2.6.24

888 !!!

à Catherine & Wanda

  Une petite pause dans mes investigations thilliéziennes, pas absolument sans rapport puisque ce billet est essentiellement consacré à une coïncidence liée au précédent billet publié le 31 mai.
  En relation avec le mot grec
αληθεια (vérité), de valeur 64, carré de 8, je mentionnais les liens exégétiques avec d'autres mots de valeurs multiples de 8 en grec, notamment Ιησους (Jésus), de valeur 888.
  Le lendemain, 1 juin, hier, matinée à Manosque. Garé à Hyper U, vélo jusqu'au Leclerc Média, où je peux feuilleter les livres dans le calme. J'y ai fait un tour assez complet des rayons, cherchant un livre récemment paru sur les incipits, ne sachant pas où il serait classé.
  J'ai ainsi découvert 888, de Pierre Jovanovic, un livre dont la parution en mars dernier m'avait échappé. Je ne savais pas qu'il avait précédemment publié 777 et 666, en 2009 et 2014.

 

  J'achète 888, sous-titré L'humour noir du Christ, et un rapide survol (confirmé ensuite) me fait découvrir qu'il n'y est jamais question de la valeur 888 du grec "Jésus". L'auteur y dit que son livre s'inscrit dans la suite de 777, et qu'il était logique que ce livre
consacré à celui qui "voit" le futur et qui a posé ses trois marqueurs () sur le monde
soit titré 888.
  Jovanovic semble être un personnage trouble, propagateur de fake news et de théories complotistes selon Wikipédia, qui n'est cependant pas pour moi une source objective dans le domaine du zarbi. Il m'est difficile d'imaginer que Jovanovic se dise catholique et ignore la valeur 888 du grec "Jésus", souvent citée, par exemple à propos de la structure octogonale des églises orthodoxes. Peut-être l'a-t-il celé afin que les lecteurs qui le découvrent s'émerveillent de la coïncidence, mais la gématrie n'est pas son truc, et il ne rattache le 666 de l'Apocalypse qu'aux 666 talents d'or que recevait chaque année le roi Salomon (1 Rois 10,14).

  Bref, je reviens à la voiture, et constate qu'une voiture immatriculée 888 est venue se garer derrière moi. Les lettres de l'immat et le type de voiture me sont aussi significatifs, mais je les tais ici.

  Le billet précédent m'a fait constater que ma découverte via Thilliez que les valeurs 441 et 64 des mots "vérité" en hébreu et grec avaient pour différence 377, un nombre de Fibonacci, avait été faite vers 2016 par Rob Slattery, via une démarche complexe faisant intervenir la valeur du grec "Jésus Christ".
  Les pages de Rob m'ont appris que les 154 premières décimales de Pi avaient la même somme, 703, que les 154 premières décimales de Phi. 703 est le triangulaire de 37, un nombre fétiche des arithmologues hébraïsants.
  Pour ma part, 154 m'intéresse depuis peu en tant que valeur de FRANCK THILLIEZ (53+101), générateur potentiel de la structure ou des titres de ses romans (ainsi pour 4 romans successifs: VERTIGE + REVER = 154, PUZZLE + LE MANUSCRIT INACHEVE = 106+202).
  Le psychopathe Andy Jeanson du Manuscrit inachevé est obsédé par les décimales de Pi et Phi:
Vic s’approcha de spirales, de nombres remarquables que Jeanson avait notés, avec des centaines, des milliers de décimales : Pi, racine carrée de 2, le nombre d’or.
  J'ai donc pensé à une contrainte basée sur 154 mots, et à une structure en terza rima de 22 vers, avec 7 tercets composés d'alexandrins de 7 mots, + un dernier vers. J'ai d'abord pensé à des mots débutant et finissant par des lettres de rangs correspondant, modulo 10, aux décimales voulues, et ai composé ce premier tercet le soir du 31 mai:

3,                     1,                                                    ça
 

1 4 1 5 9 2 6   6 1 8 0 3 3 9    Aimez ! Dieu khmer osait surnom « Lingam », parfois.
5 3 5 8 9 7 9   8 8 7 4 9 8 9    « Yahweh Moloch, étang radin, sais quérir sous ! »
3 2 3 8 4 6 2   4 8 4 8 2 0 4    Mon veilleur, mon rêveur naturel, priait, voix.

  C'était difficile, sur plusieurs plans, et la suite amenait des impossibilités pour trouver des rimes.
  J'ai ensuite imaginé quelque chose de similaire, mais avec la gématrie des mots. Multiplier par 10 la décimale de Pi, et y ajouter celle de Phi, mais les décimales 0 ou 1 conduisent à des nombres qui n'ont souvent pas d'équivalents en mots, aussi j'ai décidé d'ajouter 2 à chaque décimale de Pi.
  Pour obtenir une fluidité minimale, je me suis autorisé des articles élidés (jadis lapostrophe nexistait pas, et certains compteurs de mots, comme celui de Word, comptent 1 seul mot pour "l'or"). J'ai composé deux tercets, le 31 mai toujours; c'était plus facile. Je n'étais pas sûr de continuer, jusqu'à ce que je m'avise qu'en faisant le contraire, ajouter 2 à chaque décimale de Phi, et utiliser le chiffre des unités pour Pi, j'obtiendrais la même valeur pour les 154 mots, 10813, mais la valeur de l'éventuel titre changerait, (3+2) fois 10 plus 1 dans le premier cas, 51, (1+2) fois 10 plus 3 dans l'autre, 33, or 33 est précisément la valeur de PHI.

  Alors, tout en regardant le match Zverev-Griekspoor à Roland-Garros, j'ai terminé le poème composé la veille, et voici le résultat.

                                Pépie

Loi noire dans l'igloo propageant cinq polders,
soeur Pouf donnait d'envieux surnoms auxdits lobbystes;     
deux lâches nus tentaient d'enlacer l'amour pair.

Erreur suave, leur viol vrillait l'apte malice,
autour fulgurait tout, chic mot trouvé sciemment :   
prix chaud ruineux, fumeux, don d'heures féministes.

Avis! D'ourdous pasteurs,  hagards, tuaient contre encan,
mal, l'hydre n'arrogeait rien au clinquant poivrage,
puis, louangeur doux issu, pépiait l'équipier franc.

Quand sa sanction heurtait les alentis ramages,
babil moulu, son pilpoul boutait l'arme clé
d'onzains prégnants, soufflant Proust, l'usant su lettrages.

Au loin l'écrit pleurait, d'où l'actuel égaillé,
l'éther bêlait dit net, primant ta compagnie:
d'ossus tripiers flattaient tes dams, vains d'envoiler.

Cap rondement gracieux, pour celle encor finie,
l'autour sacré blâmait, on semblait bruiner vert;
vengeur il pavoisait, noir suivant ruse, pluie.

Boueux, laid, l'assoupi vivra, quiet ni disert,
privilège aux cris frais, bon instant décelable:
temps rond, labeurs voulus, l'enfin mage roadster

tel l'éon lutétien vaudra jongleur ou diable !

   J'ai passé le texte au Gématron, pour vérifier qu'il avait bien la valeur voulue, 10813, et me suis alors aperçu qu'il totalisait 888 lettres. Le nombre de lettres ne faisait pas partie des contraintes de départ, et je n'avais aucune idée de ce qu'il serait, 888 étant un nombre élevé pour 154 mots, moyenne 5,76..., le nombre moyen de lettres par mot d'un texte se situant en général entre 4 et 5.
  Mais ici la contrainte imposait souvent l'emploi de mots longs, et, en prenant en compte les élisions, on passe à 177 mots, moyenne 5,01...

  Enfin c'était une troisième occurrence de 888 en ce lendemain de la publication d'un billet où il était question de la valeur 888 de Jésus.
  Ce n'était pas fini. Aujourd'hui, j'ai été visiter le blog ami Alluvions, pour y trouver le billet du 30 mai, Nadal et le cheval de Turin, où la première citation évoque l'installation de Nietzsche à Turin en avril 1888. C'est là qu'il a écrit Ecce homo, formule biblique désignant originellement Jésus.
  Incidemment, cette formule en 8 lettres a selon l'alphabet latin la valeur 64, 8 fois 8, la vérité grecque. Elle se découpe selon les deux mots en 16-48, or mon billet La spirale de Turin était consacré à un Thilliez
en 48 chapitres, où le chapitre 18, petite section d'or, s'achève sur les mots "le nombre d'or".

  La formule Ecce homo apparaît dans la Vulgate en Jn 19,5, lorsque Ponce Pilate présente Jésus à la foule. Sept versets plus tôt, en Jn 18,38, Pilate demandait à Jésus
Quid est veritas ? (Qu'est-ce que la vérité ?)
  L'exégèse a répondu par une fameuse anagramme
Vir est qui adest. (C'est l'homme qui est ici.)
  Et ceci me permet de remarquer que, si les 64 chapitres de Puzzle peuvent exprimer la vérité grecque, les 89 du roman suivant, Rêver, peuvent exprimer la vérité latine, VERITAS=89 selon l'alphabet latin.

  Je m'ébaubis (et m'ébaudis) que Patrick évoque le tennis dans son billet, et y dise avoir regardé le match Zverev-Nadal en lisant
Les derniers jours de Roger Federer. J'ai pensé vendredi à Patrick, amateur de Tarkovski, en regardant le match où Matteo Arnaldi a éliminé la tête de série Andrey Rublev. Je me souviens avoir vu deux fois de suite ce film de trois heures dans un ciné permanent à sa sortie en 1969. Juste après Turin, Patrick cite Matthieu, essai de Denis Guénoun qui "cherche à comprendre l'importance énigmatique prise dans sa vie par le prénom Matthieu".
  Mais Matteo Arnaldi est natif de San Remo et non de Torino.

  Je m'ébaudis (et m'ébaubis) d'avoir utilisé "jongleur" dans le dernier vers de Pépie (à comprendre "notre Pé est le saint Pi grec"). Un pseudo de Patrick en ligne est "Jongleur".

  Il y a des antécédents à l'affaire 888. Le premier en 2007, relaté dans le second billet Blogruz, mais je reprends in extenso l'écho survenu en juin 23, lors de l'étude de L'anneau de Moebius de Thilliez, un roman où il y a beaucoup de 8:
---
  L'épilogue montre Vic, sa femme, et leur bébé, sur le point de prendre un avion à Roissy, le 9 juillet 2008. Vic est encore marqué par un récent cauchemar,
dans lequel il avait vu ce nombre, 880, incrusté dans le sol avec le chiffre des unités qui tournait lentement. Quand le 0 était devenu 8 de manière à former 888, une gigantesque bourrasque de flammes surgie du ciel était venue carboniser son visage et celui de sa femme, le réveillant dans un cri.
  La famille attend d'embarquer lorsque Vic voit un homme portant un tee-shirt avec une pub pour un site de poker, www.888.com. Une soudaine impulsion le fait aussitôt entraîner sa famille vers la sortie, et ils ont à peine le temps de s'abriter qu'à 18 h 08 une énorme explosion ravage le bâtiment.
  Le roman se termine sur ces phrases:
  Il comprit alors pourquoi il avait été mêlé à toute cette histoire.
  Il avait toujours été comme Stéphane. Et aujourd'hui, les flashes se réveillaient.
  Un don. Une malédiction.
  Ceci m'avait frappé lors de ma première lecture en février 2009, par un écho avec le second billet de mon premier blog, Nombre et nom.
  J'y relatais la découverte d'un site consacré au nombre d'or, goldennumber.net, dont le webmestre, Gary Meisner, a ses prénom-nom de valeurs 51-83 en rapport d'or, et pas n'importe lequel puisqu'un de ses articles concerne l'angle d'or supposé de la pyramide de Khéops, 51,83° (on peut ainsi écrire cos(51,83)≃51/83).
  Gary Meisner y affirmait sa foi chrétienne, ce qui m'avait amené à constater qu'en latin comme en grec, le sieur Jésus Christ avait ses prénom-nom en rapport fibonaccien:
IESVS / CHRISTVS = 70 / 112 = 5 / 8;
IHSOUS / XRISTOS = 888 / 1480 = 3 /5.
  Je cite le billet publié le 22 avril 2007:
J'ai commencé ce billet le 17 avril. Je n'étais pas loin de comparer la relation d'or 51/83 de Gary Meisner à celles de Jésus Christ en latin et grec lorsque, recherchant une page à partir du site goldennumbers (57/92 !), il s'est produit un incident sur Internet Explorer qui m'a fait perdre toutes les pages en cours, et donc le début de mon billet.
J'ai relancé Explorer qui a affiché la page d'accueil Messengers, et là je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il s'est affiché la page
alors que la valeur de Jésus en grec est 888, valeur harmonieuse qui a suscité bien des gloses dès le début de l'ère chrétienne.
Je ne sais donc pas ce qui s'est passé, mais il m'est déjà arrivé de voir s'afficher des pages intempestives, sans songer au miracle. Je précise encore que j'ai depuis peu un nouvel ordi dont le maniement du pavé digital (touchpad) ne m'est pas encore familier, d'où de multiples fausses manoeuvres (mais l'exploration de la page d'accueil ne m'a livré aucune piste vers cette page 888).
Je suppose que certains pourraient voir des signes divins dans ce double incident, la panne alors que je m'apprêtais à parler de façon peu respectueuse de Jésus, l'apparition de cette page débutant par un énorme 888, son nombre même, mais ma mécréance est difficile à ébranler.
  83 jours plus tard, le 9 juillet, çoeur dp me parlait de Hurrah 888 ou la Révolution par les cosaques, mais il s'agissait d'une erreur due au Mac, où une même touche correspond à "!" et "8", et le vrai titre était Hurrah !!!...
  Ceci m'avait fait dire que je me convertirais s'il survenait une autre coïncidence "888" 51 jours plus tard (51-83 de Gary Meisner), mais le seul événement notable du 29 août fut la découverte de l'étui d'un CD d'Hélène Ségara au bord de la route.
  Ce n'est qu'en écrivant le présent billet que je prends conscience que l'incident www.888 du 9/7/8, chez Thilliez, se passe un an exactement après le Hurrah 888 du 9/7/7.
---

  Et il y a encore eu du neuf depuis juin 2023. En mars dernier, mon ami Bruno est venu passer quelques jours à Esparron, et j'ai découvert que sa voiture était immatriculée 888.
  Je lui ai raconté l'histoire de 2007, et il m'a appris qu'Hélène Ségara tenait le rôle d'Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Pas absolument sans rapport avec Jésus, ni avec Thilliez, car j'ai intitulé un récent billet
vc y-èu653 (selon Isha qui vient de sauter sur l'ordi, mais j'avais écrit Ça tuera Cela).
  Il se trouve que ce Bruno était gérant d'un magasin d'informatique en 2007, et que c'est lui qui m'avait fourni, à prix coûtant, l'ordi sur lequel était survenue la bizarrerie 888.
  J'ignorais en mars dernier la parution ce même mois de 888 de Jovanici.

  A propos de neuf, le numéro ISBN de ce livre est 978-236-999000-0.
  Comme déjà indiqué lors de la parution de Labyrinthes, les codes ISBN débutent par 3 chiffres, 978 ou 979 indiquant la catégorie Livre, le chiffre suivant 2 indiquant le domaine francophone. Le dernier chiffre est un code de vérification obtenu par pondération des 12 premiers chiffres.
  Les 8 autres chiffres se partagent entre un code-éditeur, donné par ISBN, et un code-publication, choisi par l'éditeur. Les codes-éditeurs de 00 à 19 sont ceux de grands groupes éditoriaux, qui disposent d'un million de codes de publication. Ensuite les codes de 200 à 699 échoient à des maisons importantes, disposant de 100 000
codes de publication. Et ça va en s'amenuisant, ainsi la maison créée par Jovanovic, Le Jardin des Livres, avait au départ un code-éditeur à 6 chiffres, 914569, ne lui permettant de référencer que 100 livres, moins en fait car chaque réédition remaniée doit avoir un numéro distinct.
  Le dernier numéro possible, 91456999, semble avoir été atteint en 2008. Il semble y avoir une combine permettant d'acquérir un code-éditeur ressemblant à celui d'une maison importante, et les livres suivants publiés par Le Jardin des Livres ont pour code-éditeur 369, mais j'imagine que ce code pourrait être sous-traité, tous les codes de publication débutant par 369990. J'imagine encore que ce n'est pas par hasard que le code complet de 666 soit 369990-66, et celui de 888 369990-00.
  Il est peut-être encore choisi que le prix de 888 soit 24€; un gnostique grec, Markos je crois, avait réparti les 24 lettres de l'alphabet grec en 8-8-8 selon le nombre de Jésus.
  En 2009, 777 coûtait 21€, mais 18€ était sans doute trop bradé pour 666, 24€ en 2014.


  A propos de 24, j'avançais ici que Thilliez avait peut-être publié son 24e roman en (20)24 en pensant à
VINGT-QUATRE = 154 = FRANCK THILLIEZ,

et je me demande si la publication de ce 8-8-8 ne serait pas dans le même esprit. 


Note du 22/08/2024: Quelques rebonds depuis. La série de 4 billets débutant par celui-ci amène des coïncidences sur le nombre 8113, ou 08113, anagramme du 10813 de mes deux créations Pi-Phi.
Le dernier de ces billets m'a amené au roman 555 de Hélène Gestern.
Mon titre 888 !!! faisait écho au 388 !!! de l'an dernier, or ce 388 est le nombre de mesures des 4 tonalités en A et B du Clavier bien tempéré. Celle en A du second cahier est répertoriée BWV 888.


  Pour qui ça intéresse, voici les 154 premières décimales de Pi et Phi. Le Gématron permet de vérifier que chaque somme vaut 703.
1 4 1 5 9 2 6 5 3 5 8 9 7 9 3 2 3 8 4 6 2 6 4 3 3 8 3 2 7 9 5 0 2 8 8 4 1 9 7 1 6 9 3 9 9 3 7 5 1 0 5 8 2 0 9 7 4 9 4 4 5 9 2 3 0 7 8 1 6 4 0 6 2 8 6 2 0 8 9 9 8 6 2 8 0 3 4 8 2 5 3 4 2 1 1 7 0 6 7 9 8 2 1 4 8 0 8 6 5 1 3 2 8 2 3 0 6 6 4 7 0 9 3 8 4 4 6 0 9 5 5 0 5 8 2 2 3 1 7 2 5 3 5 9 4 0 8 1 2 8 4 8 1 1
6 1 8 0 3 3 9 8 8 7 4 9 8 9 4 8 4 8 2 0 4 5 8 6 8 3 4 3 6 5 6 3 8 1 1 7 7 2 0 3 0 9 1 7 9 8 0 5 7 6 2 8 6 2 1 3 5 4 4 8 6 2 2 7 0 5 2 6 0 4 6 2 8 1 8 9 0 2 4 4 9 7 0 7 2 0 7 2 0 4 1 8 9 3 9 1 1 3 7 4 8 4 7 5 4 0 8 8 0 7 5 3 8 6 8 9 1 7 5 2 1 2 6 6 3 3 8 6 2 2 2 3 5 3 6 9 3 1 7 9 3 1 8 0 0 6 0 7 6 6 7 2 6 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront publiés après modération.