6.7.22

Faust y met les fesses


  Dans le récent roman de NEO (Nicolas d'Estienne d'Orves), Ce que l'on sait de Max Toppard, se mêlent personnages réels et fictifs, les noms de ces derniers étant pour la plupart empruntés aux personnages ou acteurs du feuilleton Belphégor de 1965. Ainsi de Toppard lui-même, le récitant de Belphégor étant Jean Topart.

  Avant de découvrir ceci, je m'étais demandé si René Graindorge, "pape du Nouveau Roman", ne faisait pas allusion par anagramme à Gen Rigardo, Jean Ricardou, "chef de file du Nouveau Roman", ce qui m'avait fait choisir pour titre D'un grain d'orge à Gen Rigardo.

  Mais Graindorge est le nom d'un personnage du feuilleton. Je me suis demandé quel rôle il y jouait, et ai trouvé la réponse ici. Il n'apparaît qu'au tout début, aux Puces de Saint-Ouen. Après un survol des étalages, commenté par Jean Topart, la caméra se fixe sur André Bellegarde (Yves Rénier), disant à un ami: "L'avion supersonique, la fusée dans la lune, ça l'épatait pas, ce qui l'épatait, c'étaient les coïncidences."
  Un vieil homme se manifeste alors, Graindorge: "Madame votre mère avait raison." Pour Graindorge tout est lié, comme une île qui, si on enlève l'eau, est liée à la terre. Il emmène André chez lui, où il stocke des milliers d'articles de journaux dans des boîtes de conserve. Ce sont des fait fortéens, comme ces "empreintes de ventouses sur l'Everest". Pourquoi la Science ne s'en occupe-t-elle pas? Parce qu'ils sont invraisemblables. Qu'importe qu'ils soient invraisemblables s'ils sont vrais.
  André objecte que les fait cités sont dans des contrées lointaines, et Graindorge lui montre alors un article sur l'apparition d'un fantôme dans la galerie des Glaces de Versailles, le 3 août 1925.
  André passe devant l'immeuble de Graindorge peu après l'apparition de Belphégor au Louvre. On embarque un cercueil dans un corbillard, et André apprend qu'il est mort au moment exact où était tué le gardien Sabourel. "Une coïncidence", dit son interlocutrice, "Y a-t-il des coïncidences?", s'interroge André.
  "Gen Rigardo" a étudié les coïncidences dans les écrits des autres et les siens.


  Çoeur dp a attiré mon attention sur l'acteur incarnant Graindorge, Pierre Palau, né le 13 août 1883, dont c'était l'un des derniers rôles.
  1883, 13/8, ou 8/13 à l'américaine, un jour important pour les cinéphiles car Hitchcock est né un 8/13 (1899).
  Est-ce exprès si Truffaut a débuté ses fameux entretiens avec lui le 8/13/1962?
  Est-ce par hasard s'il a truffé ses propres films de "813"; j'ai récapitulé les occurrences du nombre fétiche dans 10 de ses films ici.
  Tiens, son dernier film (où il y a une chambre 813) est sorti la semaine du 13 août 1983, qui aurait été le 100e anniversaire de Palau (mort le 3/12/1966); c'est une adaptation d'un roman de Charles Williams, né un 8/13 (1909).

  Truffaut a assuré que le nombre 813 était pour lui un hommage au roman de Leblanc. C'est une autre curiosité que Palau ait aussi été un dramaturge, auteur d'une adaptation du Chapelet rouge, de Leblanc.
  Palau est aussi le co-auteur de la pièce Les Détraquées, mentionnée dans Nadja de Breton. L'autre auteur est Babinski, celui du fameux test.

  Palau a joué le rôle de Faust dans Marguerite de la nuit; d'Autant-Lara (1955), où Méphisto, alias monsieur Léon, est incarné par Yves Montand.
 

  C'est une transposition moderne du mythe, où ce Georges Faust descend cependant du "vrai" docteur Faust, né en 1480. Cette date, ou plutôt ce nombre, m'est évocateur, et j'ai vérifié que le réel Faust était effectivement né en 1480.
  1480 est la valeur du grec τελεσφορος, Télésphore, enfant-dieu de la convalescence, que Jung a représenté au centre de la pierre de Bollingen, gravée pour fêter sa guérison de 1944. Je me suis ébahi en 2009 de trouver des demoiselles Jung habitant le n° 1480 d'une voie rurale de la commune d'Aiglun.
  1480 est encore la valeur du grec Χριστοσ, Christ, ce qui est souvent commenté par les exégètes numérologues, en relation avec la valeur de Jésus, 888 (1480/888 = 5/3). Jésus est associé à Noël, renversement de Léon, nom du représentant du Diable dans le film.

  12 ans plus tôt, Palau avait incarné le Diable, ou son envoyé, dans un film de Maurice Tourneur, La main du Diable, inspiré par une nouvelle de Nerval et par le mythe du pacte avec le Diable. Le rapin Roland Brissot (Fresnay), ne croyant ni à Dieu ni à Diable, achète par jeu une main supposée magique, et qui l'est effectivement, car elle l'amène au succès avec des tableaux qu'il signe Maximus Léo.  S'en est-on souvenu pour baptiser Léon le démon de Marguerite de la nuit? C'est un malfrat dont un complice se nomme Angelo, tandis que Brissot achète la main à un restaurateur qui se sait damné s'il n'arrive pas à s'en débarrasser; il a un employé nommé Ange qui tente d'empêcher la transaction.
  Le Diable joué par Palau est un petit homme insignifiant.
 

  La suite de l'histoire révèle que la main magique est passée "de main en main" au cours des siècles, et qu'au départ elle était celle d'un moine du 15e siècle, Maximus Leo précisément, qui l'avait reçue de Dieu, mais qui avait refusé de l'utiliser, préférant consacrer sa vie à la prière. A sa mort, le Diable la lui avait volée, et il n'avait donc aucun droit à l'échanger contre l'âme de ses clients.
 

  Le peintre parvient à retrouver la tombe du moine, et à restituer l'intégrité de son corps, mais y laisse sa vie.

  Ce nom latin peut souligner le voisinage des mots manus, "main", et animus, "âme", à un iota près. Incidemment, l'allemand Faust signifie "poing".

  Une des grandes adaptations du mythe de Faust est La beauté du diable (1950), de René Clair, où l'échange joue à plusieurs niveaux.
  Méphistophélès y apparaît d'abord au vieux professeur Faust (Michel Simon) sous l'apparence d'un beau jeune homme (Gérard Philipe). C'est gracieusement que Méphisto accorde à Faust la jeunesse, comptant que l'expérience le conduira à signer le pacte, ce qui ne manquera pas d'arriver.
  Ayant donné à Faust le corps du beau jeune homme, Méphisto prend l'apparence du vieux Faust, et tous deux seront associés dans de nombreuses scènes du film.
 

  Comme dans d'autres adaptations, les pouvoirs du démon sont limités, et, alors que Faust et Marguerite semblent dans une situation désespérée, un retournement survient, et c'est Méphisto qui est écharpé par la foule. Le précieux pacte est détruit, libérant Faust de son engagement.

  Méphisto ou Méphisto-phélès. Le nom semble dérivé du grec et signifier "aimant l'obscurité" (ou la "non-lumière"). Certains spécialistes voient une même origine au grec φως, phôs, "lumière", et au latin faustus, "heureux". La gématrie livre
MEPHISTOPHELES = 170, et
MEPHISTO  PHELES = 105  65, avec
105/65 = 21/13, mes Fibos fétiches, que j'ai notamment trouvés dans
HAEMMERLI / JUNG = 84/52 = 21/13.

  J'avais remarqué ici que le nom du médecin qui a sauvé Jung en 1944 pouvait livrer
EMMA = 32, la femme de Jung, et
H(e)ILER = 52, "guérisseur".
  Je remarque aujourd'hui que EMMA se renverse en AMME... Est-ce à dire que Jung aurait vendu son âme en 44, à 68 ans, pour obtenir une tranche de vie supplémentaire de 17 ans? Si ce serait aller un peu loin, il est au moins certain que le mot était significatif pour Jung, témoins certains de ses titres:
L'homme à la découverte de son âme
Métamorphoses de l'âme et ses symboles
Problèmes de l'âme moderne
L'âme et la vie


  Bien sûr, l'âme c'est en allemand die Seele, mais la synchronicité est polyglotte, et j'ai songé à titrer ce billet
les mots c'est festif,
autre anaphone (anagramme de phonèmes) de Méphistophélès, mais Faust y met les fesses est plus immédiat.

  Sur le partage doré de 170 en 105-65, j'écrivais dans mon 170e billet:
 Non seulement la valeur 170 est en base 4 le nombre 2222, premier résultat de cette recherche, mais son partage d'or 65/105 s'exprime par deux palindromes, 1001 et 1221.
  65 et 105 sont les 5/4 de 52 et 84, valeurs de JUNG et HAEMMERLI, encore dans le rapport 13/21 que je rencontre si souvent.
  Il se trouve que le rebond Méphistophélès apparaît en une année où il y a eu un 2/2/22.

  Il ne m'était pas indifférent à l'époque que les nombres 105 et 65 soient dans un rapport 5/4 avec les 84 et 52 de Haemmerli et Jung, le fameux "échange" ayant permis à Jung de voir sa vie allongée d'exactement un quart des jours qu'il avait vécus jusqu'au 4/4/44.
  Le nouveau contexte "diabolique" m'amène à remarquer l'équivalence avec l'américain
SAVIOR = 84, "sauveur", désignation du Christ, vs
DEVIL = 52, "diable".
  J'avais souligné que Haemmerli avait effectivement sauvé Jung, et noté ici que les deux formes savior et saviour apparaissaient dans les anagrammes de Vocalisations, composées par des auteurs américains et anglais. Comme
SAVIOUR = 105, je me suis demandé s'il existait un nom satanique de valeur 65.
PRINCE = 65 pourrait convenir, puisque Satan est le Prince of Darkness, ce qui serait aussi exprimé par le nom Méphistophélès.


  A propos d'échanges, j'ai découvert le 2 juillet une affaire de crime en chambre close, un sujet que j'affectionne, Vol AF 747 pour Tokyo, de Nils Barrellon (2021).
  C'est un petit polar sympathique, 230 pages, reposant par rapport aux pavés assenés par les maîtres du genre.
  Le commandant Pierre Choulot prend l'avion pour Tokyo avec sa femme, voyage offert par ses collègues flics pour son départ en retraite. Au cours du voyage, le commandant de bord Joël Puis-Bausec se trouve seul dans le cockpit, et adresse par le téléphone du bord un inquiétant message au chef de cabine. La porte menant au cockpit est bloquée, et lorsqu'elle se débloque on découvre le commandant mort, d'une blessure à la gorge qu'il aurait pu s'infliger lui-même, mais il y a quelques détails qui clochent.
  Personne n'a pu sortir du cockpit depuis le message du commandant. Il y a normalement trois personnes dans le cockpit, mais le copilote Josselin Nunceti a eu un malaise au début du vol, et repose dans une cabine, tandis que le commandant a ordonné à l'autre copilote, Noé Taum, d'aller vérifier quelque chose dans la soute électronique.
  Les interrogatoires menés par Pierre Choulot pourraient permettre à un lecteur futé de comprendre ce qui s'est passé. Les équipages sont composés de gens qui ne se connaissent souvent pas du tout, et le commandant a profité de sa vague ressemblance avec Noé Taum pour le tuer, échanger leurs galons et casquettes, sortir du cockpit après avoir bloqué le système de verrouillage de la porte avec un stylo, lequel sauterait à la prochaine turbulence, et appeler le chef de cabine d'un autre poste. Je passe sur les détails.

  Je suis arrivé à la solution sans éplucher les indices de l'enquête. Un passager auteur de polars se nomme Yann Codole, où je lis assez immédiatement Conan Doyle. Une passagère observatrice se nomme Cathie Sarghati, Agatha Christie... Quand au flic Pierre Choulot, c'est bien sûr Hercule Poirot, ce qui est d'ailleurs révélé dans les remerciements en fin d'ouvrage.
  Ainsi, les noms plutôt bizarres des protagonistes livrent
- Noé Taum = on m'a tué;
- Joël Puis-Bausec = je suis coupable;
- Josselin Nunceti = je suis l'innocent.

  D'autres personnages ont des noms aisés à décrypter, mais certains me sont restés impénétrables, Linnet Ducrêt, Albert Loulié...

  Le nom Noé Taum a attiré mon attention pour une autre raison, car
NOE TAUM = 34 55, deux nombres de Fibonacci consécutifs.
  Le récent billet Le complot m'a conduit à
SATAN = 55,
et je me demande donc s'il existe des noms divins de valeur 34. Précisément, Satan vient de l'hébreu satan, "adversaire", et une désignation de Dieu en hébreu est adon, "Seigneur", dont la translittération donne selon notre alphabet
ADON = 34.
  satan devient chaytan en arabe, où Dieu est
ALLAH = 34 (toujours selon notre alphabet).

  A propos de meurtre en chambre close, j'ai imaginé récemment le sonnet hermétiquement clos.
  C'est Alexandre Carret, déjà mentionné dans le précédent billet, qui m'en a donné l'idée, avec un sonnet publié le 1er juillet sur la liste Oulipo. Il était basé sur un premier vers de 28 lettres,
  Ô, Léo déroba couverts et assiette
  Les 14 premières lettres étaient reprises en acrostiche dans des vers isocèles, dont les finales donnaient les 14 autres lettres. Le dernier vers était un anaphone du premier, offrant hélas peu de sens. Incidemment, j'ai pris connaissance de ce sonnet exactement après avoir capturé l'image Maximus Léo donnée plus haut.
  Ceci m'a donné l'idée de partir d'un palindrome, répété au dernier vers, ainsi le sonnet serait ceint par un cadre formé d'une expression de 14 lettres, à lire dans tous les sens...  Un "lieu cerné en recueil", comme palindromisait Stéphane Susana.
  J'ai posté quelques heures plus tard un sonnet ainsi composé, et me suis avisé ensuite qu'il comptait 96 mots, soit le nombre de pieds des quatrains d'un sonnet d'alexandrins.
  Ceci me donna l'idée d'écrire un autre sonnet sur le même principe, mais en 72 mots, le nombre de pieds des tercets du sonnet, avec une pensée pour le Billet de loterie n° 9672, prédit gagnant longtemps à l'avance, et sortant effectivement à la loterie nationale norvégienne dans le roman de Jules Verne, lequel taquinait volontiers la muse et a composé de nombreux sonnets.
  Il se trouve que mon 72e anniversaire tombe ce 6 juillet, et j'ai attendu ce jour pour composer le sonnet, avec néanmoins une idée pour le palindrome initial (et final, et acrotélostiche).

  Voici les deux sonnets:

relever as... rêver revers à révéler
ê
tre celui qui va vers le terme celé
l
evant par son désir le voile boréal
e
nsemençant du coup la limite idéale

v
iser la pureté de ce lent leitmotiv
e
t cette dérision partout définitive
r
égir en décidant de jamais n'ériger
a
ucun observatoire au bord du Lapojä

s
i j'ai redéfini l'alibi des erreurs
r
éalisé le soi je viens en éclaireur
e
n mystique lassé de fuir l'inachevé

v
oici qu'est avenu le règne de Kokav
e
t que se dépérit le déni du concave
révéler as... rêver revers à relever


récuseras-tu, las, saluts à resucer
e
nvieras-tu la loi du regret exaucé
c
ommandant nominé devenu caoutchouc
u
nique Sinatra du Candidat Mandchou

s
i sans enlisement tu conjectureras
ê
tre suprasensible, être privilégié
r
andomiseras-tu tel écart langagier
a
u ressort incertain du tradéridéra

s
elon la punition des amis gabelous
t
u remaquilleras ton reconnu statut
u
nanimement clos, ce profil andalou

l
argement impliqué, démenti tapecul
a
nniversaire échu. ton écot nonupla
saluts à récuser, resuceras-tu, las

  Dans le premier sonnet, j'ai imaginé le fleuve "Lapojä" pour rimer avec "ériger".
  "Kokav" est le nom hébreu de Mercure ("étoile"), avec une pensée pour le Redeunt Saturnia regna de Virgile.
  Je suis moins satisfait du second sonnet. La limitation du nombre de mots n'y simplifiait pas la composition, et je me suis imposé aussi d'avoir 6-7 mots aux deux premiers vers, les 50 mots suivants s'achevant sur "anniversaire échu.", pour exprimer ma date de naissance, 6/7/50.
  John Frankenheimer a réalisé en 1962 The Manchurian Candidate (en français Un crime dans la tête), avec Sinatra, histoire d'un militaire américain qui a subi un lavage de cerveau par les Chinois. Incidemment, une coïncidence "2222" concerne le remake du film en 2004.
  Frankenheimer a aussi réalisé en 1966 L'opération diabolique, au scénario faustien. J'en parle ici, ainsi que d'une approche similaire récente.

  Les 96 mots et 416 lettres du premier sonnet ont, par hasard, la gématrie palindrome 4664.
  Ceci m'a fait décider une autre somme palindrome pour les 72 mots du second sonnet, et je suis arrivé à 5005, en modifiant légèrement à partir de la somme 5027 du premier jet. J"aurais préféré 5335 qui aurait conduit au total 9999 pour les deux sonnets, mais il faudrait tout remanier. Néanmoins le total 9669 a son charme...
...et je m'aperçois en relisant de sa proximité avec 9672, le nombre visé au départ par les mots, 96-72, ce qui me fait modifier un mot du vers 5 du second sonnet pour arriver à la valeur 5008, et donc au total 9672 pour les deux sonnets ("enlisement" était précédemment "enjôlement").

  Sans absolu calcul, le second sonnet a 424 lettres, palindrome, ce qui avec les 416 lettres du premier mène à 840, ainsi les 168 mots des deux sonnets, décidés au départ, se trouvent avoir une moyenne exacte de 5 lettres par mot, ce que je n'ai vu qu'après coup.



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