21.6.18

le carré du carré du carré VIER


Chapitre 8: HONORE DE VALMONDADA
  Pas grand-chose à ajouter, sinon que les 98 éléments de l'affaire Levert sont empruntés à The Greene Murder Case, de SS Van Dine, ou Philo Vance numérote ces 98 éléments, puis donne l'ordre exact qui a conduit à la résolution de l'affaire...Je ne me suis pas hasardé à vérifier si cet ordre avait une réelle pertinence.
  HV cultive des roses et habite Croissy en écho à la piste Rose-Croix.

Chapitre 9: IDEALE ! L'AVAL EN AMOUR
  Nous avons maintenant le nom de celui qui est prévu pour être le 14e des 18 héritiers Monlorné, Norman Love, bien sûr inspiré de Norman Bates, le Psycho.
  J'ai déjà commis l'anagramme AUSTRALIEN-NATURALISE ici, sans avoir pu y caser le CHARENTAIS ANARCHISTE. C'est fait...

  Hortense (Daniel) est la compagne de Lupin-Rénine dans Les huit coups de l'horloge. Sa demi-soeur Rose-Andrée est actrice, et ceci avait été un des indices à l'appui de la piste Rose-Croix chez Lupin (X croix de Saint-André).
Comme  HORTENSE = ROSE-ANDREE = 104, j'avais choisi de leur donner pour nom AA (=2) pour parvenir à 106.
  Leur père Jean de Prabourny est une anagramme de Jean-Bernard Pouy, de valeur 169 en harmonie d'or avec 104 (104/169 = 8/13, et Pouy est fier d'être le numéro 2 de l'Association 813).

  J'ai donné ailleurs les contraintes afférentes à la table des chapitres du roman Le cercueil s'ouvrira, titres que j'ai présentés selon le même style que les chapitres de Novel Roman.
  Voici donc ce à quoi mènent ces titres:

 RAISONAUTEL
 YOUSIRELTAN
 ETSUSALORIN
 ULCERATIONS
 EONINTRUSLA
 NELUICASTOR
 LADUNEROSIT
 QUISORTELAN
 ESPOIRALUNT
 EBRISUNALTO
 LOIUNESTRAZ

  Le carré est tel que je l'avais concocté en 1998, alors qu'à l'époque j'envisageais de modifier quelque peu les titres parfois plus qu'abstrus. Chaque titre est formé des lettres ESARTULINO plus un joker, avec deux nettes allusions. Ulcérations est le titre du premier poème hétérogrammatique de Perec, et Un raz est loi est le dernier vers d'Alphabets.
  Fernando Escartin était alors un champion cycliste espagnol, que j'avais transformé en Lou Escartin.

  En 1998 le traducteur kleptomane se nommait Trikkala, nom d'un interprète dans The Greek Coffin Mystery, dont les 21 chapitres du livre I épellent cet acrostiche, tandis que les 13 chapitres du livre II énoncent By Ellery Queen.
  Sachant maintenant que Ricardou avait aussi proposé en 1969 une table des chapitres formant un carré avec divers messages à lire en colonne ou diagonale, il me fallait lui rendre hommage, et le traducteur est donc devenu Ricardo/a Corleone, L'ambivalence Ricardo/a fait écho aux Noël/le des nouvelles de 1988.
  L'auteur original de Un cercueil s'ouvrira est devenu Enyer Quelle, anagramme de ELLERY QUEEN qui peut évoquer la question: Parmi les divers personnages ayant utilisé la signature ELLERY QUEEN, LEQUEL est la vraie REYNE?

  J'ai achevé la table des chapitres de Novel Roman, que voici présentée en carré:
 
 AVECUNDEBUTCOMMECA
 
BILANLETALEDULCORE
 
CEJEUBRIDELARAISON
 D
OSESDANAGRAMMESLA
 E
LLECHERCHAITNOISE
 FATALEAUBEENEGYPTE
 GRIFFELESAMBIANTES
 HONOREDEVALMONDADA
 I
DEALELAVALENAMOUR
 J
AMAISELMONEDEROGE
 K
EPIIMPECENLOUCEDE
 L
ELUDEPIDUODECIMAL
 M
IRAGEDELAVIEAUMAX
 NORMCEDEADIEUNEANT
 ORPHELINIMPLACABLE
 PUEZARFALLHAGARMAD
 QU
EDORANNEEDELAFOI
 R
ICHEDRAMEDHERITER

  J'y reviendrai. Tous les titres en 18 lettres de valeur 171, de même les 4 alignements en gras.

  A propos de carré, ce billet se trouve, par hasard, être le 256e de Quaternité, 256 étant non seulement un carré, mais un bicarré, et mieux encore un bibicarré, le premier bibicarré après le trivial 1. On peut l'écrire
256 = ((2^2)^2)^2, ou encore
256 = 4.4.4.4, ce qui est très quaternitaire.
  J'ai donc cherché un titre de valeur 256, et suis assez content de
LE CARRE DU CARRE DU CARRE VIER,
en rappelant que VIER, "quatre", correspond aux initiales des 4 victimes assassinées aux 4 coins de Villers, dans le roman de Benoît Peeters de 1980 qui a beaucoup d'analogies avec Novel Roman, mais dont j'ignorais l'existence lorsque m'en est venu l'idée.
  Sachant que CARRES = 64, j'ai songé à quelque chose comme
CARRER SACRES? SACRER CARRES!,
mais l'autre forme l'a emporté.

Note du 4/4/2020: Relisant ce billet, je constate que 256 est aussi le nombre de pages (suggéré) de l'in-16 Un cercueil s'ouvrira, et c'est encore le numéro de la page où est donné le carré de lettres de Cyril Epstein dans le Formules n° 9, dont la découverte a été une étape essentielle dans le processus qui m'a conduit à actualiser le projet Novel Roman.

Note du 11/11/2021: A propos du dernier chapitre de Un cercueil s'ouvrira, Loi: un est raz, issu de Un raz est loi, dernier vers d'Alphabets, j'ai découvert ce matin qu'en tchèque (et polonais), le numéral "un" se dit raz.
Incidemment, les parents de Perec étaient des Juifs polonais.

Aucun commentaire: