Je reviens à une affaire déjà évoquée à deux reprises, d'abord sur Blogruz en 2008, puis sur Quaternité en 2010.
Cette affaire des Patriarches m'est très significative. J'ai commencé à étudier l'hébreu et la Bible en 1985, et un certain don numéral m'a permis d'envisager des relations entre les nombres rencontrés. Il m'est difficile de décrire l'état où je me trouvais alors, plongé nuit et jour dans l'étude, m'aidant de l'informatique pour creuser les pistes ouvertes. Je croyais découvrir de divins mystères, et il me semble avoir envisagé de me convertir au Judaïsme...
Et puis un brin de raison a repris le dessus, grâce à cette affaire des Patriarches qui était too much. Les relations entre les âges des Patriarches semblaient en harmonie avec les valeurs de leurs noms, alors que l'alphabet numéral a été adopté tardivement par les Hébreux. S'il est toujours possible d'envisager d'ultimes modifications du texte biblique utilisant cet alphabet numéral, le nom même d'Eber est au coeur de ces relations, un nom qu'on ne peut imaginer forgé au dernier moment puisqu'il est l'ancêtre éponyme des Hébreux.
Ces relations mettaient en oeuvre quaternité et quintessence, deux concepts qui m'étaient déjà essentiels, et je me suis demandé s'il n'y avait pas une relation de type synchronistique entre ces concepts et mes découvertes. En d'autres termes, mes préoccupations intimes n'étaient-elles pas inscrites dans le texte biblique, écrit 2000 ans plus tôt?
Idée délirante, bien sûr, mais la synchronicité implique un certain affranchissement de la causalité, notamment des concepts de temps et d'espace. Jusqu'à quel point?
Vers 1988, j'ai titré une étude La Bible miroir, mais je n'en retrouve plus le texte...
Toujours est-il qu'on ne peut avancer pareille idée sans de sérieux arguments, et voici d'abord, avec quelques coupures, ce que j'écrivais en 2008.
La Tora, le Pentateuque, débute par la création du monde et s'achève sur la mort de Moïse. Moïse meurt à 120 ans, est-il précisé, et la Tora donne également les durées de vie de tous ses ancêtres paternels, jusqu'à Adam, or très peu d'autres personnages bibliques (5 dans la Tora) ont droit à cette précision. J'ai eu la curiosité d'additionner les âges de ces 26 patriarches d'Adam à Moïse, ce qui donne 12600 ans, résultat étonnamment rond au vu de l'hétérogénéité des nombres de la liste (cliquer ci-dessus pour voir un tableau réalisé jadis).
Lorsque j'ai découvert ceci voici plus de 20 ans, j'ai d'abord été étonné de n'en trouver mention nulle part, tant il m'avait semblé aller de soi d'additionner ces âges. Mes investigations m'ont mené à comparer la liste biblique à la liste des règnes des rois de Sumer, offrant de nombreux points communs, règnes très longs avant le Déluge, décroissant ensuite jusqu'à des périodes raisonnables.
L'âge le plus "babylonien" de la liste est les 600 ans de Sem, premier patriarche après le Déluge, en harmonie immédiate avec les 1200 ans de règne du roi babylonien correspondant.
Sem mis à part, il reste 25 patriarches vivant en tout 12000 ans, soit une moyenne d'exactement 480 ans pour ces 25.
600 et 480, ce sont 5 et 4 fois 120 ans, le dernier âge de la liste, celui de Moïse demeuré dans la tradition juive l'âge idéal que seuls quelques sages auraient ensuite atteint, mais jamais dépassé.
Les nombres 1, 4 et 5 constituent un ensemble symbolique important, particulièrement dans le Pentateuque formé du livre de la Genèse et des 4 livres de l'Exode, la Genèse débutant par la création de l'Eden d'où jaillit une source se partageant en 4 fleuves, l'Exode étant marqué par la disposition en 4 camps des tribus autour du Tabernacle, etc. Bref, je me suis demandé quel était le patriarche approchant au mieux la vie moyenne de 480 ans, et c'est sans conteste Eber, avec ses 464 ans, quatrième patriarche après le Déluge.
Ici débutent les réelles bizarreries, car ces noms Sem et Eber ont en hébreu des valeurs numériques traditionnelles, calculées en additionnant les valeurs des lettres dans le système numéral alphabétique propre à cette langue, et ces valeurs sont 340 et 272, soit 5 et 4 fois 68 (valeur du mot hayim, "vie").
Selon une translittération immédiate dans notre alphabet, les noms originaux hébreux deviennent
- SM = 300+40 = 340
- OBR = 70+2+200 = 272
or, selon la même translittération, les noms hébreux des nombres "cinq" et "quatre" sont HMS et ARBO, et une même transformation permet d'obtenir les noms précédents, en supprimant les lettres initiales, donnant MS et RBO qu'il suffit de lire à rebours pour retrouver SM et OBR, les noms de valeurs en rapport 5/4 des patriarches de vies en rapport 5/4...
...ou presque, mais un approfondissement sortant du cadre de cette brève présentation permettrait de trouver un sens aux exacts 464 ans d'Eber.
Je le donne aujourd'hui. Les nombres ont un genre en hébreu, et la forme féminine de "cinq" est HMSH de valeur 353, la forme masculine de "quatre" étant ARBO de valeur 273, or
600 x 273 / 353 = 464,02...
Sem et Eber peuvent être considérés comme les patriarches postdiluviens les plus importants avant l'arrivée d'Abraham, non pour leurs actions, leurs vies se résumant comme pour les autres patriarches à l'âge d'engendrement du patriarche suivant, mais parce qu'ils sont à l'origine des mots "Sémite" et "Hébreu".
Sem et Eber sont réunis par une tradition rabbinique qui les voit avoir enseigné la Tora à Jacob. C'est de fait leur longévité qui autorise cette tradition, puisque seuls Sem et Eber étaient encore vivants à la naissance de Jacob. Une autre tradition énonce qu'ils ne dorment pas dans l'autre monde, mais continuent à y étudier la Tora...
Je n'ai jamais cessé de m'intéresser à cette question, j'ai lu divers ouvrages savants sur la chronologie des Patriarches, puis est venue la possibilité de recherches exhaustives en ligne, mais les 12600 ans des Patriarches n'ont amené de réponse qu'en 2007, avec une étude de Jeremy Northcote parue dans une revue savante.
Son résumé relie les 12600 ans des patriarches à la base 60 de la numération babylonienne. Il y est question d'un état antérieur de cette chronologie, basé sur 12000 ans, mais ce n'est qu'il y a peu que j'ai pu lire cette étude, maintenant accessible en ligne.
Je sais donc maintenant que selon Northcote, ces 12000 ans n'ont rien à voir avec mes 12000 ans obtenus en écartant les 600 ans de Sem. Au plus bref, il y a trois sources principales du Pentateuque, le texte massorétique, la traduction grecque des Septante, et le Pentateuque samaritain, le texte qui avait droit de cité dans le royaume de Samarie, après la scission d'Israël en deux états, Juda et Samarie.
Il y a des divergences sur les âges des Patriarches dans ces textes.
Northcote tente de rétablir les dates originelles les plus probables selon des critères rationnels, et parvient à un total de 11889 ans pour les 22 patriarches d'Adam à Jacob, un nombre qui ne devient significatif que si on y ajoute les 110 ans de Joseph, le fils de Jacob le plus important pour Samarie, obtenant ainsi 11999 qu'il arrondit à 12000.
Les dates auraient ensuite été modifiées, pour qu'aucun patriarche ne mourût après le Déluge dans le Pentateuque Samaritain, pour obtenir le nombre rond 12600 dans le texte massorétique, peut-être en écho aux 1260 jours de la prophétie de Daniel.
Je n'y insiste pas, ce que je retiens de cette étude étant l'apparition d'un 12000 sans rapport avec celui obtenu en écartant Sem de la liste, et l'idée d'une coupure après Joseph, fils de Jacob.
L'étude des Patriarches m'a conduit à un autre résultat ahurissant. En prenant les 16 Patriarches postdiluviens, de Sem à Moïse, de SM à MSH, on obtient pour somme de leurs gématries le total 5568, soit 16 fois 348, valeur de "cinq", HMS.
J'ai donné plus haut un tableau avec les noms hébreux des Patriarches et leurs valeurs numériques, en utilisant le nom usuel Jacob pour le fils d'Isaac. Cependant, Jacob est rebaptisé Israël en Gn 32,29, assorti de l'injonction "Jacob ne sera plus ton nom, mais Israël." Une prescription analogue a bien été respectée pour Abram rebaptisé Abraham, en revanche Jacob reste Jacob dans la suite du récit.
C'est donc en obéissant au décret divin qu'on parvient à ces 16 noms de valeur 5568 ou 16 fois 348, valeur de "cinq", HMS, 16 noms de Sem à Moïse, doublement en rapport avec "cinq", car Sem vit 5 fois les 120 ans de Moïse, et les lettres de SM et MSH sont contenues dans les deux formes de "cinq", HMS et HMSH.
Ces 16 noms comptent 58 lettres, or 5568 est aussi un multiple de 58, 58 fois 96. Voici une autre forme du premier tableau, limitée aux translittérations des 16 noms (avec Israël remplaçant Jacob), avec leurs valeurs selon l'alphabet numéral hébreu.
SM 340 Sem
ARPKSD 605 Arpakshad
SLH 338 Shelah
OBR 272 Eber
PLG 113 Peleg
ROW 276 Réou
SRWG 509 Seroug
NHWR 264 Nahor
TRH 608 Terah
ABRHM 248 Abraham
YÇHQ 208 Isaac
YSRAL 541 Israël (Jacob)
LWY 46 Levi
QHT 505 Qehat
OMRM 350 Amram
MSH 345 Moïse
L'idée de regarder ce qui se passe aux quatre cinquièmes de cette liste amène à de superbes harmonies.
16 x 4 : 5 = 12,8, ce qui mène au 13e patriarche, Levi, or les 13 noms de Sem à Levi ont 48 lettres, et totalisent
4368 = 13 fois 336 = 48 fois 91, et
4368 est encore 16 fois 273, valeur de ARBO, "quatre", ainsi, aux 4/5es de cet ensemble correspondant à 16 fois "cinq" apparaît 16 fois "quatre"...
Ce n'est pas fini, car le reliquat, les 3 derniers noms, de Qehat à Moïse, ont 10 lettres, et totalisent
1200 = 3 fois 400 = 10 fois 120.
NOTE: puisqu'on retient le nom Jacob plutôt que son nouveau nom Israël, il faudrait logiquement prendre en compte le nom Abram, de valeur 243, plutôt que Abraham = 248. Ceci conduit à 5214 pour les 16 patriarches de Sem à Moïse, un nombre pouvant se factoriser 2.3.869. Le nombre 23869 fait l'objet de curiosités étudiées ici.
Indépendamment de mon obsession personnelle 4-5, on a donc un ensemble cohérent de noms de gématrie totale multiple du nombre de noms comme du nombre de lettres composant ces noms, et cet ensemble se répartit en deux sous-ensembles offrant la même propriété. D'aucuns assèneraient que c'est trop cohérent pour ne pas être intentionnel, mais tout ce que l'on sait de l'histoire du texte biblique dément des intentions aussi sophistiquées.
Je n'y insiste pas, observant néanmoins que rien ne s'oppose à ce que les 12600 ans des 26 patriarches de la Tora aient été intentionnels, mais l'intrication avec les impossibles harmonies gématriques pose d'insolubles doutes.
Aujourd'hui j'ai de nouvelles remarques à ajouter. Je ne m'intéressais guère à la suite de Fibonacci il y a 30 ans, et le couple "quatre-cinq" en hébreu y fait étrangement résonance, notamment sous la forme ARBO-HMSH vue plus haut.
ARBO = 273 = 13x21 (souvent mentionné sur Quaternité)
Les rangs des lettres composant HMSH sont 4 nombres de Fibonacci, 8-13-21-5.
J'ai rencontré le nombre 10920, soit 5x8x13x21, pour 2 groupes de 3 versets consécutifs de l'Exode, peut-être les seuls groupes de 3 versets consécutifs offrant les mêmes nombres de lettres dans toute la Bible.
Je n'ai pas alors souligné que 2 et 3 sont les Fibos précédant 5-8-13-21, ce qui permettrait d'écrire quelque chose comme
2 x 3 (versets) = 5x8x13x21 (x1x1) gématriquement, rappelant ma découverte de janvier 2015,
ONE+ONE+TWO+THREE+FIVE+EIGHT = 273 = 13x21
THIRTEEN+TWENTYONE = 240 = 1x1x2x3x5x8
J'ai identifié ici les 2 groupes de 3 versets consécutifs de l'Exode, en indiquant que j'avais rencontré la valeur 5460, moitié de 10920, dans un contexte remarquable.
Les chapitre 2-3 des Nombres décrivent le campement des 12 tribus dans le désert, en 4 camps aux 4 points cardinaux, chacun comptant trois tribus.
Au centre il y a la tente du Tabernacle, autour de laquelle sont installées les 4 familles de Lévites, également aux 4 points cardinaux.
Les noms des 12 tribus et des 4 clans lévites (les 3 fils de Lévi et la famille d'Aaron) totalisent la valeur 5460, soit 20 fois 273, "quatre", et le nombre 273 apparaît précisément juste après la description de ce campement, car il y a 22000 Lévites, et 22273 premiers-nés des 12 tribus. Dieu ordonne que pour chacun des 273 premiers-nés en excédent soient payés 5 sicles aux Lévites, soit 1365 sicles en tout.
La réalité de cet épisode et des nombres avancés est tout aussi douteuse que les âges des Patriarches, aussi peut-on penser que ce 273 est un nombre symbolique, sans qu'il soit loisible de le rapporter à la gématrie, l'adoption de l'alphabet numéral ayant été tardive. Peut-être faut-il décomposer ce nombre en ses facteurs, 3 comme les 3 fils de Lévi, 3e fils de Jacob, 7 comme la semaine (ou comme les 7 fils de Gad, 7e fils de Jacob, la valeur de Gad étant 7), 13 comme les tribus...
Quoi qu'il en soit, la relation qu'on peut voir ensuite entre 273 et "quatre" amène de formidables harmonies, dont toute l'intrication me semble accrue aujourd'hui.
- Ces nombres 273 et 1365 scellent l'alliance entre les 12 tribus profanes et la 13e tribu des prêtres, alliance peut-être soulignée par l'installation des 16 campements, selon un plan 4 fois 4, or les noms de ces camps ont pour valeur 5460 = 4 fois 1365.
- Les noms des 16 camps de valeur 20 fois "quatre" (=80) trouvent ainsi une homologation avec les 16 Patriarches de valeur 16 fois "cinq", 80 encore, l'âge de Moïse lorsqu'il a reçu la mission de faire sortir les Hébreux d'Egypte.
- Si l'alliance scellée entre les 13 tribus est associée au nombre 20 fois "quatre", les 13 noms de Sem à Lévi totalisent la valeur 16 fois "quatre".
- Les noms des 16 chefs de camps sont aussi donnés dans ces chapitres 2-3 des Nombres, et la valeur totale de leurs noms est 4416, soit 16 fois 276, les 4/5es de la valeur de Moïse, 345.
- 276 est aussi la valeur du 16e Patriarche, Réou, et 276+345 fournit la même somme que 273+348, "quatre"+"cinq".
- J'avais eu la curiosité de calculer les écarts des âges des Patriarches par rapport aux plus proches multiples de 120. Il y a 2 écarts nuls, pour Sem et Moïse, 12 écarts positifs et 12 négatifs qui dans chaque cas totalisent 345, soit la valeur de Moïse, qui vit précisément 120 ans.
- Le nom de Moïse, 26e Patriarche, MSH, se renverse en HSM, "Le Nom", qui est la désignation du Tétragramme YHWH, de valeur 26, qu'il est interdit de prononcer. Ce mot est souvent représenté par l'apocope H, la lettre de valeur 5.
On pourrait aller plus loin, mais l'apparente cohérence de ces résultats resterait ininterprétable, ne pouvant être reliée à des intentions des rédacteurs bibliques.
Cette affaire des Patriarches m'est très significative. J'ai commencé à étudier l'hébreu et la Bible en 1985, et un certain don numéral m'a permis d'envisager des relations entre les nombres rencontrés. Il m'est difficile de décrire l'état où je me trouvais alors, plongé nuit et jour dans l'étude, m'aidant de l'informatique pour creuser les pistes ouvertes. Je croyais découvrir de divins mystères, et il me semble avoir envisagé de me convertir au Judaïsme...
Et puis un brin de raison a repris le dessus, grâce à cette affaire des Patriarches qui était too much. Les relations entre les âges des Patriarches semblaient en harmonie avec les valeurs de leurs noms, alors que l'alphabet numéral a été adopté tardivement par les Hébreux. S'il est toujours possible d'envisager d'ultimes modifications du texte biblique utilisant cet alphabet numéral, le nom même d'Eber est au coeur de ces relations, un nom qu'on ne peut imaginer forgé au dernier moment puisqu'il est l'ancêtre éponyme des Hébreux.
Ces relations mettaient en oeuvre quaternité et quintessence, deux concepts qui m'étaient déjà essentiels, et je me suis demandé s'il n'y avait pas une relation de type synchronistique entre ces concepts et mes découvertes. En d'autres termes, mes préoccupations intimes n'étaient-elles pas inscrites dans le texte biblique, écrit 2000 ans plus tôt?
Idée délirante, bien sûr, mais la synchronicité implique un certain affranchissement de la causalité, notamment des concepts de temps et d'espace. Jusqu'à quel point?
Vers 1988, j'ai titré une étude La Bible miroir, mais je n'en retrouve plus le texte...
Toujours est-il qu'on ne peut avancer pareille idée sans de sérieux arguments, et voici d'abord, avec quelques coupures, ce que j'écrivais en 2008.
La Tora, le Pentateuque, débute par la création du monde et s'achève sur la mort de Moïse. Moïse meurt à 120 ans, est-il précisé, et la Tora donne également les durées de vie de tous ses ancêtres paternels, jusqu'à Adam, or très peu d'autres personnages bibliques (5 dans la Tora) ont droit à cette précision. J'ai eu la curiosité d'additionner les âges de ces 26 patriarches d'Adam à Moïse, ce qui donne 12600 ans, résultat étonnamment rond au vu de l'hétérogénéité des nombres de la liste (cliquer ci-dessus pour voir un tableau réalisé jadis).
Lorsque j'ai découvert ceci voici plus de 20 ans, j'ai d'abord été étonné de n'en trouver mention nulle part, tant il m'avait semblé aller de soi d'additionner ces âges. Mes investigations m'ont mené à comparer la liste biblique à la liste des règnes des rois de Sumer, offrant de nombreux points communs, règnes très longs avant le Déluge, décroissant ensuite jusqu'à des périodes raisonnables.
L'âge le plus "babylonien" de la liste est les 600 ans de Sem, premier patriarche après le Déluge, en harmonie immédiate avec les 1200 ans de règne du roi babylonien correspondant.
Sem mis à part, il reste 25 patriarches vivant en tout 12000 ans, soit une moyenne d'exactement 480 ans pour ces 25.
600 et 480, ce sont 5 et 4 fois 120 ans, le dernier âge de la liste, celui de Moïse demeuré dans la tradition juive l'âge idéal que seuls quelques sages auraient ensuite atteint, mais jamais dépassé.
Les nombres 1, 4 et 5 constituent un ensemble symbolique important, particulièrement dans le Pentateuque formé du livre de la Genèse et des 4 livres de l'Exode, la Genèse débutant par la création de l'Eden d'où jaillit une source se partageant en 4 fleuves, l'Exode étant marqué par la disposition en 4 camps des tribus autour du Tabernacle, etc. Bref, je me suis demandé quel était le patriarche approchant au mieux la vie moyenne de 480 ans, et c'est sans conteste Eber, avec ses 464 ans, quatrième patriarche après le Déluge.
Ici débutent les réelles bizarreries, car ces noms Sem et Eber ont en hébreu des valeurs numériques traditionnelles, calculées en additionnant les valeurs des lettres dans le système numéral alphabétique propre à cette langue, et ces valeurs sont 340 et 272, soit 5 et 4 fois 68 (valeur du mot hayim, "vie").
Selon une translittération immédiate dans notre alphabet, les noms originaux hébreux deviennent
- SM = 300+40 = 340
- OBR = 70+2+200 = 272
or, selon la même translittération, les noms hébreux des nombres "cinq" et "quatre" sont HMS et ARBO, et une même transformation permet d'obtenir les noms précédents, en supprimant les lettres initiales, donnant MS et RBO qu'il suffit de lire à rebours pour retrouver SM et OBR, les noms de valeurs en rapport 5/4 des patriarches de vies en rapport 5/4...
...ou presque, mais un approfondissement sortant du cadre de cette brève présentation permettrait de trouver un sens aux exacts 464 ans d'Eber.
Je le donne aujourd'hui. Les nombres ont un genre en hébreu, et la forme féminine de "cinq" est HMSH de valeur 353, la forme masculine de "quatre" étant ARBO de valeur 273, or
600 x 273 / 353 = 464,02...
Sem et Eber peuvent être considérés comme les patriarches postdiluviens les plus importants avant l'arrivée d'Abraham, non pour leurs actions, leurs vies se résumant comme pour les autres patriarches à l'âge d'engendrement du patriarche suivant, mais parce qu'ils sont à l'origine des mots "Sémite" et "Hébreu".
Sem et Eber sont réunis par une tradition rabbinique qui les voit avoir enseigné la Tora à Jacob. C'est de fait leur longévité qui autorise cette tradition, puisque seuls Sem et Eber étaient encore vivants à la naissance de Jacob. Une autre tradition énonce qu'ils ne dorment pas dans l'autre monde, mais continuent à y étudier la Tora...
Je n'ai jamais cessé de m'intéresser à cette question, j'ai lu divers ouvrages savants sur la chronologie des Patriarches, puis est venue la possibilité de recherches exhaustives en ligne, mais les 12600 ans des Patriarches n'ont amené de réponse qu'en 2007, avec une étude de Jeremy Northcote parue dans une revue savante.
Son résumé relie les 12600 ans des patriarches à la base 60 de la numération babylonienne. Il y est question d'un état antérieur de cette chronologie, basé sur 12000 ans, mais ce n'est qu'il y a peu que j'ai pu lire cette étude, maintenant accessible en ligne.
Je sais donc maintenant que selon Northcote, ces 12000 ans n'ont rien à voir avec mes 12000 ans obtenus en écartant les 600 ans de Sem. Au plus bref, il y a trois sources principales du Pentateuque, le texte massorétique, la traduction grecque des Septante, et le Pentateuque samaritain, le texte qui avait droit de cité dans le royaume de Samarie, après la scission d'Israël en deux états, Juda et Samarie.
Il y a des divergences sur les âges des Patriarches dans ces textes.
Northcote tente de rétablir les dates originelles les plus probables selon des critères rationnels, et parvient à un total de 11889 ans pour les 22 patriarches d'Adam à Jacob, un nombre qui ne devient significatif que si on y ajoute les 110 ans de Joseph, le fils de Jacob le plus important pour Samarie, obtenant ainsi 11999 qu'il arrondit à 12000.
Les dates auraient ensuite été modifiées, pour qu'aucun patriarche ne mourût après le Déluge dans le Pentateuque Samaritain, pour obtenir le nombre rond 12600 dans le texte massorétique, peut-être en écho aux 1260 jours de la prophétie de Daniel.
Je n'y insiste pas, ce que je retiens de cette étude étant l'apparition d'un 12000 sans rapport avec celui obtenu en écartant Sem de la liste, et l'idée d'une coupure après Joseph, fils de Jacob.
L'étude des Patriarches m'a conduit à un autre résultat ahurissant. En prenant les 16 Patriarches postdiluviens, de Sem à Moïse, de SM à MSH, on obtient pour somme de leurs gématries le total 5568, soit 16 fois 348, valeur de "cinq", HMS.
J'ai donné plus haut un tableau avec les noms hébreux des Patriarches et leurs valeurs numériques, en utilisant le nom usuel Jacob pour le fils d'Isaac. Cependant, Jacob est rebaptisé Israël en Gn 32,29, assorti de l'injonction "Jacob ne sera plus ton nom, mais Israël." Une prescription analogue a bien été respectée pour Abram rebaptisé Abraham, en revanche Jacob reste Jacob dans la suite du récit.
C'est donc en obéissant au décret divin qu'on parvient à ces 16 noms de valeur 5568 ou 16 fois 348, valeur de "cinq", HMS, 16 noms de Sem à Moïse, doublement en rapport avec "cinq", car Sem vit 5 fois les 120 ans de Moïse, et les lettres de SM et MSH sont contenues dans les deux formes de "cinq", HMS et HMSH.
Ces 16 noms comptent 58 lettres, or 5568 est aussi un multiple de 58, 58 fois 96. Voici une autre forme du premier tableau, limitée aux translittérations des 16 noms (avec Israël remplaçant Jacob), avec leurs valeurs selon l'alphabet numéral hébreu.
SM 340 Sem
ARPKSD 605 Arpakshad
SLH 338 Shelah
OBR 272 Eber
PLG 113 Peleg
ROW 276 Réou
SRWG 509 Seroug
NHWR 264 Nahor
TRH 608 Terah
ABRHM 248 Abraham
YÇHQ 208 Isaac
YSRAL 541 Israël (Jacob)
LWY 46 Levi
QHT 505 Qehat
OMRM 350 Amram
MSH 345 Moïse
L'idée de regarder ce qui se passe aux quatre cinquièmes de cette liste amène à de superbes harmonies.
16 x 4 : 5 = 12,8, ce qui mène au 13e patriarche, Levi, or les 13 noms de Sem à Levi ont 48 lettres, et totalisent
4368 = 13 fois 336 = 48 fois 91, et
4368 est encore 16 fois 273, valeur de ARBO, "quatre", ainsi, aux 4/5es de cet ensemble correspondant à 16 fois "cinq" apparaît 16 fois "quatre"...
Ce n'est pas fini, car le reliquat, les 3 derniers noms, de Qehat à Moïse, ont 10 lettres, et totalisent
1200 = 3 fois 400 = 10 fois 120.
NOTE: puisqu'on retient le nom Jacob plutôt que son nouveau nom Israël, il faudrait logiquement prendre en compte le nom Abram, de valeur 243, plutôt que Abraham = 248. Ceci conduit à 5214 pour les 16 patriarches de Sem à Moïse, un nombre pouvant se factoriser 2.3.869. Le nombre 23869 fait l'objet de curiosités étudiées ici.
Indépendamment de mon obsession personnelle 4-5, on a donc un ensemble cohérent de noms de gématrie totale multiple du nombre de noms comme du nombre de lettres composant ces noms, et cet ensemble se répartit en deux sous-ensembles offrant la même propriété. D'aucuns assèneraient que c'est trop cohérent pour ne pas être intentionnel, mais tout ce que l'on sait de l'histoire du texte biblique dément des intentions aussi sophistiquées.
Je n'y insiste pas, observant néanmoins que rien ne s'oppose à ce que les 12600 ans des 26 patriarches de la Tora aient été intentionnels, mais l'intrication avec les impossibles harmonies gématriques pose d'insolubles doutes.
Aujourd'hui j'ai de nouvelles remarques à ajouter. Je ne m'intéressais guère à la suite de Fibonacci il y a 30 ans, et le couple "quatre-cinq" en hébreu y fait étrangement résonance, notamment sous la forme ARBO-HMSH vue plus haut.
ARBO = 273 = 13x21 (souvent mentionné sur Quaternité)
Les rangs des lettres composant HMSH sont 4 nombres de Fibonacci, 8-13-21-5.
J'ai rencontré le nombre 10920, soit 5x8x13x21, pour 2 groupes de 3 versets consécutifs de l'Exode, peut-être les seuls groupes de 3 versets consécutifs offrant les mêmes nombres de lettres dans toute la Bible.
Je n'ai pas alors souligné que 2 et 3 sont les Fibos précédant 5-8-13-21, ce qui permettrait d'écrire quelque chose comme
2 x 3 (versets) = 5x8x13x21 (x1x1) gématriquement, rappelant ma découverte de janvier 2015,
ONE+ONE+TWO+THREE+FIVE+EIGHT = 273 = 13x21
THIRTEEN+TWENTYONE = 240 = 1x1x2x3x5x8
J'ai identifié ici les 2 groupes de 3 versets consécutifs de l'Exode, en indiquant que j'avais rencontré la valeur 5460, moitié de 10920, dans un contexte remarquable.
Les chapitre 2-3 des Nombres décrivent le campement des 12 tribus dans le désert, en 4 camps aux 4 points cardinaux, chacun comptant trois tribus.
Au centre il y a la tente du Tabernacle, autour de laquelle sont installées les 4 familles de Lévites, également aux 4 points cardinaux.
Les noms des 12 tribus et des 4 clans lévites (les 3 fils de Lévi et la famille d'Aaron) totalisent la valeur 5460, soit 20 fois 273, "quatre", et le nombre 273 apparaît précisément juste après la description de ce campement, car il y a 22000 Lévites, et 22273 premiers-nés des 12 tribus. Dieu ordonne que pour chacun des 273 premiers-nés en excédent soient payés 5 sicles aux Lévites, soit 1365 sicles en tout.
La réalité de cet épisode et des nombres avancés est tout aussi douteuse que les âges des Patriarches, aussi peut-on penser que ce 273 est un nombre symbolique, sans qu'il soit loisible de le rapporter à la gématrie, l'adoption de l'alphabet numéral ayant été tardive. Peut-être faut-il décomposer ce nombre en ses facteurs, 3 comme les 3 fils de Lévi, 3e fils de Jacob, 7 comme la semaine (ou comme les 7 fils de Gad, 7e fils de Jacob, la valeur de Gad étant 7), 13 comme les tribus...
Quoi qu'il en soit, la relation qu'on peut voir ensuite entre 273 et "quatre" amène de formidables harmonies, dont toute l'intrication me semble accrue aujourd'hui.
- Ces nombres 273 et 1365 scellent l'alliance entre les 12 tribus profanes et la 13e tribu des prêtres, alliance peut-être soulignée par l'installation des 16 campements, selon un plan 4 fois 4, or les noms de ces camps ont pour valeur 5460 = 4 fois 1365.
- Les noms des 16 camps de valeur 20 fois "quatre" (=80) trouvent ainsi une homologation avec les 16 Patriarches de valeur 16 fois "cinq", 80 encore, l'âge de Moïse lorsqu'il a reçu la mission de faire sortir les Hébreux d'Egypte.
- Si l'alliance scellée entre les 13 tribus est associée au nombre 20 fois "quatre", les 13 noms de Sem à Lévi totalisent la valeur 16 fois "quatre".
- Les noms des 16 chefs de camps sont aussi donnés dans ces chapitres 2-3 des Nombres, et la valeur totale de leurs noms est 4416, soit 16 fois 276, les 4/5es de la valeur de Moïse, 345.
- 276 est aussi la valeur du 16e Patriarche, Réou, et 276+345 fournit la même somme que 273+348, "quatre"+"cinq".
- J'avais eu la curiosité de calculer les écarts des âges des Patriarches par rapport aux plus proches multiples de 120. Il y a 2 écarts nuls, pour Sem et Moïse, 12 écarts positifs et 12 négatifs qui dans chaque cas totalisent 345, soit la valeur de Moïse, qui vit précisément 120 ans.
- Le nom de Moïse, 26e Patriarche, MSH, se renverse en HSM, "Le Nom", qui est la désignation du Tétragramme YHWH, de valeur 26, qu'il est interdit de prononcer. Ce mot est souvent représenté par l'apocope H, la lettre de valeur 5.
On pourrait aller plus loin, mais l'apparente cohérence de ces résultats resterait ininterprétable, ne pouvant être reliée à des intentions des rédacteurs bibliques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire