20.9.09

un an déjà

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la création de Quaternité.
Mon premier billet datait donc du 20 septembre 08, et l'actualité jungienne honore synchronistiquement cet anniversaire, car le site du New York Times a publié ce jour un long article donné le 16 septembre dans le journal, à propos de la publication prochaine du Livre Rouge, un livre entièrement calligraphié pendant vingt ans par Jung, avec de multiples enluminures en couleurs. Seuls quelques rares élus avaient eu jusqu'ici accès au Rote Buch, au secret dans une banque.
L'article a été donné pendant quelques jours en lecture immédiate, et il faut désormais s'inscrire (gratuitement) pour y accéder, mais on peut le lire intégralement sur cette liste jungienne. Les illustrations restent cependant à ce jour entièrement libres d'accès ici.
http://www.nytimes.com/imagepages/2009/09/20/magazine/20jung.3.ready.html
Amazon donne d'autres illustrations, dont cette barque d'Hathor menacée par un Léviathan (ou plutôt Apophis, qui chaque jour tentait de boire toute l'eau du fleuve divin pour immobiliser la barque solaire, y réussissant parfois partiellement, d'où les éclipses).

J'avais débuté Quaternité un 20 parce que 20 est la quintessence de 16, 4x4, et l'article du New York Times est daté du 16 et du 20.
Je parlais dans mon premier billet, comme dans beaucoup d'autres, de ma découverte du 8 septembre. Je ne crois pas avoir évoqué jusqu'ici sur ce blog que le 8 septembre est le début de l'année pataphysicienne, selon un calendrier particulier de 13 mois de 28 jours (comme celui imaginé par Robert Graves pour les anciens Celtes).
Sur mon autre blog, j'avais honoré cette date par 2 billets les 8/9 2007 et 8/9 2008, correspondant dans ce calendrier à la Nativité de Jarry (plutôt que la Nativité de Marie), effectivement né le 8 septembre 1873, ou 1er Absolu de l'an 1 de l'ère pataphysique. Mon 8 septembre 2008 était donc le premier jour de l'an 136 de cette ère, un nombre qui m'est devenu très significatif depuis que j'ai vu l'identité des valeurs numériques de Jung et Haemmerli, 52 et 84 selon les correspondances ordinales dans notre alphabet, et de celles de Elie et Hénok, les deux seuls personnages de l'Ancien Testament à n'avoir pas connu la mort, de valeurs également 52 et 84 mais selon l'alphabet numéral hébreu.
52+84 = 136, et je retrouve donc, multipliée par 4, la triade 13-21-34 qui s'est imposée à moi avec une inquiétante insistance depuis mai.

En fait ce calendrier a été adopté en 1949 par les pataphysiciens, 42 ans après la mort de Jarry, et ne lui doit pas grand-chose. De son vivant, Jarry a publié deux Almanachs du Père Ubu, le premier en 1899, reprenant le calendrier officiel, l'autre en 1901, nettement plus innovant.
Les 12 mois de l'année sont inchangés, mais les fêtes sont quelque peu bouleversées, avec de multiples noms de saints fantaisistes, et surtout l'instauration de deux grandes fêtes proprement pataphysiques, le Grand Décervelage du 1er janvier, et la Nativité du Père Ubu, le 8 septembre, Jarry s'étant effacé derrière son personnage.
J'ai mentionné dans un précédent billet une coïncidence issue de la valeur 44 du mot PERE, doublée en 44-44, or voici que
PERE UBU = 44 44 !!!!
Je suis bien conscient que ces équivalences numériques ne sont pas considérées par tout un chacun comme des preuves objectives, et je suis le premier à me navrer des outrances de leur systématisation, mais j'entends souligner que c'est moi qui ai découvert le découpage schématique de la vie de Jung autour du 4/4/44, et que
- j'accorde une certaine importance à ces équivalences numériques, ce que j'estime ne pas avoir à justifier;
- je suis pataphysicien, ce que je ne crois pas non plus devoir justifier, alors qu'il y a certainement bien moins de pataphysiciens que d'amateurs de numérologie.
Il est assez évident que j'aurais eu peu de chances de découvrir ce PERE-UBU = 44-44 si je n'étais pas pataphysicien et arithmophile, mais en ce cas aurais-je eu l'intuition le 8/9 de la relation autour du 4/4/44 ?

Je suis devenu pataphysicien début 2005, à la suite de ma rencontre avec Paul Gayot, relatée ici. J'ai commencé à prêter attention au calendrier pataphysique avec la coïncidence "Gibay", survenue peu après le 8/9/2006, soit le 1er Absolu 134 des Pataphysiciens, et c'est incidemment dans le n° 25 de Viridis Candela paru ce 1er Absolu 134 qu'a été publiée ma seule contribution pataphysique, ce quatrain palindrome phonétique :
Jarry, mot virage
en nos errements...
En me raisonnant,
j'arrive au mirage.
Je remarque aujourd'hui que GIBAY est aussi un nom de valeur 44.
L'an 134 m'avait aussi paru significatif parce qu'il s'agit de la valeur de
ARSENE LUPIN = 62 72 = 134
Comme je l'indiquais ici, j'ai pensé à ce brave Arsène lorsque j'ai découvert que l'unité du schéma 4+1 autour du 4/4/44 était 6272 jours, et à un autre Arsène, résistant abattu en 44. Sur le billet pair à pair, j'évoquais aussi l'avatar PEER Linnaus qui aurait joué un rôle en 44, ce que j'avais utilisé dans une nouvelle en le reliant implicitement au PERE.
La numérologie populaire utilise fréquemment la "réduction arithmologique", consistant à réduire à un seul chiffre chaque nombre, par additions successives de ses chiffres. Cette opération ne fait pas partie de mes lubies, aussi n'est-ce que très récemment, en découvrant un blog où cette réduction était appliquée au nom JUNG (52 = 7), que je me suis avisé que
ARSENE/LUPIN = 62/72 = 8/9
Soit le 8 septembre !

Curieusement encore, un lien apparaît entre mes préoccupations quaternitaires dans la Bible, le père Ubu, et l'année 1944, via Perec né en 1936 = 44x44... Je dois encorela magnifique édition russe de VME résumer, supposant que chacun sait que son roman La vie mode d'emploi fait intervenir une impressionnante série de contraintes, voir le travail de Willy Wauquaire pour les détails. Perec était concerné au premier chef par la déportation, sa mère ayant été déportée vers Auschwitz le 11 février 1943, et un unique chapitre devait évoquer la déportation, chapitre qui se trouve être le chapitre 43, peut-être pas par hasard.
C'est un nommé Paul Hébert qui est arrêté par la Gestapo en octobre 43, soupçonné d'un assassinat probablement commis par son père. Après plusieurs mois de tortures, il est déporté à Buchenwald, en 44 donc, d'où il ne sera libéré qu'en 45. Or cet Hébert doit son nom à une autre contrainte, imposant des allusions à Ubu, qui avait été inspiré à Jarry par le père Hébert, un de ses professeurs au lycée de Rennes.
J'avais été frappé par ce nom, car Hébert est homophone du patriarche Héber, ancêtre éponyme des Hébreux, un nom peut-être choisi à dessein. Je suis encore plus frappé aujourd'hui de trouver Ubu-Hébert associé à de multiples 4 car mes recherches bibliques m'avaient conduit à associer multiplement le patriarche Héber au 4.
J'ai déjà évoqué ici la déportation de cet Hébert-Ubu en février 1944, en la rapprochant de l'accident survenu à Jung le 11 février.

La nativité du Père Ubu, le 8/9, est donc devenue la Nativité de Jarry dans le calendrier pataphysique ultérieur, 1er Absolu, ou 1/1. Il m'est venu qu'il y avait selon cette dernière représentation un 21/13 dans ce calendrier, le 21 Phalle correspondant dans l'ère vulgaire au 31 août, date revenant fréquemment dans ma démarche, notamment date de mon dernier billet, choisie parce que c'est le 31 août 08 que j'ai lu Des jours et des nuits, le roman qui est pour une part importante à l'origine de ma découverte du 8 septembre suivant.
J'avais lu ce roman de Sinoué à la suite de ma lecture le 2 août précédent de son polar Les Silences de Dieu, où j'avais été frappé par l'énigme du jumeau 0,809, séquence se lisant aisément 08/09, le 8 septembre encore !

Mon premier billet avait été illustré par des carrés d'un "sampler" en cours d'Anne, qui est depuis longtemps achevé et dont voici l'assemblage final :