Toujours la collection Rail Noir, avec d'abord quelques rappels.
Mes premiers numéros ont donc été les 13 et 21, à cause de mon obsession 13-21, puis le numéro 1, que çoeur dp qui le connaissait a jugé bon de me faire lire. J'y ai trouvé un écho à ma manie, car la plus grande énigme de ce roman, Un assassin peut en cacher un autre, d'Olivier Micha, semble être la signification du sigle de l'usine GMA & FAF, révélée dans les dernières lignes du livre,
or la gématrie livre GMA/FAF = 21/13, et les noms complets un autre jeu fibonaccien détaillé ici.
C'est toujours 13-21 qui m'a conduit ensuite au numéro intermédiaire 17, La ligne de partage des os, de Samuel Delziani, où j'ai été ébahi d'une structure en 21 et 13 sections séparées par un rare intermède. Comme le nom de l'auteur me rappelait Samuel Delany, auteur de Babel 17, j'ai exploré la cote DEL de ma médiathèque et y ai appris l'existence d'un autre Samuel DEL, Samuel Delage, dont j'ai lu le livre, Code Salamandre.
Ses héros y utilisent le carré de Polybe, arrangement d'un alphabet de 25 lettres en 5 rangées de 5 lettres, chaque lettre étant identifiée par la combinaison rang-colonne. Comme ils s'intéressent aux lettres C-F, ils remarquent leur correspondance dans ce système aux nombres 13 et 21, des termes de la suite de Fibonacci, et décrètent que cette suite joue certainement un rôle dans le décodage du secret, ce qui semble oublié plus tard.
Je remarquais que ces lettres étaient historiquement liées puisque nos C et F viennent de Γ, gamma, et de Ϝ, digamma, dans l'alphabet grec, mais il m'a fallu quelques semaines pour voir plus avant.
Ces lettres ont d'abord leur origine dans l'alphabet sémitique, où ce sont en hébreu gimel et waw, 3e et 6e lettres de l'alphabet, se translittérant GML et WAW. A cette forme correspondent les rangs 6-1-6, qui sont exactement les rangs de FAF dans notre alphabet. Une fois envisagé que FAF pourrait correspondre à waw ou digamma, la ressemblance de GMA avec gamma est presque immédiate.
Je rappelle que digamma correspondait au phonème /w/ du waw, mais que la lettre a perdu son usage lorsque le phonème a disparu de la langue grecque, où Ϝ est néanmoins demeuré le chiffre 6 de l'alphabet numéral. La lettre est passée dans l'alphabet latin pour le phonème /f/, que les grecs notaient phi (aujourd'hui symbole du nombre d'or !)
Le waw hébreu peut parfois devenir le phonème /f/, témoin les lamed-waf de Schwartz-Bart.
Je me suis donc émerveillé d'avoir d'une part selon le code de Polybe C-F = 13-21, d'autre part 21-13 selon la correspondance avec GMA-FAF, tant émerveillé qu'il m'a fallu encore deux mois pour percevoir une coïncidence fatidique.
C'est ainsi que fin avril j'ai remarqué dans une foire aux livres un Poulpe de Caryl Férey et Sophie Couronne, D'amour et dope fraîche. Je n'avais jamais rien lu de Férey, et le nom Sophie Couronne m'est évocateur, j'y reviendrai.
Je n'ai pas tardé à voir la ressemblance entre Férey Caryl et l'espagnol ferro carril, "chemin de fer", et Chemin de Fer a pour initiales CF, d'où ma lecture CF du sigle GMA & FAF du premier titre de la Collection Ferroviaire Rail Noir était bien inspirée, quelles qu'aient été les intentions effectives de l'auteur (de fait Olivier Micha, contacté, ne se reconnaît pas dans ce jeu).
Il s'agit d'une réédition folio policier, collection qui a retenu mon attention pour les bizarreries de ses catalogues, avec notamment la constante présence du n° 134, La Marie du port, qui n'a jamais été édité avec ce numéro, mais est paru en tant que n° 167, également présent dans les catalogues. C'est l'absence du n° 134 qui m'a mené par des voies tortueuses à mes supputations sur l'architecture dorée du recueil de Perec, Alphabets.
Il n'y a que 4 Poulpes qui ont été réédités chez folio policier, les 3 Daeninckx, et celui-ci.
J'ai consacré en 2006 cette page à la collection Baleine, où un étonnant équilibre doré entre Poulpes et non-Poulpes a perduré tant qu'elle a été dirigée par Antoine de Kerversau et JiBé Pouy, jusqu'en 2002. Ce cas m'est particulièrement significatif car les intéressés ont été les premiers surpris.
D'amour et dope fraîche est un Poulpe de 2009, et ne peut donc être "doré" puisque, lorsque Le Seuil a repris le contrôle total de Baleine, la collection n'a plus publié que des Poulpes, de plus émanant d'auteurs confirmés, adieu la belle aventure libertaire initiée par JiBé.
J'ai eu une surprise en allant consulter mon rayon Baleine, j'avais déjà le n° 258, D'amour et dope fraîche, ainsi mon affirmation supra de n'avoir jamais lu de Caryl Férey était erronée. C'est une nouvelle curiosité car l'affaire Rail Noir a débuté par mon rachat du Pocket 13121, Deuils de miel, alors que j'étais sûr de l'avoir déjà.
J'ai douté car sa lecture s'est révélée si évocatrice qu'il m'a semblé impossible d'être passé à côté à première lecture, et puis j'ai retrouvé l'autre exemplaire, et la surprise de son erreur de chapitrage, magnifiant la structure 21-13 envisagée, m'a conduit à son édition originale, Rail Noir n° 13, etc.,etc.
Je répugne désormais à toute affirmation péremptoire. De fait j'avais eu une certaine impression de déjà-vu en lisant D'amour et dope fraîche, s'expliquant aisément par une intrigue peu originale, mais encore mieux par le fait que je l'avais déjà lu.
J'ai scruté ce Baleine n° 258, attentif à d'éventuelles erreurs, et en ai effectivement découvert une dans le catalogue final, répertoriant tous les Poulpes précédents, avec 3 différences par rapport à cette liste Wikipédia. Il manque les numéros 99 et 186, pour les raisons données sur ma page La baleine d'or, et une réelle erreur apparaît pour le n° 257, donné pour être le présent D'amour et dope fraîche, au lieu du Certains l'aiment clos de Laurent Martin.
On sait que les Poulpes d'auteurs féminins sont le plus souvent centrés sur Chéryl, la compagne du Poulpe, avec d'abord des couvertures spéciales "Cheryl", ensuite abandonnées parce que "Poulpe" restait plus attractif.
Le premier Poulpe féminin sans couverture "Cheryl" a été Docteur j'abuse, de Wôo Manh, qui d'ailleurs est d'abord une aventure solitaire du Poulpe, mais Gabriel en position fort périlleuse y est sauvé in extremis par Chéryl. Il n'y aura plus ensuite de couverture "Cheryl", même pour des intrigues où Gabriel n'intervient pas.
Je range maintenant ce titre parmi les essentiels, car c'est le Baleine n° 84 et le 52e Poulpe. Je rappelle le fondamental JUNG/HAEMMERLI = 52/84 (=13/21).
Par ailleurs WoôManh (autre orthographe), compagne de Jacky Paupe (ou Pop), a été jusqu'à la mort de celui-ci en 2007 la co-directrice de la collection Rail Noir.
Je rappelle que mon attention pour les numéros 21-1-13 de la collection en septembre dernier s'est accompagnée de la découverte du panneau CHATEAU WANMOR, le jour même où phrère Laurent découvrait dans un train le tag WAG NOSE. Le Rail Noir n° 3 est Train perdu, wagon mort de JiBé Pouy (le n° 2, Des souris et des trains, est signé WoôManh et Jacky Pop).
D'amour et dope fraîche est aussi signé par un couple, et cette innovation a donné lieu à une autre originalité dans la série, un double récit entremêlant les aventures de Chéryl et Gabriel, d'abord indépendantes puis se rejoignant, et dans cet opus c'est Gabriel qui sauve Chéryl in extremis.
J'en viens à pourquoi le nom de Sophie Couronne m'a frappé, il y a quelques semaines et vraisemblablement aussi en 2009. Les deux premières sefirot sont Keter et Hokhma, la Couronne et la Sagesse, cette dernière étant Sophia en grec.
Les fameuses 32 voies de la Sagesse du Sefer yetsira sont assimilées au 10 sefirot et aux 22 lettres de l'alphabet hébreu, et divers diagrammes identifient les lettres aux communications entre les sefirot dans l'Arbre de vie.
Selon celui-ci (il y en a d'autres) la voie verticale 13 partant de la Couronne (1) est gimel, ג, tandis que la voie verticale 16 partant de la Sagesse (2) est waw, ו.
Je rappelle que ces lettres sont aussi selon la numération hébraïque les chiffres 3 et son double 6, et qu'elles sont à l'origine des lettres C et F de notre alphabet, de rangs 3 et 6.
Ainsi Sophie Couronne dont le nom évoque les sefirot 1 et 2 a-t-elle écrit ce Poulpe avec un auteur d'initiales CF, correspondant à un autre doublement, d'autant que
CARYL FEREY = 59+59,
alors que 59 est la valeur de DOUBLE, déjà remarqué parce qu'un Queen essentiel pour moi est Double, Double, de valeurs 118 comme Deuils de miel, qui est aussi un titre en 12 lettres réparti en deux groupes de 6 lettres débutant chacun par D.
Avant que Caryl Férey ne m'oriente vers CF = Chemin de Fer, les lettres CF m'avaient conduit au Rail Noir n°18, Dernier rock avant la guerre, de Cédric Fabre. Tiens, CxF ou 3x6 = 18, et son roman a 18 sections (prologue, 16 chapitres, épilogue).
Cédric Fabre a aussi écrit un Gondol, et nous étions côte-à-côte en 2002 lors d'un repas-signature réunissant les auteurs des 8 premiers Gondol. Voici les 5 premiers:
J'ai des photos de l'événement, et au moins sur l'une d'elles Cédric Fabre et moi figurons ensemble, mais je ne sais ce qu'elles sont devenues depuis le déménagement.
Le Gondol de Cédric, La pente si sage de la vie, évoque essentiellement Luc Dietrich, et Daumal y est bien sûr cité. Je rappelle l'essentiel
NATHANIEL / DAUMAL = 84/52 = 21/13
découvert en mars 2012 et l'apparition au même moment sur le marché d'un document de la main de Daumal où figurent des calculs sur la suite de Fibonacci, avec un accent sur le rapport 21/13.
Je suis l'actualité daumalienne, et signale la parution récente de René Daumal et l'enseignement de Gurdjieff, où Basarab Nicolescu (à qui j'ai revendu ce document) offre une vision moins sulfureuse du guru Gurdjieff, appuyée par des documents inédits.
Il y a encore la récente traduction en tchèque du Mont analogue, et je suis frappé que "mont" soit en tchèque hora, sachant qu'en hébreu c'est har ou hor, témoin hor ha-har, Hor-la-montagne; tiens, har et hor ont les références Strong 2022 et 2023, et les deux premières occurrences de hor ha-har sont en Nb 20,22 et 20,23.
Comme hora est aussi "heure" dans diverses langues latines, je repense évidemment à l'anagramme Sait-on l'heure (de Sinoué-Halter).
Retour à Cédric Fabre pour son Rail Noir, où se mêlent un récit contemporain à Marseille et un autre en Croatie, où le héros Phil vivait 12 ans plus tôt.
Croatie-France, C-F, CQFD, CFQD, Ces Français Qui Déménagent, et ces initiales m'ont fait prendre conscience que trois Rail Noir concernent la Chine, à commencer par le n° 21, Ligne 10, lu juste avant Un assassin peut en cacher un autre, où le sigle GMA & FAF m'a conduit à la lecture CF.
Léa, l'héroïne de Ligne 10, est engagée par la firme QCCG (Qatar-Chine-Canada-Germany) qui se révèle mafieuse, et est chargée par la police française d'obtenir des preuves de ses malversations lors d'un voyage en Chine.
Tiens, CQFD = 30 = QCCG, Quelle Coïncidence Chino-Gauloise.
Mon exploration de la collection m'a ensuite conduit au n° 12, Ma Chine arrière, de Fan Tong, alias du journaliste François Boucher qui vit en Chine.
C'est un roman étrange, avec une construction alternant deux récits, la participation de Léon à l'élaboration d'une ligne ferroviaire entre l'Indochine et le Yunnan dans les années 20, et le voyage au Yunnan de nos jours de l'Amicale ferroviaire de la Nièvre, sous la houlette d'un certain Noël.
Il se passe des choses très bizarres lors de ce voyage commémoratif, et le dénouement est déconcertant. Il fait appel à la cosmogonie Miao, où le dieu Punu a créé toutes choses, par paires de complémentaires, ciel et terre, eau et feu, soleil et lune, homme et femme, etc. Puis Punu a désiré créer une perfection unique, Hani, et ce fut le début d'une catastrophe, Hani ne se satisfaisant pas d'être seul...
Je passe sur la suite, peu claire, selon laquelle Noël serait le fantôme de Léon (ce qui m'a fait envisager pour titre d'un billet Histoire de Fan Tong chinois). Je n'ai pas trouvé trace en ligne de cette cosmogonie Miao, peut-être inventée par Fan Tong, mais qui m'a rappelé la gnose valentinienne, où le monde divin procède aussi par paires d'éons, les Syzygies, jusqu'à ce que le 30e éon, Sophia, décide de créer toute seule un éon unique, et c'est encore le début d'une catastrophe...
J'ai mentionné ceci pour l'écho avec Sophie Couronne, mais Ma Chine arrière offre des curiosités bien plus immédiates.
Dans ce Rail Noir n° 12, Léon (lion) part en Chine et y meurt, dans des conditions telles qu'il revient 75 ans plus tard sous la forme de Noël, renversement bien connu de Léon.
Dans le Rail Noir n° 21 (renversement de 12), Léa (lionne) part en Chine où ses patrons avaient prévu de la faire tuer, mais elle parvient à revenir en France avec les preuves de leurs manigances.
Je rappelle l'importance du "lion" sous toutes ses formes, avec notamment lwew et sisak qui m'ont conduit aux châteaux triangulaires de Wewel et Sisak (en Croatie !), écho au jeu atbash du livre de Jérémie BBL-SSK, les jeux Lyov-Voyl, Liev-Veil...
J'ai beau être habitué aux prodiges permis par l'immensité des ressources du Web, j'ai été sidéré de découvrir qu'en faisant machine arrière le renversement exact de Rail Noir, Rion Liar, était le nom ou pseudo Face Book d'un Malais.
Sa photo de couverture montrait alors une clé et une montre indiquant 12:13, sur fond "the future". Il en a changé le 30 avril, au profit d'une basmallah.
Ma Chine arrière a 36 chapitres (+ prologue et épilogue); 36 peut mener à 3-6, C-F.
La Chine est aussi présente dans le Rail Noir n° 16, Un petit noir bien corsé,de Jean-Philippe Milesy, mais aucun protagoniste ne s'y rend au cours du récit. Les meurtres commis en France sont liés à un accident ferroviaire survenu en Chine 15 ans plus tôt, commandité par la CIA, mais ayant provoqué une catastrophe imprévue, si bien que le responsable chinois de l'affaire, Cheung Fa (tiens encore un CF), est prêt à tout pour retrouver le coupable, installé en France sous une nouvelle identité. C'est de fait Cheung Fa qui conclura brutalement l'affaire, en éliminant l'homme que la justice peinait à accuser formellement.
C'est à Philadelphie qu'un collaborateur de la police française, Jérémie Pontus, obtient ces renseignements de la bouche d'un sénateur lié à l'affaire, William Lord.
J'ai découvert en 2011 les Curiosités Fibonacciennes liées au plan original de Philadelphie, organisé autour d'axes "centraux" en 8 et 13 rues d'ouest en est, 3 et 5 rues du nord au sud. Je suis depuis attentif à tout ce qui touche cette ville où sont nés les USA, et remarque donc que les deux hommes clés ont ici tous deux des noms dorés.
JEREMIE / PONTUS = 65/105 = 13/21
Je remarque que 105 est la valeur de PHILADELPHIE, qui offrait dans sa version native PHILADELPHIA d'autres harmonies, avec les syllabes LA-DEL-PHIA = 13-21-34 (l'ouverture de nouvelles rues dans le centre historique de la ville a conduit à 13 et 21 rues parallèles aux axes "centraux").
Et bien sûr Jérémie m'évoque le Jérémie biblique, dans le livre duquel apparaît l'atbash, une des plus anciennes manifestations de cryptage.
WILLIAM LORD = 79/49, bon rapport doré, qui de plus est le même que celui de William Penn, le fondateur de Philadelphie dont la statue dominait la ville, au sommet du City Hall construit à l'intersection des deux axes de la ville.
Je remarquais sur la page précitée que William Penn, qui a vécu avant l'indépendance des USA, avait eu le rare privilège de devenir Citoyen honoraire des Etats-Unis, grâce à la Promulgation Présidentielle n° 5284.
Revoir ce nombre m'a fait repenser au 52e Poulpe qui est aussi le Baleine n° 84, et je me suis demandé si j'avais étudié les valeurs de l'auteur et du titre. Non, car le résultat est mirifique:
WOO MANH = 89
DOCTEUR J'ABUSE = 144
89 et 144 sont les termes 11 et 12 de la suite de Fibonacci, en rapport d'or idéal donc. C'est je crois la première fois que je trouve ces gématries accolées de manière aussi immédiate, et je suis éplapourdi de les trouver pour la co-auteure du Rail Noir n° 2, ensuite co-directrice de la collection avec Jacky Paupe, jusqu'au n° 15. Le premier roman choisi par le directeur suivant, Alain Bradfer, a donc été le n°16 qui via Philadelphie m'a conduit à ce rapport inespéré.
Le co-directeur m'est aussi évocateur:
JACKY PAUPE = 109
Harmonieux couple, car 89 et 109 sont les résultats en base 10 des équations n2 -n -1 et n2 +n -1 donnant les dénominateurs des fractions dont la période en base n correspond à l'addition, de gauche à droite et de droite à gauche, de tous les termes de n'importe quelle suite additive de type Fibonacci décalés d'un rang... Plus d'explications dans mon billet Au seuil du hasard.
Docteur j'abuse... En mai 2007, un texte de Françoise Biver, Ça matérialise si je ne m’abuse, m'avait inspiré mon schizonnet le plus réussi, ça se latéralise si je ne m'abuse. Françoise/Biver = 90/55 est aussi un nom doré.
Il s'agit d'un carré de 21 x 21, mais les vides dessinant un mandala font que seules 9 lignes ont 21 lettres, les autres en comptant 13 ou 17. Je n'avais alors aucun intérêt particulier pour les Fibos 13-21, et ne pouvais imaginer que j'en viendrais, à partir des Rail Noir 13 et 21, à découvrir l'intermède du n° 17 séparant ses autres 34 éléments en 21-13.
Lorsque je tombe sur un résultat aussi remarquable qu'un auteur fibonaccien associé à un titre fibonaccien, d'autant plus qu'il apparaît dans la collection Baleine aux multiples coïncidences dorées, j'ai envie d'aller plus loin, et donc de voir ce qu'il en est pour tous les autres titres, du moins pour les 200 autres Poulpes, ce qui est aisé grâce à cette liste et au Gématron.
J'ai donc trouvé 3 autres auteur/titre, d'abord le n° 103 (186/300), le n° 134 (129/80), aucun de ces numéros n'étant un Poulpe doré, car la collection a publié à partir du n° 100 une série de coffrets Poulpe qui a perturbé l'équilibre doré, lequel s'est cependant rétabli vers le n° 180.
Et puis il y a le n° 223, paru en septembre 2001, qui est le 138e Poulpe (223/138 = 1,616), avec
FLORIAN GRATON = 150
LES DIX SCOUTS DE L'ABBE TODD = 244
(il faut passer par la somme 394 pour avoir le partage optimal 244/150; tiens, le grand problème de House of Leaves est la largeur de la maison Navidson, de 394 pouces ou 393 3/4)
Comme expliqué sur La baleine d'or, ce n° 223 n'est le 138e Poulpe qu'en considérant que le n° 186, non vendu et offert aux acheteurs de la série, n'est pas un Poulpe (le mot n'apparaît d'ailleurs pas sur la couverture). C'est amusant car 223 peut se lire 22/3, et le n° 186 fêtait l'anniversaire du Poulpe, né le 22/3/1960.
J'observais qu'en considérant ce n° 186 comme un Poulpe, il s'agissait alors très rigoureusement du 115e Poulpe, contre donc 71 non-Poulpes dans la collection Baleine, avec 71-115-186 constituant une bonne suite dorée, et mon exploration auteur/titre m'a conduit à voir que le sous-titre du livre avait pour valeur le terme suivant de la suite:
C'EST UN BON JOUR POUR GABRIEL = 301
Je suis concerné par ce n° 186 car je fais partie des 130 collaborateurs Baleine qui y ont participé, et mon texte y figure aux côtés de ceux de Woô Manh et Jacky Paupe, par exemple.
Le billet d'avril Michelangelo the ceiling needs painting m'avait conduit, via Le Corbusier, à évoquer L'Annonce faite à Marie de Claudel, où il est question du "Maître du Compas". Reprenant mon texte fêtant les 40 ans du Poulpe, je vois que j'y avais imaginé le titre Annuntiatio Calamariae, de L. Dulcela. Dulcela est l'anagramme de Claudel proposée dans un Queen, mais je ne me rappelle plus pourquoi j'y avais associé l'initiale L. Ce ne pouvait être inspiré par le personnage de Mon coeur mis à nu lu bien plus tard, François-Léon Claudel, F-L C = 21, un avatar de l'escroc Abraham Licht, AL = 13. Je n'avais en 1999 lorsque j'ai écrit le texte aucun intérêt particulier pour le nombre d'or, ne soupçonnant aucunement une harmonie cachée de la collection Baleine, et j'ai récemment trouvé un partage doré voyelles/consonnes du nom François-Léon Claudel.
Le 30/1 dernier, j'achevais un billet où il était question d'un titre de livre de valeur 301 en le confrontant avec Ligne de partage des os, de valeur 186, découvert via le Rail Noir n°17, au titre presque identique.
Je remarquais que le rapport doré de ces nombres était connu, ayant fait l'objet de diverses supputations à propos du lieu de la crucifixion, le Golgotha qui signifie "crâne", avec selon l'isopséphie grecque
Γολγοθα = 186
κρανιον = 301
Si ce n'est pas un "enârc" qui a écrit le Folio Policier n° 681, réédition du Baleine n° 258, je n'ai pas manqué de penser au renversement de 681 en 186, et au Baleine n° 186, mais je n'envisageais alors pas de le mentionner, ignorant que mes investigations sur la collection allaient ramener au premier plan ce n° 186.
C'est qu'il existe aussi diverses supputations sur le retournement de 681 en 186, à propos de l'affaire de Rennes-le-Château citée à plusieurs reprises sur Quaternité. L'affaire reposait en grande partie sur deux faux parchemins fabriqués par Philippe de Cherisey, lequel l'a reconnu dans un ouvrage posthume. Il restait un mystère sur le texte ayant servi de support au codage du petit parchemin, éclairci en 2005 par un érudit allemand qui y a reconnu un passage du Codex Bezae. Las! les forcenés du secret ésotérique ont remarqué que le passage venait du folio 186 du codex, alors que le décodage du grand parchemin évoquait une "clé PAX 681", d'où ils se sont lancés dans de nouvelles théories (voir par exemple ici).
J'ai envisagé ici que François Caradec, un FC, connaissait peut-être des aspects insoupçonnés de la manipulation, à laquelle il est fait allusion dans son roman presque posthume.
Pour remercier Sophie Couronne et Caryl Férey de m'avoir ouvert la piste SNCF, je tordrai ce sigle en SCFN, initales de
Sophia Couronnée, Férey Nobélisable
avec les relations dorées
SOPHIA / COURONNEE = 68/110
FEREY / NOBELISABLE = 59/96
Note du 4/6 : Pas par hasard j'ai publié ce billet le 3/6 à 6:03. Le soir nous avons commencé à regarder Life on the line, et j'ai remarqué au générique le nom Reese Alexander, dont j'ai presque instantanément vu les valeurs 52/84 qui me sont essentielles.
La fiche IMDb de l'acteur a le numéro 18681, voir supra le renversement 186-681:
https://pro-labs.imdb.com/name/nm0018681
Je rappelle que l'actrice Michaela McManus a également les valeurs 52/84, et j'ai été curieux de voir son numéro IMDb
http://www.imdb.com/name/nm2288842
J'y remarque le 888 central, alors que ses initiales M-M-M correspondent à 13-13-13.
Je rappelle que le plus important rôle de Michaela McManus a été celui de DA dans la 10e saison de New York unité spéciale, où elle prend ses fonctions le 8 septembre 08, soit le premier jour de l'an pataphysique 136 (52+84), le jour où je me suis intéressé à ce rapport via JUNG/ZUERN.
Mes premiers numéros ont donc été les 13 et 21, à cause de mon obsession 13-21, puis le numéro 1, que çoeur dp qui le connaissait a jugé bon de me faire lire. J'y ai trouvé un écho à ma manie, car la plus grande énigme de ce roman, Un assassin peut en cacher un autre, d'Olivier Micha, semble être la signification du sigle de l'usine GMA & FAF, révélée dans les dernières lignes du livre,
or la gématrie livre GMA/FAF = 21/13, et les noms complets un autre jeu fibonaccien détaillé ici.
C'est toujours 13-21 qui m'a conduit ensuite au numéro intermédiaire 17, La ligne de partage des os, de Samuel Delziani, où j'ai été ébahi d'une structure en 21 et 13 sections séparées par un rare intermède. Comme le nom de l'auteur me rappelait Samuel Delany, auteur de Babel 17, j'ai exploré la cote DEL de ma médiathèque et y ai appris l'existence d'un autre Samuel DEL, Samuel Delage, dont j'ai lu le livre, Code Salamandre.
Ses héros y utilisent le carré de Polybe, arrangement d'un alphabet de 25 lettres en 5 rangées de 5 lettres, chaque lettre étant identifiée par la combinaison rang-colonne. Comme ils s'intéressent aux lettres C-F, ils remarquent leur correspondance dans ce système aux nombres 13 et 21, des termes de la suite de Fibonacci, et décrètent que cette suite joue certainement un rôle dans le décodage du secret, ce qui semble oublié plus tard.
Je remarquais que ces lettres étaient historiquement liées puisque nos C et F viennent de Γ, gamma, et de Ϝ, digamma, dans l'alphabet grec, mais il m'a fallu quelques semaines pour voir plus avant.
Ces lettres ont d'abord leur origine dans l'alphabet sémitique, où ce sont en hébreu gimel et waw, 3e et 6e lettres de l'alphabet, se translittérant GML et WAW. A cette forme correspondent les rangs 6-1-6, qui sont exactement les rangs de FAF dans notre alphabet. Une fois envisagé que FAF pourrait correspondre à waw ou digamma, la ressemblance de GMA avec gamma est presque immédiate.
Je rappelle que digamma correspondait au phonème /w/ du waw, mais que la lettre a perdu son usage lorsque le phonème a disparu de la langue grecque, où Ϝ est néanmoins demeuré le chiffre 6 de l'alphabet numéral. La lettre est passée dans l'alphabet latin pour le phonème /f/, que les grecs notaient phi (aujourd'hui symbole du nombre d'or !)
Le waw hébreu peut parfois devenir le phonème /f/, témoin les lamed-waf de Schwartz-Bart.
Je me suis donc émerveillé d'avoir d'une part selon le code de Polybe C-F = 13-21, d'autre part 21-13 selon la correspondance avec GMA-FAF, tant émerveillé qu'il m'a fallu encore deux mois pour percevoir une coïncidence fatidique.
C'est ainsi que fin avril j'ai remarqué dans une foire aux livres un Poulpe de Caryl Férey et Sophie Couronne, D'amour et dope fraîche. Je n'avais jamais rien lu de Férey, et le nom Sophie Couronne m'est évocateur, j'y reviendrai.
Je n'ai pas tardé à voir la ressemblance entre Férey Caryl et l'espagnol ferro carril, "chemin de fer", et Chemin de Fer a pour initiales CF, d'où ma lecture CF du sigle GMA & FAF du premier titre de la Collection Ferroviaire Rail Noir était bien inspirée, quelles qu'aient été les intentions effectives de l'auteur (de fait Olivier Micha, contacté, ne se reconnaît pas dans ce jeu).
Il s'agit d'une réédition folio policier, collection qui a retenu mon attention pour les bizarreries de ses catalogues, avec notamment la constante présence du n° 134, La Marie du port, qui n'a jamais été édité avec ce numéro, mais est paru en tant que n° 167, également présent dans les catalogues. C'est l'absence du n° 134 qui m'a mené par des voies tortueuses à mes supputations sur l'architecture dorée du recueil de Perec, Alphabets.
Il n'y a que 4 Poulpes qui ont été réédités chez folio policier, les 3 Daeninckx, et celui-ci.
J'ai consacré en 2006 cette page à la collection Baleine, où un étonnant équilibre doré entre Poulpes et non-Poulpes a perduré tant qu'elle a été dirigée par Antoine de Kerversau et JiBé Pouy, jusqu'en 2002. Ce cas m'est particulièrement significatif car les intéressés ont été les premiers surpris.
D'amour et dope fraîche est un Poulpe de 2009, et ne peut donc être "doré" puisque, lorsque Le Seuil a repris le contrôle total de Baleine, la collection n'a plus publié que des Poulpes, de plus émanant d'auteurs confirmés, adieu la belle aventure libertaire initiée par JiBé.
J'ai eu une surprise en allant consulter mon rayon Baleine, j'avais déjà le n° 258, D'amour et dope fraîche, ainsi mon affirmation supra de n'avoir jamais lu de Caryl Férey était erronée. C'est une nouvelle curiosité car l'affaire Rail Noir a débuté par mon rachat du Pocket 13121, Deuils de miel, alors que j'étais sûr de l'avoir déjà.
J'ai douté car sa lecture s'est révélée si évocatrice qu'il m'a semblé impossible d'être passé à côté à première lecture, et puis j'ai retrouvé l'autre exemplaire, et la surprise de son erreur de chapitrage, magnifiant la structure 21-13 envisagée, m'a conduit à son édition originale, Rail Noir n° 13, etc.,etc.
Je répugne désormais à toute affirmation péremptoire. De fait j'avais eu une certaine impression de déjà-vu en lisant D'amour et dope fraîche, s'expliquant aisément par une intrigue peu originale, mais encore mieux par le fait que je l'avais déjà lu.
J'ai scruté ce Baleine n° 258, attentif à d'éventuelles erreurs, et en ai effectivement découvert une dans le catalogue final, répertoriant tous les Poulpes précédents, avec 3 différences par rapport à cette liste Wikipédia. Il manque les numéros 99 et 186, pour les raisons données sur ma page La baleine d'or, et une réelle erreur apparaît pour le n° 257, donné pour être le présent D'amour et dope fraîche, au lieu du Certains l'aiment clos de Laurent Martin.
On sait que les Poulpes d'auteurs féminins sont le plus souvent centrés sur Chéryl, la compagne du Poulpe, avec d'abord des couvertures spéciales "Cheryl", ensuite abandonnées parce que "Poulpe" restait plus attractif.
Le premier Poulpe féminin sans couverture "Cheryl" a été Docteur j'abuse, de Wôo Manh, qui d'ailleurs est d'abord une aventure solitaire du Poulpe, mais Gabriel en position fort périlleuse y est sauvé in extremis par Chéryl. Il n'y aura plus ensuite de couverture "Cheryl", même pour des intrigues où Gabriel n'intervient pas.
Je range maintenant ce titre parmi les essentiels, car c'est le Baleine n° 84 et le 52e Poulpe. Je rappelle le fondamental JUNG/HAEMMERLI = 52/84 (=13/21).
Par ailleurs WoôManh (autre orthographe), compagne de Jacky Paupe (ou Pop), a été jusqu'à la mort de celui-ci en 2007 la co-directrice de la collection Rail Noir.
Je rappelle que mon attention pour les numéros 21-1-13 de la collection en septembre dernier s'est accompagnée de la découverte du panneau CHATEAU WANMOR, le jour même où phrère Laurent découvrait dans un train le tag WAG NOSE. Le Rail Noir n° 3 est Train perdu, wagon mort de JiBé Pouy (le n° 2, Des souris et des trains, est signé WoôManh et Jacky Pop).
D'amour et dope fraîche est aussi signé par un couple, et cette innovation a donné lieu à une autre originalité dans la série, un double récit entremêlant les aventures de Chéryl et Gabriel, d'abord indépendantes puis se rejoignant, et dans cet opus c'est Gabriel qui sauve Chéryl in extremis.
J'en viens à pourquoi le nom de Sophie Couronne m'a frappé, il y a quelques semaines et vraisemblablement aussi en 2009. Les deux premières sefirot sont Keter et Hokhma, la Couronne et la Sagesse, cette dernière étant Sophia en grec.
Les fameuses 32 voies de la Sagesse du Sefer yetsira sont assimilées au 10 sefirot et aux 22 lettres de l'alphabet hébreu, et divers diagrammes identifient les lettres aux communications entre les sefirot dans l'Arbre de vie.
Selon celui-ci (il y en a d'autres) la voie verticale 13 partant de la Couronne (1) est gimel, ג, tandis que la voie verticale 16 partant de la Sagesse (2) est waw, ו.
Je rappelle que ces lettres sont aussi selon la numération hébraïque les chiffres 3 et son double 6, et qu'elles sont à l'origine des lettres C et F de notre alphabet, de rangs 3 et 6.
Ainsi Sophie Couronne dont le nom évoque les sefirot 1 et 2 a-t-elle écrit ce Poulpe avec un auteur d'initiales CF, correspondant à un autre doublement, d'autant que
CARYL FEREY = 59+59,
alors que 59 est la valeur de DOUBLE, déjà remarqué parce qu'un Queen essentiel pour moi est Double, Double, de valeurs 118 comme Deuils de miel, qui est aussi un titre en 12 lettres réparti en deux groupes de 6 lettres débutant chacun par D.
Avant que Caryl Férey ne m'oriente vers CF = Chemin de Fer, les lettres CF m'avaient conduit au Rail Noir n°18, Dernier rock avant la guerre, de Cédric Fabre. Tiens, CxF ou 3x6 = 18, et son roman a 18 sections (prologue, 16 chapitres, épilogue).
Cédric Fabre a aussi écrit un Gondol, et nous étions côte-à-côte en 2002 lors d'un repas-signature réunissant les auteurs des 8 premiers Gondol. Voici les 5 premiers:
J'ai des photos de l'événement, et au moins sur l'une d'elles Cédric Fabre et moi figurons ensemble, mais je ne sais ce qu'elles sont devenues depuis le déménagement.
Le Gondol de Cédric, La pente si sage de la vie, évoque essentiellement Luc Dietrich, et Daumal y est bien sûr cité. Je rappelle l'essentiel
NATHANIEL / DAUMAL = 84/52 = 21/13
découvert en mars 2012 et l'apparition au même moment sur le marché d'un document de la main de Daumal où figurent des calculs sur la suite de Fibonacci, avec un accent sur le rapport 21/13.
Je suis l'actualité daumalienne, et signale la parution récente de René Daumal et l'enseignement de Gurdjieff, où Basarab Nicolescu (à qui j'ai revendu ce document) offre une vision moins sulfureuse du guru Gurdjieff, appuyée par des documents inédits.
Il y a encore la récente traduction en tchèque du Mont analogue, et je suis frappé que "mont" soit en tchèque hora, sachant qu'en hébreu c'est har ou hor, témoin hor ha-har, Hor-la-montagne; tiens, har et hor ont les références Strong 2022 et 2023, et les deux premières occurrences de hor ha-har sont en Nb 20,22 et 20,23.
Comme hora est aussi "heure" dans diverses langues latines, je repense évidemment à l'anagramme Sait-on l'heure (de Sinoué-Halter).
Retour à Cédric Fabre pour son Rail Noir, où se mêlent un récit contemporain à Marseille et un autre en Croatie, où le héros Phil vivait 12 ans plus tôt.
Croatie-France, C-F, CQFD, CFQD, Ces Français Qui Déménagent, et ces initiales m'ont fait prendre conscience que trois Rail Noir concernent la Chine, à commencer par le n° 21, Ligne 10, lu juste avant Un assassin peut en cacher un autre, où le sigle GMA & FAF m'a conduit à la lecture CF.
Léa, l'héroïne de Ligne 10, est engagée par la firme QCCG (Qatar-Chine-Canada-Germany) qui se révèle mafieuse, et est chargée par la police française d'obtenir des preuves de ses malversations lors d'un voyage en Chine.
Tiens, CQFD = 30 = QCCG, Quelle Coïncidence Chino-Gauloise.
Mon exploration de la collection m'a ensuite conduit au n° 12, Ma Chine arrière, de Fan Tong, alias du journaliste François Boucher qui vit en Chine.
C'est un roman étrange, avec une construction alternant deux récits, la participation de Léon à l'élaboration d'une ligne ferroviaire entre l'Indochine et le Yunnan dans les années 20, et le voyage au Yunnan de nos jours de l'Amicale ferroviaire de la Nièvre, sous la houlette d'un certain Noël.
Il se passe des choses très bizarres lors de ce voyage commémoratif, et le dénouement est déconcertant. Il fait appel à la cosmogonie Miao, où le dieu Punu a créé toutes choses, par paires de complémentaires, ciel et terre, eau et feu, soleil et lune, homme et femme, etc. Puis Punu a désiré créer une perfection unique, Hani, et ce fut le début d'une catastrophe, Hani ne se satisfaisant pas d'être seul...
Je passe sur la suite, peu claire, selon laquelle Noël serait le fantôme de Léon (ce qui m'a fait envisager pour titre d'un billet Histoire de Fan Tong chinois). Je n'ai pas trouvé trace en ligne de cette cosmogonie Miao, peut-être inventée par Fan Tong, mais qui m'a rappelé la gnose valentinienne, où le monde divin procède aussi par paires d'éons, les Syzygies, jusqu'à ce que le 30e éon, Sophia, décide de créer toute seule un éon unique, et c'est encore le début d'une catastrophe...
J'ai mentionné ceci pour l'écho avec Sophie Couronne, mais Ma Chine arrière offre des curiosités bien plus immédiates.
Dans ce Rail Noir n° 12, Léon (lion) part en Chine et y meurt, dans des conditions telles qu'il revient 75 ans plus tard sous la forme de Noël, renversement bien connu de Léon.
Dans le Rail Noir n° 21 (renversement de 12), Léa (lionne) part en Chine où ses patrons avaient prévu de la faire tuer, mais elle parvient à revenir en France avec les preuves de leurs manigances.
Je rappelle l'importance du "lion" sous toutes ses formes, avec notamment lwew et sisak qui m'ont conduit aux châteaux triangulaires de Wewel et Sisak (en Croatie !), écho au jeu atbash du livre de Jérémie BBL-SSK, les jeux Lyov-Voyl, Liev-Veil...
J'ai beau être habitué aux prodiges permis par l'immensité des ressources du Web, j'ai été sidéré de découvrir qu'en faisant machine arrière le renversement exact de Rail Noir, Rion Liar, était le nom ou pseudo Face Book d'un Malais.
Sa photo de couverture montrait alors une clé et une montre indiquant 12:13, sur fond "the future". Il en a changé le 30 avril, au profit d'une basmallah.
Ma Chine arrière a 36 chapitres (+ prologue et épilogue); 36 peut mener à 3-6, C-F.
La Chine est aussi présente dans le Rail Noir n° 16, Un petit noir bien corsé,de Jean-Philippe Milesy, mais aucun protagoniste ne s'y rend au cours du récit. Les meurtres commis en France sont liés à un accident ferroviaire survenu en Chine 15 ans plus tôt, commandité par la CIA, mais ayant provoqué une catastrophe imprévue, si bien que le responsable chinois de l'affaire, Cheung Fa (tiens encore un CF), est prêt à tout pour retrouver le coupable, installé en France sous une nouvelle identité. C'est de fait Cheung Fa qui conclura brutalement l'affaire, en éliminant l'homme que la justice peinait à accuser formellement.
C'est à Philadelphie qu'un collaborateur de la police française, Jérémie Pontus, obtient ces renseignements de la bouche d'un sénateur lié à l'affaire, William Lord.
J'ai découvert en 2011 les Curiosités Fibonacciennes liées au plan original de Philadelphie, organisé autour d'axes "centraux" en 8 et 13 rues d'ouest en est, 3 et 5 rues du nord au sud. Je suis depuis attentif à tout ce qui touche cette ville où sont nés les USA, et remarque donc que les deux hommes clés ont ici tous deux des noms dorés.
JEREMIE / PONTUS = 65/105 = 13/21
Je remarque que 105 est la valeur de PHILADELPHIE, qui offrait dans sa version native PHILADELPHIA d'autres harmonies, avec les syllabes LA-DEL-PHIA = 13-21-34 (l'ouverture de nouvelles rues dans le centre historique de la ville a conduit à 13 et 21 rues parallèles aux axes "centraux").
Et bien sûr Jérémie m'évoque le Jérémie biblique, dans le livre duquel apparaît l'atbash, une des plus anciennes manifestations de cryptage.
WILLIAM LORD = 79/49, bon rapport doré, qui de plus est le même que celui de William Penn, le fondateur de Philadelphie dont la statue dominait la ville, au sommet du City Hall construit à l'intersection des deux axes de la ville.
Je remarquais sur la page précitée que William Penn, qui a vécu avant l'indépendance des USA, avait eu le rare privilège de devenir Citoyen honoraire des Etats-Unis, grâce à la Promulgation Présidentielle n° 5284.
Revoir ce nombre m'a fait repenser au 52e Poulpe qui est aussi le Baleine n° 84, et je me suis demandé si j'avais étudié les valeurs de l'auteur et du titre. Non, car le résultat est mirifique:
WOO MANH = 89
DOCTEUR J'ABUSE = 144
89 et 144 sont les termes 11 et 12 de la suite de Fibonacci, en rapport d'or idéal donc. C'est je crois la première fois que je trouve ces gématries accolées de manière aussi immédiate, et je suis éplapourdi de les trouver pour la co-auteure du Rail Noir n° 2, ensuite co-directrice de la collection avec Jacky Paupe, jusqu'au n° 15. Le premier roman choisi par le directeur suivant, Alain Bradfer, a donc été le n°16 qui via Philadelphie m'a conduit à ce rapport inespéré.
Le co-directeur m'est aussi évocateur:
JACKY PAUPE = 109
Harmonieux couple, car 89 et 109 sont les résultats en base 10 des équations n2 -n -1 et n2 +n -1 donnant les dénominateurs des fractions dont la période en base n correspond à l'addition, de gauche à droite et de droite à gauche, de tous les termes de n'importe quelle suite additive de type Fibonacci décalés d'un rang... Plus d'explications dans mon billet Au seuil du hasard.
Docteur j'abuse... En mai 2007, un texte de Françoise Biver, Ça matérialise si je ne m’abuse, m'avait inspiré mon schizonnet le plus réussi, ça se latéralise si je ne m'abuse. Françoise/Biver = 90/55 est aussi un nom doré.
Il s'agit d'un carré de 21 x 21, mais les vides dessinant un mandala font que seules 9 lignes ont 21 lettres, les autres en comptant 13 ou 17. Je n'avais alors aucun intérêt particulier pour les Fibos 13-21, et ne pouvais imaginer que j'en viendrais, à partir des Rail Noir 13 et 21, à découvrir l'intermède du n° 17 séparant ses autres 34 éléments en 21-13.
Lorsque je tombe sur un résultat aussi remarquable qu'un auteur fibonaccien associé à un titre fibonaccien, d'autant plus qu'il apparaît dans la collection Baleine aux multiples coïncidences dorées, j'ai envie d'aller plus loin, et donc de voir ce qu'il en est pour tous les autres titres, du moins pour les 200 autres Poulpes, ce qui est aisé grâce à cette liste et au Gématron.
J'ai donc trouvé 3 autres auteur/titre, d'abord le n° 103 (186/300), le n° 134 (129/80), aucun de ces numéros n'étant un Poulpe doré, car la collection a publié à partir du n° 100 une série de coffrets Poulpe qui a perturbé l'équilibre doré, lequel s'est cependant rétabli vers le n° 180.
Et puis il y a le n° 223, paru en septembre 2001, qui est le 138e Poulpe (223/138 = 1,616), avec
FLORIAN GRATON = 150
LES DIX SCOUTS DE L'ABBE TODD = 244
(il faut passer par la somme 394 pour avoir le partage optimal 244/150; tiens, le grand problème de House of Leaves est la largeur de la maison Navidson, de 394 pouces ou 393 3/4)
Comme expliqué sur La baleine d'or, ce n° 223 n'est le 138e Poulpe qu'en considérant que le n° 186, non vendu et offert aux acheteurs de la série, n'est pas un Poulpe (le mot n'apparaît d'ailleurs pas sur la couverture). C'est amusant car 223 peut se lire 22/3, et le n° 186 fêtait l'anniversaire du Poulpe, né le 22/3/1960.
J'observais qu'en considérant ce n° 186 comme un Poulpe, il s'agissait alors très rigoureusement du 115e Poulpe, contre donc 71 non-Poulpes dans la collection Baleine, avec 71-115-186 constituant une bonne suite dorée, et mon exploration auteur/titre m'a conduit à voir que le sous-titre du livre avait pour valeur le terme suivant de la suite:
C'EST UN BON JOUR POUR GABRIEL = 301
Je suis concerné par ce n° 186 car je fais partie des 130 collaborateurs Baleine qui y ont participé, et mon texte y figure aux côtés de ceux de Woô Manh et Jacky Paupe, par exemple.
Le billet d'avril Michelangelo the ceiling needs painting m'avait conduit, via Le Corbusier, à évoquer L'Annonce faite à Marie de Claudel, où il est question du "Maître du Compas". Reprenant mon texte fêtant les 40 ans du Poulpe, je vois que j'y avais imaginé le titre Annuntiatio Calamariae, de L. Dulcela. Dulcela est l'anagramme de Claudel proposée dans un Queen, mais je ne me rappelle plus pourquoi j'y avais associé l'initiale L. Ce ne pouvait être inspiré par le personnage de Mon coeur mis à nu lu bien plus tard, François-Léon Claudel, F-L C = 21, un avatar de l'escroc Abraham Licht, AL = 13. Je n'avais en 1999 lorsque j'ai écrit le texte aucun intérêt particulier pour le nombre d'or, ne soupçonnant aucunement une harmonie cachée de la collection Baleine, et j'ai récemment trouvé un partage doré voyelles/consonnes du nom François-Léon Claudel.
Le 30/1 dernier, j'achevais un billet où il était question d'un titre de livre de valeur 301 en le confrontant avec Ligne de partage des os, de valeur 186, découvert via le Rail Noir n°17, au titre presque identique.
Je remarquais que le rapport doré de ces nombres était connu, ayant fait l'objet de diverses supputations à propos du lieu de la crucifixion, le Golgotha qui signifie "crâne", avec selon l'isopséphie grecque
Γολγοθα = 186
κρανιον = 301
Si ce n'est pas un "enârc" qui a écrit le Folio Policier n° 681, réédition du Baleine n° 258, je n'ai pas manqué de penser au renversement de 681 en 186, et au Baleine n° 186, mais je n'envisageais alors pas de le mentionner, ignorant que mes investigations sur la collection allaient ramener au premier plan ce n° 186.
C'est qu'il existe aussi diverses supputations sur le retournement de 681 en 186, à propos de l'affaire de Rennes-le-Château citée à plusieurs reprises sur Quaternité. L'affaire reposait en grande partie sur deux faux parchemins fabriqués par Philippe de Cherisey, lequel l'a reconnu dans un ouvrage posthume. Il restait un mystère sur le texte ayant servi de support au codage du petit parchemin, éclairci en 2005 par un érudit allemand qui y a reconnu un passage du Codex Bezae. Las! les forcenés du secret ésotérique ont remarqué que le passage venait du folio 186 du codex, alors que le décodage du grand parchemin évoquait une "clé PAX 681", d'où ils se sont lancés dans de nouvelles théories (voir par exemple ici).
J'ai envisagé ici que François Caradec, un FC, connaissait peut-être des aspects insoupçonnés de la manipulation, à laquelle il est fait allusion dans son roman presque posthume.
Pour remercier Sophie Couronne et Caryl Férey de m'avoir ouvert la piste SNCF, je tordrai ce sigle en SCFN, initales de
Sophia Couronnée, Férey Nobélisable
avec les relations dorées
SOPHIA / COURONNEE = 68/110
FEREY / NOBELISABLE = 59/96
Note du 4/6 : Pas par hasard j'ai publié ce billet le 3/6 à 6:03. Le soir nous avons commencé à regarder Life on the line, et j'ai remarqué au générique le nom Reese Alexander, dont j'ai presque instantanément vu les valeurs 52/84 qui me sont essentielles.
La fiche IMDb de l'acteur a le numéro 18681, voir supra le renversement 186-681:
https://pro-labs.imdb.com/name/nm0018681
Je rappelle que l'actrice Michaela McManus a également les valeurs 52/84, et j'ai été curieux de voir son numéro IMDb
http://www.imdb.com/name/nm2288842
J'y remarque le 888 central, alors que ses initiales M-M-M correspondent à 13-13-13.
Je rappelle que le plus important rôle de Michaela McManus a été celui de DA dans la 10e saison de New York unité spéciale, où elle prend ses fonctions le 8 septembre 08, soit le premier jour de l'an pataphysique 136 (52+84), le jour où je me suis intéressé à ce rapport via JUNG/ZUERN.
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