'était le nom d'un des deux anges des Ailes du désir, de Wim Wenders.
  C'est un nom traditionnel de l'ange de Saturne, mais résultant d'une corruption de la forme Cafsiel, corruption facile à comprendre vu la ressemblance entre les anciens "f" et "s".

  Cassiel ou Cafsiel transcrit l'hébreu קפציאל soit QPÇYAL, construit sur la racine QPÇ dont j'avais cherché moins d'un mois plus tôt les éventuelles significations. J'y avais été conduit par la pierre de Bollingen où Jung a gravé sur Telesphoros, auquel il attribuait sa guérison de 1944, le symbole de Mercure (en hébreu kokav, "étoile"), et de part et d'autre, en gros, les symboles du Soleil et de la Lune:
  J'avais vu ensuite que L'Etoile, La Lune, Le Soleil, étaient des arcanes consécutifs du Tarot, vus correspondre à des lettres hébraïques, le tarot d'Avenières associant effectivement L'Etoile à Mercure. Voici les 3 arcanes dans le jeu peint par Dali, calquant l'ordre de la pierre de Bollingen :
  J'avais alors cherché s'il existait en hébreu des mots composés de ces trois lettres ק-פ-צ, QPÇ, de préférence dans cet ordre (ou l'ordre inverse puisque l'hébreu s'écrit de droite à gauche). Le verbe qafats existe en hébreu biblique, dans deux acceptions distinctes, "refuser" et "sauter", tandis que seul l'hébreu moderne semble connaître tsefeq, "péritoine"...
  Un mois plus tard je découvrais donc cet ange sauteur QPÇYAL, avec de nombreux rebonds car le roman de Manon, le film de Wenders, ainsi que son remake hollywoodien La cité des anges, sont riches en échos.

  Je n'étais pas au bout de mes surprises, car, fort curieusement, l'ange QPÇYAL a un autre nom en hébreu, ÇPQYAL, avec un renversement de la racine ÇPQ en QPÇ, alors que j'avais cherché ce que pouvaient signifier ces deux racines.
  Je n'ai pas trouvé d'explication décisive à cette bizarrerie, la plus immédiate étant une contamination par ÇDQYAL, l'ange de Jupiter. Ceci m'a rappelé l'ange de la gravure Melencolia, où Dürer a accumulé divers symboles évoquant Saturne, comme le sablier et le cadran solaire (aussi présent dans L'effaceur), et Jupiter, comme le carré magique. Il n'est pas impossible que Dürer, proche de l'ésotériste Agrippa, eusse connu cette proximité des deux anges.

  En 2018, l'affaire des 6 grilles de lettres m'a fait mener à bien le projet de 1998 Novel Roman, où j'avais cru innover en créant une table des chapitres formant un carré de lettres permettant de lire divers messages, dont ROSENCREUTZ en diagonale, ignorant que Ricardou avait fait de même dès 1969, avec BELCROIX dans la même diagonale.
  Cette grille était en fait la seule chose que j'avais rédigée, pour tester la difficulté de sa réalisation. J'avais néanmoins établi un synopsis assez complet que j'ai en gros suivi lors de la rédaction de 2018, en y intégrant quelques nouveaux éléments. Une étrange malédiction frappe les personnages dont les noms sont l'anagramme de NOVEL ROMAN, et l'affaire des grilles m'a fait imaginer le personnage Manon Revol, auteure d'un essai sur Wagner (en écho à Epstein) et de Revolutions minuscules (en écho à Ricardou).

  J'ai imaginé pour le chapitre 10, JAMAIS ELMO NE DEROGE, le kabbaliste Elmo Orvann, inspiré par l'Argentin Xul Solar, fils de l'Allemand Elmo Schulz. Je lui ai attribué trois principes auxquels il ne dérogeait pas, une nouvelle anagramme de NOVEL ROMAN, or, lev, namon, soit en hébreu "lumière, coeur, argent" (l'argent-monnaie étant en fait en hébreu mamon).
  Elmo Orvann pratique aussi la divination par le Tarot, et je me suis amusé à lui faire tirer les arcanes 1-13-15-18-14, s'inspirant des lettres hébraïques correspondantes (mais dans notre alphabet AMOR N). La présence de l'arcane 18, La Lune, m'a fait évoquer dans mes commentaires l'affaire des arcanes 19-17-18, la découverte du nom Cassiel, issu de la racine formée des lettres de rangs 19-17-18 dans l'alphabet hébreu, et citer L'ange de la médiathèque.
  Je ne manquais pas de remarquer que namon était l'anagramme de Manon, mais je ne me souvenais toujours pas que c'était une Manon qui m'avait fait m'intéresser à Cassiel. Il faudrait encore trois ans pour que la rencontre d'un artiste de cirque (du latin circus, "cercle") me permette de boucler la boucle.
  Ce n'est pas la première fois que je suis confronté aux déficiences de ma pauvre cervelle, et conduit à constater qu'il faut m'y résigner...

  De fait, j'ai aussi manqué alors d'exploiter cette anagramme or-lev-namon, ou "lumière-coeur-argent", car les métaux "or" et "argent" sont associés au Soleil et à la Lune. Je ne me souviens pas avoir pensé alors que mon modèle Xul Solar était argentin (Solari était le nom de sa mère, Xul la prononciation approximative de son nom Schulz).
  Certes l'hébreu or signifie "lumière", "feu", mais la source première de la lumière est bien le soleil. Et le retournement de XUL est LUX, "lumière" latine.
  Quant à lev, "coeur", entre "or" et "argent", ce peut aussi être significatif, puisque Télesphore est au centre de la pierre de Bollingen, et que le symbole de Mercure est gravé sur son torse.

  Cette affaire d'or et d'argent me rappelle le rêve de la nuit du 26 novembre 2009, relaté ici, dont j'ai émergé avec 3 mots aussitôt notés dans le premier livre à portée de main,
source
form
die Salbe

  Le mot Salbe, dont j'ai dû chercher le sens en allemand, "sauge", m'a évoqué le mot "sable". La veille, j'avais été photographier un nouveau rond-point à la sortie de Digne, dont le plan avait été dessiné par notre gendre Sébastien Orry, architecte paysagiste, et dont la réalisation était presque achevée.
 
  Je pus ainsi voir que, vu de haut, le rond-point avait tout du mandala, formé par le contraste entre des pozzolites claires et foncées, des gros grains de "sable" en quelque sorte.
  J'avais le vague souvenir que le "sable" était une couleur en héraldique, et j'appris que les "teintures" héraldiques "de sable" et "d'argent" désignaient les couleurs "noir" et "blanc". Des réflexions récentes m'ont alors rappelé qu'en hébreu, "sable" et "argent" sont HWL (חול) et KSP (כספ), et que l'atbash transforme HWL en SPK, permutation circulaire de KSP.
  L'atbash consiste à remplacer une lettre par la lettre correspondante dans l'alphabet écrit à rebours. C'est un codage avéré en hébreu biblique, notamment dans le livre de Jérémie, où la ville inconnue SSK désigne BBL, Babel, et l'expression incongrue LB QMI, "le coeur de mes ennemis", KSDYM, les Chaldéens.

  J'avais utilisé le motif du rond-point, en deux couronnes concentriques, avec alternance partielle des teintes, pour y inscrire les lettres complémentaires dans les plages correspondantes, la circularité permettant de lire à l'infini les mots HOL-KSP (dans la transcription alors adoptée), sablesablesable..., argentargentargent...  Voici pour die Salbe qui m'avait conduit au couple "sable-argent".
  Source a pour anagramme "coeurs".
  Quant à form, outre son coeur "or", c'est un mot pointant vers une énigme linguistique: comment les mêmes phonèmes "frm" du latin forma et du grec morphê ont-ils pu se retourner ainsi? Les avis divergent, depuis la double métathèse jusqu'au complet hasard.
  C'est dans les bras de Morphée que m'est venu ce mot...

  Un rond-point est aussi un "giratoire", et la linguistique relie volontiers quantités de mots couplant les lettres G (ou C, ou K) et R (ou L), comme en latin girare, circus, circulus, calculus, ou en grec gyros, kyklos.
  Je ne dois pas innover en y incluant les mots hébreux KKR, "cercle", et GLL, "être rond", mais a-t-il été remarqué que KKR donnait par atbash LLG, le retournement de GLL?
  Plus directement, le mot HWG (חוג), "cercle", donne par atbash SPR (ספר), un mot qui n'a en principe aucun rapport en hébreu biblique avec le grec sphaira, "sphère", mais la Kabbale exploitera cette ressemblance en représentant les mystérieuses sephirot par des cercles.

  La Galilée est en hébreu galil, "cercle", par extension "région".
  Les astronomes de la Renaissance dissimulaient fréquemment leurs découvertes sous forme d'anagrammes, ainsi Galilée avait caché l'observation qu'il avait faite en 1610 de Saturne sous cette forme
Smaismrmilmepoetalevmibunenugttaviras
où Kepler a cru décoder une formule attribuant deux satellites à Mars, ce qui se vérifiera plus de deux siècles plus tard, mais Galilée signifiait en fait qu'il avait vu Saturne comme une planète triple, car il avait mal interprété ses fameux anneaux, et une autre anagramme de Huygens en 1659 révèlera l'observation des anneaux:
aaaaaaa, ccccc, d, eeeee, g, h, iiiiiii, llll, mm, nnnnnnnnn, oooo, pp, q, rr, s, ttttt, uuuuu
  Huygens a également découvert Titan, la plus importante lune de Saturne, à laquelle on connaît aujourd'hui pas moins de 8 lunes majeures.

  J'ai cité ceci en pensant à l'ange de Saturne, Cassiel ou Cafsiel dont la racine ÇPQ s'est mystérieusement retournée en QPÇ, mais aussi à la grille de Cyril, dont la dernière colonne est ANAGRAMME, et la première GIRAREROI, "girare roi", "(re)tourner le roi", le départ de la Révolution retenu par l'histoire étant la Prise de la Bastille.
  Je ne crois pas avoir jusqu'ici relié cette formule "girare roi" à un jeu vu depuis longtemps, et signalé en 2013 sur Quaternité; le nom du roi mage Melchior est bien magique en français, car issu de l'hébreu melech, "roi", avec un suffixe "ior" se retournant en "roi".
  Tiens, une hypothèse rendant compte de l'étoile qui aurait conduit les mages vers Bethléem est une conjonction de Saturne et Jupiter, les planètes des anges Safqiel et Sadqiel.

  Ces retournements me rappellent la lumière latine lux qui semble se renverser dans le nom Xul Solar, Xul qui transcrit son patronyme de naissance Schulz, également mon nom.
  MON NOM ! Un couple anacyclique remarquable car, comme ÇPQ-QPÇ, il concerne trois lettres consécutives de l'alphabet.

  Je l'ai déjà souligné, les grilles NOM-PRENOM respectent cet ordre, avec d'ailleurs l'exacte forme NOM dans la grille de Robert Rapilly, et la forme OMN dans celle de Cyril Epstein. Si QPÇ sont les lettres 19-17-18 de l'alphabet hébreu, OMN représente la séquence similaire 15-13-14 dans notre alphabet.
  J'ai déjà insisté sur les multiples coïncidences associées au numéro 9 de Formules, avec la grille de 9x9 lettres de Cyril et mon SONÈ, formé de deux carrés de 8x8 et 6x6 lettres, autorisant deux lectures, horizontale et pandiagonale:


  9-8-6 sont précisément les ordres des cercles planétaires correspondant à Lune-Mercure-Soleil dans l'ancienne astronomie géocentriste, où le 1 revenait au Premier Moteur, le 2 au ciel des étoiles fixes, jugées toutes à même distance de la Terre, et enfin les ordres 3 à 9 aux 7 planètes connues, selon leur éloignement à la Terre, Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, et Lune.
  Lorsque ont été imaginées les correspondances avec les carrés magiques, ce sont ces ordres qui ont été adoptés.

  Ainsi, les Soleil-Mercure-Lune de la pierre de Bollingen m'ont conduit via le tarot aux lettres hébraïques QPÇ, que le roman de Manon Torielli m'a appris pouvoir correspondre à l"ange Cassiel, et voici que le carré de Cyril, où il est question du roman Manon (Lescaut), offre divers échos avec les miens, notamment le prénom Rémi, et que les trois carrés sont traditionnellement associés aux Lune-Mercure-Soleil, l'ange de Saturne étant aussi désigné par l'ordre correspondant ÇPQ.

  J'ai déjà souligné que le carré de Cyril était donné page 256, carré de 16, tandis que la valeur des 100 lettres de mon SONÈ était 1024, carré de 32 constaté après la composition.
  Je n'avais pas cru bon de mentionner que le SONÈ était donné page 369, soit la constante du carré magique de la Lune. C'est encore trois fois 123, la valeur de NOMPRENOM.

  Lorsque j'ai découvert la grille de Cyril en 2017, je ne connaissais que l'écho entre les carrés "tables des chapitres" des Lieux-dits (1969), en 8x8 lettres, et de Novel Roman (1998), en 11x11 lettres.
  L'article de Nicolas Wagner dans le numéro 9 de Formules m'a donc révélé la grille de 8x11 lettres régissant les chapitres de Letters (1979).
  Le numéro donne donc ensuite les grilles de 9x9 lettres et 10x10 lettres de Cyril et moi, avec entre les deux des grilles de Robert Rapilly, lequel donnera en 2011 l'autre grille NOM PRENOM, grille de 9x10 lettres harmonisant les 9x9 et 10x10 comme la grille de 8x11 lettres harmonisait les 8x8 et 11x11.
  Les grilles de 81 et 90 lettres NOM PRENOM m'évoquent les prénom et nom
ELISABETH LOVENDALE = 81 + 90,
le personnage de Leblanc qui m'a conduit au jeu NOVEL ROMAN. LOVENDALE apparaissant de façon inopinée dans mon SONÈ, portant l'intrication entre ces thèmes à un point phénoménal.
  Un autre élément qui m'apparaît aujourd'hui est la présence dans les deux colonnes extrêmes de la grille de Robert de FIVES LILLE, nom d'une gare argentine.
 
    L'argent encore, symbole de la lune, alors que
- Xul Solar est argentin, Xul pour Schulz;
- je suis né à Argenteuil;
- la grille de Robert contient le mot "soleil", celle de Cyril le mot "moon".

  Lors de mon dernier retour aux fameuses grilles, je remarquais que ma grille de 1998 offrait une possibilité SOL LUNA ("soleil lune" en latin), en jaune ci-dessous, et je remarque maintenant le voisinage des lettres formant SATURNE (et leur disposition me fait enfin voir que SATURNE est bien UN ASTRE).

R A I S O N A U T E L
Y O U S I R E L T A N
E T S U S A L O R I N
U
L C E R A T I O N S
E O N I N T R U S
L A
N E
L U I C A S T O R
L A D U N E R O S I T
Q U I S O R T E
L A N
E S P O I R A L
U N T
E B R I S U N A L T O
L O I U N E S T R A Z

  J'avais choisi comme titre du chapitre 4 Ulcérations, afin d'orienter le lecteur vers les hétérogrammes basés sur ESARTULINO, et il me revient maintenant que le début du fameux Ulcérations de Perec, suite de 400 combinaisons ESARTULINOC, est "Coeur à l'instinct saoul".

   ESARTULINO suggère une LOI SATURNE... Le billet Reddeunt Saturnia regna offre divers échos, notamment un carré magique d'ordre 8, cousin du carré de Mercure, permettant de réordonner des éléments disparates pour, entre autres, rassembler ces symboles étoile-lune-soleil dans l'ordre du Tarot.

  D'autres billets peuvent y être associés, comme celui-ci, avec le rébus d'Etienne Perrot à partir du "ramassis" (Râ-masse-Isis, Soleil-Pierre-Lune):

  Le nombre 8 associé à Mercure m'amène à quelque chose de neuf.
  Mercure est le dieu des voleurs (ci-contre son symbole dans le Tarot d'Avenières). Maurice Leblanc a publié deux recueils de 8 nouvelles chacun, Les huit Coups de l’Horloge, exploits de Serge Rénine, et L’agence Barnett et Cie, enquêtes de Jim Barnett. Leur succès a été assuré par des avant-propos suggérant que Rénine et Barnett sont des identités de Lupin, alors que chacun a sa propre personnalité, bien distincte de celle du gentleman-cambrioleur.
  Un personnage de L’agence Barnett est Elisabeth Lovendale, pour moi essentiel.
  Chaque histoire des 8 Coups de l’Horloge semble gouvernée par un mot de 8 lettres débutant par la lettre H, ce que j'ai étudié ici, mais j'avais manqué alors l'association du nombre 8 à Mercure, alors que la Huitième Histoire est Au dieu Mercure.
  Dans La montagne sacrée de Jodorowsky (1973), adaptation très libre du Mont Analogue, un plan montre trois personnages, l'Alchimiste et son assistante, le Voleur entre les deux, correspondant clairement aux astres Soleil-Mercure-Lune, dans l'ordre fréquemment proposé par les gravures alchimiques, et par la pierre de Bollingen.

  J'ai omis jusqu'ici de préciser où j'avais noté les mots rêvés "source form die Salbe", dans un livre à mon chevet, Radio libre Albemuth, alors que Dick a introduit dans ce roman certains mots précisément vus en rêve, comme "Aramchek" et "Sadassa Silvia".
  Son agent ayant jugé le texte impubliable, Dick l'a plus que profondément remanié, et a écrit Valis, traduit en français Siva, numéro 317 de la collection Présence du futur, récemment mentionné ici avec les coïncidences 137-317.
  Radio Free Albemuth a été édité après la mort de Dick, et traduit en français dans la même collection, sous le numéro 444. Il se trouve que, dans La cité des anges, remake hollywoodien des Ailes du désir, un plan montre les anges Cassiel et Seth sur le toit d'un building portant le numéro 444. Ce serait une référence au monde des anges.
  Il y a un point commun entre ce film, pour la BO duquel Alanis Morrissette a écrit et interprété la chanson Uninvited, et l'adaptation de Radio Free Albemuth, où Alanis Morrissette joue le rôle important de la chanteuse Sylvia Aramchek.

  Dans ces deux romans de Dick apparaissent des éléments des événements de 1974, comme son voyage hors du corps que j'ai rapproché de ma propre expérience et de celle de Jung.
  C'est dire toute l'intrication des différents thèmes suivis dans Quaternité, et je ne peux qu'inviter à tout lire ou relire, ce que je me promets bien souvent de faire...

  Un dernier point. Le double renversement du cercle en hébreu, GLL qui donne par atbash, alphabet renversé, RKK, se renversant en KKR, autre nom du cercle, me rappelle, en relation avec la triade or-lev-namon d'Elmo Orvann (Xul Solar), un jeu commenté ici.
  Dans le best-seller La formule de Dieu, Einstein a laissé un cryptogramme, ! il rsvb, qui livre par atbash (selon l'alphabet actuel) ! ro ihey, qu'il faut renverser pour obtenir yehi or !, la transcription de l'hébreu signifiant "Que la lumière soit !" (Gn 1,3), ou Fiat lux !

Note: L'indispensable çoeur dp me signale que L'Etoile du tarot de Dali est plus qu'inspirée par La source d'Ingres, alors que cette Etoile est au coeur de la représentation que j'ai proposée, reliée aux mots rêvés source-form-Salbe, et que SOURCE est l'anagramme de COEURS.
  Le nom de Mercure étant en hébreu KKB, "étoile", je rappelle que le jeu de Jérémie SSK code BBL par atbash, Babel, et que le renversement de BBL donne LBB, "coeur", dont une autre forme est LB, aussi présent dans l'autre jeu atbash immédiat de Jérémie. KKB donne par atbash LLS, se renversant en SLL, "butin" (du voleur Mercure?). Le "butin" de Rénine dans Au dieu Mercure est une statue de Mercure.

  Il y a deux mots pour "source" en hébreu, maqor et 'ayin, le sens premier de ce mot étant "oeil"; c'est aussi le nom d'une lettre de l'alphabet sémitique dont la première forme fut un cercle. Ceci me rappelle ce qu'écrit Jung à propos de la pierre de Bollingen, un bloc cubique qui lui fut livré par erreur, en lequel il vit aussitôt des possibilités.
  Je distinguai, dans la structure naturelle de la pierre, un petit cercle, sorte d'oeil qui me regardait. Je le ciselai lui aussi et, au centre, plaçai un petit homme: c'est la poupée qui correspond à la pupille de l'oeil, sorte de Cabire ou de Télesphore.
  Une partie de l'inscription grecque de cette face de la pierre énonce:   
  C'est Télesphore qui erre par les régions sombres de ce cosmos et qui luit comme une étoile s'élevant des profondeurs. Il indique la voie vers les portes du soleil et le pays des rêves.
  Pierre, cercle, oeil, source (coeurs), étoile, tous les symboles du centre semblent converger ici.

Autre note: Un poème de Roussel, publié dans le recueil La Vue (1904), se nomme La Source. J'y découvre assez tôt, vers 18-20, précisément là où débute la minutieuse description du dessin figurant sur l'étiquette d'une bouteille d'eau, l'acrostiche inverse EAU, précisément le mot à la rime au vers 19:
Un dessin y figure où du monde s’écrase
Aux abords d’une source ; une donneuse d’eau
En tablier, ayant en guise de chapeau
  Ceci fait d'abord écho au billet précédent, où j'étudiais l'acrostiche PIPI (ou IPIP) dans un autre poème de Roussel, en relation avec une phrase de Ricardou caractérisée par les symétries PI-PI et Ô-Ô.
  Je ne peux que conseiller de s'y reporter, mais reprendre La Source m'a fait retrouver que Roussel en avait utilisé certains vers pour déterminer les mots clés de divers épisodes de Locus Solus, par homophonies approximatives. Voici ce qu'il en dit dans Comment j'ai écrit certains de mes livres:
  Je me rappelle aussi que je me suis servi de plusieurs vers de mon poème la Source (du volume la Vue). Mais ceci seulement est resté précis dans mon souvenir :

Elle commence tôt sa tournée asticote
Ailé coma . . Saturne Élastique hotte

Avec un parti pris de rudesse ses gens
Ave cote part type rit des rues d'essai sauge. En
(type des rues rit d'essai sauge)

Qui tous seraient
Qui toux sert

  On trouvera dans l'épisode du coq Mopsus: ailé (le coq ailé) coma (immobile comme dans le coma); Saturne (mis en communication avec Saturne); puis la hotte élastique, l'ave; puis le rire provoqué chez Noël par Mopsus offrant une fleur de sauge à Faustine.
  Plusieurs éléments immédiatement époustouflants:
- Mon titre Saturne, justement ça tourne (de valeur 322 pour ce billet 322), était pleinement justifié par le contenu prévu du billet. Il me semble que Brisset a aussi fait faire à ses grenouilles ce jeu de mot, mais je n'en trouve pas de référence en ligne. J'avais évidemment oublié que Roussel était passé de "sa tournée" à "Saturne".
- Ce billet m'a donc conduit à associer Saturne aux mots rêvés "source form die Salbe", or la Source (de Roussel) a bien "formé" la "sauge", ce que j'avais évidemment oublié (et je rappelle que je ne vois pas comment j'aurais pu connaître le sens de die Salbe).

  A propos de cette association, j'ai manqué plus haut de rappeler que, la veille de ce rêve, j'avais pensé au nombre 6272 harmonisant la vie de Jung autour du 4/4/44 (au passage je lis aussi ce nombre 62-72 comme ARSENE-LUPIN), et à mon anagramme du sonnet Vocalisations construite selon le nombre d'or, répartissant 6272 en 2396-1480-2396, avec 1480 au centre correspondant à l'isopséphie de τελεσφορος, Télesphore tel que gravé en grec par Jung sur la pierre de Bollingen.
  Ce même jour, j'ai ensuite été prendre des photos du giratoire aux sables de deux couleurs, puis une balade dans les hauteurs au-dessus m'a fait découvrir une maison portant le numéro 1480, maison où demeuraient des dames Jung.

  L'épisode du coq Mopsus (en ligne ici) est particulièrement énigmatique. Le jeune Noël et son coq clairvoyant Mopsus révèlent la destinée d'une certaine Faustine par d'étranges manoeuvres faisant intervenir un dé, la courtisane Chrysomallo, un poème construit sur l'acrostiche FAUSTINE, entre autres.
  Lorsque j'ai donné plus haut le rébus "Râ-masse-Is" d'Etienne Perrot, la "masse" cubique m'a fait penser au "dé", élément essentiel du billet cité.
  Ce billet est né du rapprochement entre L'effaceur et Manon Lescaut, célèbre courtisane de la littérature. Manon est la forme provençale de "Marie", et Chrysomallo pourrait livrer "Mary Lloscho" (le "ch" de chryso ("or" grec) se prononce "k").
  C'est une lecture axée sur les acrostiches dans La Source qui m'a conduit à la note (dans le volume IV des Oeuvres chez Pauvert) signalant l'utilisation des vers dans Locus Solus. L'acrostiche inversé "EAU" presque au début du poème est notable, et la seule autre possibilité ayant retenu mon attention apparaît dans les 3 derniers vers du poème, achevant le livre:

  Il est aussi tentant de renverser ce LUC en CUL, d'autant que l'initiale du vers précédent est un Q, d'autant que l'édition originale Lemerre, répondant aux exigences de Roussel, faisait suivre ces vers de ce qu'on nomme un cul-de-lampe.

Aucun commentaire: